Tours - Briançon (11 mars 2008)

 

Quart de finale des play-offs de Ligue Magnus, match 3.

Battus sèchement lors des deux premières manches, les Diables Noirs se sont ressourcés dimanche avec une séance de shiatsu... Toutes les armes sont utilisées pour renverser la vapeur face à l'ogre briançonnais, impressionnant de maîtrise sur sa glace. Le plan du match est très simple : Tours doit gagner pour pouvoir rejouer demain, alors que les hommes de Luciano Basile veulent en finir avant d'affronter Grenoble en demi-finale.

Rythme endiablé et duel de gardiens

La partie débute sous les encouragements d'un public nombreux et une première bonne présence de la ligne du capitaine Dominic Perna. Le jeu est orange, mais on sent les Diables Rouges capables d'accélérer, pour des contre-attaques dangereuses. La vitesse des visiteurs semble supérieure, Tours répliquant physiquement. À 5'37", Briançon pense avoir marqué sur un lancer de Viktor Szelig, but annulé car tout simplement hors cadre... Les relances des hommes de Millette sont difficiles face à une formation très bien en place et agressive à l'échec-avant. À 7'16", Briançon bénéficie de la première supériorité numérique du match, à la faveur d'un retard de jeu sévère de Lukas Filip. C'est chaud devant Hiadlovsky, qui sauve une première fois en se couchant sur une bonne passe latérale. Benjamin Arnaud en ajoute une couche du cercle droit, sans succès.

Après dix minutes globalement favorables aux visiteurs, le jeu s'équilibre un peu. Tours reprend son rythme et menace Christian Bronsard, qui s'en sort de justesse devant Miroslav Pazak suite à une mise au jeu. La relance pose cependant problème et Hiadlovsky doit sauver les meubles à quelques reprises, aidé parfois par de bonnes charges, notamment sur Sébastien Rohat à l'issue de son bon slalom. Tours, dominé, parvient tout de même à proposer de belles séquences. Malheureusement, le bon tir de Lukas Filip, bloqué par la mitaine de Bronsard, est suivi d'un cinglage d'Amsellem sur le gardien (14'28"). Tours défend bien, se sacrifiant au bloc, poussant même Milovanovic à la faute (16'13"). Jozef Drzik fait parler son shoot de la bleue, profitant d'écran, sans surprendre Bronsard. Puis c'est Pazak, en bonne position, qui voit le cadre se dérober, avant un arrêt sur Noël. Briançon exploite tout de même sa vitesse et manque l'ouverture du score par une quasi échappée de Marton Vas en deux temps, avec deux arrêts miracles de Hiadlovsky. Dans la dernière minute, profitant d'une bonne présence dans les bandes, Tours obtient une pénalité contre Alexandre Rouleau (19'21"). Cela ne donne qu'une occasion, mais quelle occasion, pour Pazak plein axe, avec un bel arrêt de Bronsard. Le score reste à 0-0 après un premier tiers où les deux formations se seront rendu coup pour coup.

Le réalisme des visiteurs

Une petite pause en début de deuxième tiers pour un léger souci de glace, avant de reprendre. Tours débute en avantage numérique avec... cinq attaquants. La pression est intense mais Briançon finit par se dégager. Au retour du puni, Andy Corran, aux progrès visibles de match en match, impose son gabarit pour un bon centre, dégagé par le gardien. Subrani enfonce le clou, décale Pazak qui centre vers Sebo : arrêt dans la confusion. Sur le premier contre des visiteurs, Noël est sanctionné pour un accrocher et les rouges s'installent, malgré les encouragements du public et une bonne montée de Divisek, hors cadre. Finalement, Hiadlovsky s'incline sur un tir de l'aile, signé Mijta Sivic, lancé à toute vitesse par Simo Vigren (0-1 à 24'04").

Les joueurs en orange ne lâchent rien : Dominic Noël part au duel sans cadrer son revers, suivi par un tir de Divisek contrôlé de la mitaine. On joue à cent à l'heure, d'un but à l'autre. Chaque action percute la défense adverse, Briançon usant de la vitesse, Tours tentant de contrôler la rondelle. La tension monte après un cinglage de Marton Vas (28'31"). Bronsard est sous pression, mais il sauve son camp, aidé par une défense bien en place en dépit d'assauts locaux bien menés. Pas le temps de revenir à cinq que Milovanovic sort à son tour pour un retenir flagrant sur un bon une-deux Novosad-Corran (30'37"). Les Diables Noirs donnent tout ce qu'ils ont et, faute de déstabiliser la défense, se retrouvent à un de moins lors d'un duel perdu par Sebo (31'52"). Cette fois-ci le jeu de puissance conclut. Un premier centre est renvoyé mais le tir de la bleue de Tekel qui suit offre un rebond juteux bonifié par Edo Terglav (0-2 à 33'36"). Un but qui fait mal, en plein temps fort tourangeau.

L'occasion de se relancer survient rapidement puisque Sébastien Dermigny est puni pour retard de jeu ; les cinq attaquants de Tours tentent de s'installer. Le jeu défensif briançonnais n'en demeure pas loin d'un niveau énorme, coupant toutes les actions et se dégageant facilement. Une nouvelle chance s'offre aux locaux lorsque Dufour sort à son tour pour une faute inutile en zone offensive (37'05") : Robert Millette demande un temps mort. Une tactique qui paie avec un superbe mouvement en triangle conclu par Martin Filip devant l'enclave, pour un arrêt brillant de Bronsard. La défense se jette au bloc, une ténacité exceptionnelle des arrières. Le public pousse, les joueurs aussi : Corran, accroché sans sanction, puis Divisek, et encore Corran à côté...

Briançon s'en sort au métier. Dans la dernière minute, une action tout en toucher permet à Pazak de se démarquer ; Bronsard sauve et prend facilement le rebond sans force du revers de Stepan. Briançon vire en tête avec deux buts d'avance, grâce à une efficacité offensive supérieure et une présence défensive pleine de maîtrise. Tours a mis toute son énergie pour revenir, sans réussite pour l'instant.

Les dernières forces...

La saison tourangelle se joue sur ces vingt minutes ; pour Briançon, le plus dur est fait et la défense doit poursuivre son travail. Elle s'y emploie rapidement face à une montée de Novosad. Une minute plus tard, Briançon se fait piéger : une contre-attaque avorte dans la neutre en plein changement de ligne. Pazak récupère ligne bleue, et ne se pose pas de question pour allumer Bronsard au cercle droit (1-2 à 42'26"). La patinoire entre en fusion. Le jeu devient fou et Briançon frôle le break. Le rythme est coupé lorsque Lukas Filip sort sur saignement (43'45"). Pour couronner le tout, Hiadlovsky se fait secouer en gelant un palet et les joueurs se chauffent : Terglav et Simak sortent (43'58"). À 4 contre 4, Tours donne tout, mené par Martin Filip, puis Michal Divisek. Pazak enchaîne sur la mise au jeu, avant un autre lancer de l'aile droite.

La vitesse de jeu des deux équipes atteint des sommets, avec des espaces énormes. Briançon en profite pour se montrer dangereux et Hiadlovsky s'emploie... avant un incident de jeu qui fait exploser le public : Pazak est lourdement chargé dans la neutre, à la limite de la correction. Rien n'est sifflé à la grande fureur du public et l'attaquant rentre difficilement au banc. La tension est à son comble et les nerfs des Diables Noirs sont à fleur de peau. Une mauvaise relance de Martin Filip profite à l'adversaire qui pousse ensuite Perna à la faute (47'32"). Plus de peur que de mal pour Pazak qui participe même à l'infériorité. Insuffisant, puisqu'il ne parvient pas à sortir le disque. Le tir de la bleue de Milovanovic est dévié en hauteur juste devant le gardien par Marton Vas (1-3 à 48'49"). Un but qui sonne le public, encore plus désabusé lorsque Subrani est puni pour une mise en échec derrière son but (50'26"). Briançon ne force plus, veillant simplement à éteindre les essais de Noël. La défense briançonnaise poursuit son travail pour contrer les tirs adverses, avec un positionnement sans faille.

Millette ne ménage pas ses efforts pour motiver ses troupes et réajuster ses lignes, pendant que ses troupes se bagarrent dans les bandes. Mais le favori ne parait pas avoir de faille ce soir. On joue à cinq attaquants du côté des "Turons", qui doivent se battre pour chaque palet et chaque position de tir. Les contacts sont de plus en plus appuyés depuis la charge sur Pazak ; Dermigny en fait les frais. Les Orange confisquent le palet, luttent dans les balustrades, les visiteurs se contentant de dégager. Le cinq majeur de Tours est lessivé, les brefs relais de la ligne menée par Corran, Amsellem et Subrani ne suffisant plus à moins de trois minutes de la fin. Il y a des boulevards en contre... et Bronsard rassure par une mitaine bienvenue, alors que Hiadlovsky sort dans la dernière minute, sans réussite.

Briançon, fort d'une défense exceptionnelle et d'un réalisme à toute épreuve, se qualifie. Les Tourangeaux ont globalement dominé, mais, trop brouillons parfois, ils n'ont pas su transformer ses occasions. Ils auront en tout cas montré bien plus que lors des deux premiers matches... La combativité n'a pas suffi.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "On a laissé notre cœur sur la glace. On tombe contre une belle équipe qui a beaucoup de profondeur de banc. Il n'y a rien à dire. On y a pourtant cru jusqu'au bout et les joueurs n'ont pas laissé tomber. À 2-1, on a fait croire que l'on pouvait revenir. [..] Quand on voit dans quel état physique sont les joueurs ce soir, on se rend compte qu'un quatrième match aurait été très difficile. [...] Je tiens absolument à remercier les joueurs. Cette saison nous avons tout de même réalisé quelque chose de grand. On avait choisi pour cette première saison de repartir avec les joueurs qui étaient déjà là. C'était une question de respect. L'an prochain, il ne sera plus question d'amitié et on va essayer de construire une équipe encore meilleure."

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Sur l'ensemble des trois matchs, je crois que c'est la meilleure équipe qui passe. On savait que cela allait être difficile sur la patinoire de Tours. On a d'ailleurs été dominés en terme de possession du palet. Mais on était bien regroupés derrière. D'ailleurs, le seul but que l'on encaisse, c'est sur une erreur de relance de notre part. On a donc fait un bon match, discipliné avec un bon état d'esprit. On avait plus de jus que l'ASGT et ce physique supérieur a très certainement permis de faire la différence."

 

Tours - Briançon 1-2 (0-0, 0-2, 1-0)

Mardi 11 mars 2008 à 20h00 à la patinoire municipale de Tours. 1300 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Matthieu Loos et Jérémy Rauline.

Pénalités : Tours 12' (4', 2, 6'), Briançon 14' (4', 8', 2').

Tirs : Tours 33 (11, 11, 11) Briançon 24 (13, 6, 5).

Évolution du score :

0-1 à 24'04" : Sivic assisté de Vidgren (sup. num.)

0-2 à 33'36" : Terglav assisté de Ruid et Tekel (sup. num.)

1-2 à 42'26" : Pazak assisté de Sebo

1-3 à 48'49" : Vas assisté de Milovanovic et Szelig (sup. num.)

 

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Michal Divisek - Jozef Drzik ; Radek Stepan (A) - Marcel Simak ; Lukas Filip.

Attaquants : Miroslav Pazak - Dominic Noël - Jan Sebo ; Andy Corran - Martin Filip - Dominic Perna (C) ; Antoine Amsellem - Franco Subrani - Claude Devèze (A) ; Zdenek Novosad.

Remplaçants : Pierre-Olivier Girouard, Bastien Quinsac. Absents : Vladimir Sabol (genou), Scott Rozendal (suspendu).

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Sébastien Dermigny - Gary Leveque (A) ; Alexandre Rouleau - Milan Tekel (A) ; Luciano Lomanno.

Attaquants : Jean-François Dufour - Mijta Sivic - Edo Terglav (C)  ; John Christian Ruid - Marton Vas - Simo Vidgren ; Benjamin Arnaud - Damien Raux - Sébastien Rohat ; Cédric Boldron - Cyril Arnaud - Balazs Ladanyi ; Dimitri Faure-Brac.

Remplaçant : Damien Angella (G).

 

Retour à la Ligue Magnus