Angers - Morzine-Avoriaz (15 mars 2008)

 

Quart de finale de Ligue Magnus, match 5.

Les Ducs font leur mue

Depuis la victoire en Coupe de France, Angers pourrait être considéré comme un grand club. Mais pour vraiment rentrer dans la cour des grands, il faut franchir cette coquille des quarts de finale qui a toujours confiné les Ducs et qui a établi leur réputation d'équipe peu ambitieuse.

En effet, même si les Angevins ont déjà atteint le carré final du championnat en 1994, c'était après une phase de poules. Ils avaient ensuite échoué sept fois de suite lors de vrais quarts de finale en cinq manches. Depuis la mise en place de la Ligue Magnus, ils se sont heurtés pendant trois ans au même mur. Cette année, pour la première fois, ils sont en position de favoris. Mais ils n'ont plus guère de certitudes après une série surtout caractérisée par son indécision.

C'est ce soir qu'on va voir si Angers a mûri. Et effectivement, le début de match est empreint de sérieux. Dès la cinquième minute, à quatre contre quatre, le travail de Julien Albert est récompensé par un contre favorable, et Éric Lavigne ouvre le score en lucarne. Sur l'action suivante, le palet est envoyé vers le but par Éric Fortier, et Tessier, ou plutôt la jambe du malheureux Drozdz, le dévie dans les filets. À 2-0, tout devient plus facile. Surtout que Morzine-Avoriaz se tire une balle dans le pied avec un surnombre puis un dégagement en tribune de Mathieu Mille. À cinq contre trois, Angers a beau jeu de faire circuler le palet, et Lavigne, auteur d'un grand match, conclut de près. Koivula préserve cette avance de trois buts en face-à-face avec Maurice Rozenthal.

Les Morzinois ne semblent pas plus avoir les ressources physiques pour réussir à remonter le score comme ils en étaient capables l'an passé. Ils font pourtant tous les efforts nécessaires au deuxième tiers-temps avec un pressing très haut. Angers peine à sortir de l'étau, l'intensité physique augmente et Mickaël Brodin est fait trébucher par Igier. Le jeu de puissance des Pingouins décale Jonathan Zwikel qui trouve l'ouverture au ras du poteau d'un joli tir rasant. L'hypothèse d'un retour morzinois ne dure que deux minutes. John Miner est envoyé en prison à son tour pour trébucher, et le missile de Pavol Mihalik nettoie la lucarne d'un Jensen impuissant (4-1).

Angers présente au troisième tiers-temps le visage d'une équipe confiante tactiquement. Quatre joueurs bleus verrouillent la ligne bleue et la situation est sous contrôle. Il faudra la sortie du gardien en fin de match pour que Morzine-Avoriaz soit dangereux, mais Maurice Rozenthal, pas en réussite, échoue sur la transversale.

Les quatre premiers de la saison régulière sont donc qualifiés pour les demi-finales. Angers fait bien partie du lot, avec une équipe plus homogène, où Sami Salonen a été digne de sa promotion en première ligne, et surtout plus capable qu'avant de gérer un avantage.

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine-Avoriaz) : "Les gars n'avaient pas de jus. On l'a senti dès le début. Ils sont allés au bout d'eux-mêmes. C'était quand même le 7e match de play-offs en 14 jours. L'essentiel, c'est de ne pas avoir de regrets. On a prouvé qu'on pouvait faire de belles choses avec des joueurs français."

Juho Jokinen (attaquant d'Angers) : "L'équipe a mûri pendant ces play-offs. On a su s'adapter au jeu de Morzine. Tout le monde a fait un peu mieux toutes les petites choses. C'est très bien. Mais les play-offs, c'est vivre l'instant présent. Là, on va mettre les joggings pour préparer les matches contre Rouen."

 

Angers - Morzine-Avoriaz 4-1 (3-0, 1-1, 0-0)

Samedi 15 mars 2008 à 18h30 au Haras. 1097 spectateurs

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté d'Éric Bouguin et Savice Fabre.

Pénalités : Angers 16' (10', 6', 0'), Morzine-Avoriaz 16' (10', 2', 4').

Tirs : Angers 31 (16, 6, 9), Morzine-Avoriaz 38 (13, 14, 11).

Engagements : Angers 47 (15, 16, 16), Morzine-Avoriaz 31 (16, 7, 8).

Évolution du score :

1-0 à 04'15" : Lavigne assisté de S. Lacroix et Albert

2-0 à 04'52" : Tessier assisté de Fortier

3-0 à 11'17" : Lavigne assisté de S. Lacroix et Tessier (double sup. num.)

3-1 à 29'25" : Zwikel assisté de Miner (sup. num.)

4-1 à 31'32" : Mihalik assisté de Jokinen (sup. num.)

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix, Éric Lavigne, Lauri Lahesalu, Pavol Mihalik, Kévin Igier.

Attaquants : Mickaël Tessier - Éric Fortier - Sami Salonen ; Tomas Baluch - Matias Metsäranta - Juho Jokinen (A) ; Julien Albert - Martin Lacroix (C) - Yven Sadoun.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Nicolas Deshaies, Rodolphe Bretault. Absent : Hermanni Vidman (fracture de la rotule droite), Jean-François Jodoin (douleur musculaire à la cuisse droite).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen [sorti à 57'03"].

Défenseurs : Santeri Immonen, John Miner, Mathieu Mille (A), Guillaume Drozdz, Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Mickaël Brodin - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Chris Neiszner - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Pierre-Yves Albert, Loïc Gaydon. Absents : Nicolas Pousset (suspendu), Marc Billieras (péroné).

 

Retour à la Ligue Magnus