Rouen - Angers (18 mars 2008)

 

Demi-finale de ligue Magnus, match 1.

Sur le bon chemin !

Qualifiés de justesse (au cinquième match malgré l'avantage de la glace) face aux Pingouins de Morzine lors des quarts de finale, les Ducs d'Angers ont assez bien défendu leur seule chance présumée de se mettre sur le bon chemin de la finale. Hélas pour eux, un Ramon Sopko énorme devant sa cage, un deuxième trio Thinel - Doucet - Bouchard inspiré et des unités spéciales rouennaises dominantes ont eu raison des joueurs du président Juret.

Cette victoire s'est sans doute jouée dans les dix dernières minutes du deuxième tiers. Dans la 32e minute, Angers tire de l'arrière d'un petit but lorsque les Ducs se présentent à trois contre deux. Salonen, Tessier et Fortier jouent bien le coup mais Ramon Sopko, solide, détourne le lancer à bout pourtant de l'ex-Rouennais ! Lorsque l'on manque une telle supériorité et que le palet reste en jeu, le contre est souvent fatal. Surtout mené par Marc-André Thinel qui n'est jamais aussi dangereux avec l'espace qu'offre un "deux-contre-un". L'ailier droit, lancé par Éric Doucet qui avait récupéré la rondelle toute chaude déroutée par Sopko, fixe Simon Lacroix et sert Olivier Bouchard dans un excellent tempo au dixième de seconde près. Les partisans les plus attentifs et les plus érudits ont déjà compris lorsque l'apprenti médecin (Olivier Bouchard) coupe la passe de M.A.T.. Le caoutchouc passera entre les jambières du gardien angevin en mouvement (3-1 à 31'52).

Les hommes d'Heikki Leime auraient pu se décourager surtout qu'une pénalité leur est maintenant infligée pour une obstruction de Pavol Mihalik sur Éric Houde (32'20). Mais les Ducs résistent, tuent l'infériorité et repartent à l'abordage. Preuve que moralement et physiquement ils disposent d'énergie. À la suite d'une erreur de relance rouennaise, Mickaël Tessier, servi par Fortier, trouve le poteau de Sopko (35'09). Sur cette action, Ladislav Benysek est contraint à la faute et envoyé en prison pour la seconde fois de la soirée (35'09). Moins de deux minutes plus tard, dans un jeu installé, après une passe millimétrée d'Éric Lavigne devant la cage normande, Éric Fortier trouve les filets dans le peu d'espace libre entre l'épaule de Sopko et du poteau gauche (3-2 à 36'45). L'ASGA est revenu à un but du RHE en moins de cinq minutes et démontre de belles ressources.

Les Ducs sont les patrons et les Dragons chancellent. Matias Metsäranta, trouvé par Baluch, hérite d'une formidable chance mais le Finlandais manque le cadre (37'32). Ça chauffe sur la cage normande. Les locaux craquent petit à petit et leur capitaine Carl Mallette est sanctionné d'une pénalité (37'40). La pression angevine est lourde. Maladroit, Éric Fortier manque de précision sur une belle occasion d'égaliser (39'03).

Puis, Daniel Carlsson va donner de l'air à ses coéquipiers le long de la bande à gauche jusqu'à contourner le but adverse par l'arrière. Trop tranquille à la récupération du puck dans la balustrade, Éric Lavigne n'a pas vu dans son dos que le feu follet recouvré des bords de Seine, Éric Doucet, a suivi la rondelle dégagée par le Suédois. Le vétéran joueur de centre sert idéalement Marc André Thinel qui est venu aidé "Dou-Dou" au pressing. L'ailier droit entre les oreilles lance à mi-hauteur et trouve le filet du côté de la mitaine de Koivula (4-2 à 39'38). Les Ducs d'Angers encaisse le but du break contre le cours du jeu. C'est un très mauvais but, en infériorité, sur une faute individuelle et à trente secondes de la seconde pause alors qu'ils avaient les toutes cartes en mains pour égaliser.

Ensuite dans la dernière période, les patineurs du bord du Maine n'auront pas les ressources, la fraîcheur physique, pour rivaliser avec les Dragons. Même lors de deux jeux de puissances de suite, les coéquipiers de Martin Lacroix sont trop peu dangereux sur la cage d'un Ramon Sopko flamboyant (54'56). Finalement, après un dégagement de Simon Lacroix intercepté par Éric Doucet, encore à l'affût, Olivier Bouchard, qui dispute un de ses meilleurs match de la saison, réalise un doublé et scelle le score à 5-2 (56'37).

Auparavant, Angers avait ouvert la marque en début de match par Tomas Baluch. Une passe arrière de Matias Metsäranta sur un "trois-contre-deux" a semé le désordre dans la défensive rouennaise. Le Slovaque a repris dans le haut des filets de Sopko le palet qui traînait après le tir contré de Jokinen (0-1 à 03'20). Ensuite, les Ducs se sont fait sanctionner de deux pénalités à cheval. Après 46 secondes de jeu à cinq contre trois, Éric Doucet a égalisé en contrôlant le retour d'un tir de Mallette sur le bouclier de Koivula avant d'envoyer dans le haut des filets (1-1 à 06'30). Puis à cinq contre quatre, lors de la même séquence de pénalités angevines, Julien Desrosiers s'est joué de Metsäranta sur le côté droit en repiquant vers le centre avant d'envoyer le caoutchouc dans le haut de la nasse pendant que Koivula s'attendait à un lancer au ras de la glace, un genou "au sol" (2-1 à 07'32).

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Angers 5-2 (2-1, 2-1, 1-0)

Mardi 18 mars 2008 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 2663 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Savice Fabre et Matthieu Loos.

Pénalités : Rouen 20' (0', 10', 10'), Angers 16' (4', 4', 8').

Évolution du score :

0-1 à 03'20" : Baluch assisté de Jokinen et Metsäranta

1-1 à 06'30" : Doucet assisté de Mallette et Thinel (double sup.num.)

2-1 à 07'32" : Desrosiers assisté de Houde et Glad (sup.num.)

3-1 à 31'52" : Bouchard assisté de Thinel et Doucet

3-2 à 36'45" : Fortier assisté de Lavigne et S. Lacroix (sup.num.)

4-2 à 39'38" : Thinel assisté de Doucet (inf.num.)

5-2 à 56'37" : Bouchard assisté de Doucet (sup.num.)

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko

Défenseurs : Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Ladislav Benysek - Jonas Liwing ; Daniel Carlsson.

Attaquants : Julien Desrosiers - Carl Mallette - Tristan Lemoine ; Olivier Bouchard - Éric Doucet (c) - Marc-André Thinel ; Lionel Tarantino - Éric Houde - Jérémie Romand.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Cédric Custosse, Lucas Bini, Loïc Lampérier, Peter Bourgaut, Cédric Custosse. Absents : Édouard Dufournet (ligaments croisés du genou), Benoît Quessandier (déchirure musculaire au niveau de la cage thoracique).

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Éric Lavigne - Simon Lacroix ; Pavol Mihalik - Lauri Lahesalu ; Kevin Igier - Jean-François Jodoin.

Attaquants : Sami Salonen - Éric Fortier - Mickaël Tessier ; Juho Jokinen - Matias Metsäranta - Tomas Baluch ; Yven Sadoun - Martin Lacroix (c) - Julien Albert.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Nicolas Deshaies, Rodolphe Bretault. Absent : Hermanni Vidman (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus