Angers - Morzine-Avoriaz (7 mars 2008)

 

Quart de finale de Ligue Magnus, match 1.

Morzine-Avoriaz, récent vainqueur de Strasbourg en huitième de finale, vient affronter Angers, quatrième de la saison régulière et qui commence logiquement ses play-offs ce soir.

Pour ce match très indécis (le 4e contre le 5e de la saison régulière) la patinoire angevine ne revêt pas son habit de lumière, peu garnie (800 spectateurs) avec un panneau d'affichage en panne qui conduit le speaker-animateur à faire le chronométreur pour les arbitres et les deux bancs. C'est donc avec plus d'un quart d'heure de retard que le match débute.

Les deux formations sont très prudentes, et même si les Angevins sont les plus entreprenants, ils n'osent pas se découvrir. Un pressing à un seul joueur ne déstabilise pas la défense des finalistes de la saison passée. Pour autant, pendant ces dix premières minutes, seul un tir de François Rozenthal viendra réveiller Ville Koivula solitaire. Passé ce premier round d'observation, les Angevins vont créer leur jeu qui les a propulsés sur les devants de la scène en début de saison : combinaisons sans se regarder, appel et contre-appel, passes abandon... Tout cela est vrai jusqu'à la deuxième pénalité angevine. Une infériorité qui fait douter les Angevins et a donné confiance aux Morzinois. À la fin de sa prison, Kevin Igier, ne sachant pas quand rentrer sur la glace, laisse ses partenaires en infériorité, le temps pour Jonny Ågren de feinter le tir sur une passe de Pousset pour transmettre à Jonathan Zwikel, étrangement seul dans la défense angevine, qui n'a plus qu'à pousser le palet sous Koivula (0-1, 13'06"). On peut attendre une réaction angevine, elle est présente mais maladroite : perte de palets, mauvaise passe, mauvais placement défensif... comme sur le deuxième but des visiteurs. Ågren, à la traîne sur une attaque angevine, est content de voir le palet revenir dans le camp local. Décalé, il accélère le long de la balustrade et transmet une passe millimétrée entre Koiuvla, qui a anticipé la passe, et la cage. Chris Neiszner à l'arraché arrive à pousser le palet au second poteau dans le but vide (0-2, 16'00"). Le score ne reflète pas ce premier tiers, au final dominé par Angers.

François Rozenthal gagne la mise en jeu du second acte face à Éric Fortier et transmet en profondeur à son jumeau Maurice qui de près vient battre Koivula (0-3 à 20'15"). En quinze secondes de jeu, Morzine fait un break décisif et dur à encaisser pour les Angevins. Ceux-ci continuent leur travail et obtiennent une pénalité contre Tardif : la première ligne est de sortie, Baluch-Fortier-Tessier-S.Lacroix-Lavigne. Les décalages sont réalisés mais les tirs n'arrivent pas jusqu'au but. Sur une feinte de tir de Lavigne qui transmet sur la gauche de la cage, Cyril Trabichet au pressing sur le défenseur canadien ne s'arrête pas et vient percuter le joueur angevin en extension au moment de sa passe. Un geste dangereux qui met le feu sur la glace et laisse le joueur angevin blessé. Une méconduite pour le match est appelée pour coupage, et à partir de cet acte, le jeu va se durcir et de nombreux mauvais gestes vont venir perturber ce match. Ainsi trente secondes plus tard, à peine rentré sur la glace, Metsäranta vient laisser sortir sa frustration et hérite d'une pénalité alors que les Angevins jouaient à 5 contre 3 !

Mais que dire alors de Mickaël Brodin, auteur du pressing pour son équipe mais bien trop lent sur la sortie de palet angevine, qui préfère charger dans le dos Ville Koivula. La pénalité est signalée, il enchaîne ainsi consécutivement une charge avec la crosse sur Tessier et un cinglage très dangereux sur Fortier avant que Morzine ne touche enfin le palet. Et ce joueur arrive tout de même à contester sa pénalité alors que 2 ou 3 auraient pu lui être imputées ! Le jeu de puissance angevin est en place, le palet circule mais aucun décalage n'est réalisé, au final c'est plutôt la hargne de Julien Albert à l'issue de la supériorité qui permet à Angers de revenir au score (1-3 à 29'53").

Le jeu rude des deux équipes continue, l'arbitrage va avec, et deux pénalités angevines successives permettent aux frères Rozenthal de montrer leur talent offensif sous le regard observateur de Dave Henderson. Deux buts en powerplay qui tuent le suspense sur le vainqueur de cette première manche. 5 à 1 à l'issue du deuxième tiers, la discipline de Morzine aura eu raison de l'énervement angevin suite aux mauvais gestes de Trabichet et Brodin.

Le dernier tiers est anecdotique, les deux entraîneurs font tourner leurs lignes. Pierre-Yves Albert côté Morzine, Nicolas Deshaies et Rodolphe Bretault pour l'ASGA auront ainsi du temps de jeu dans ce tiers. Tiers qui verra une dernière réalisation du trio infernal Rozenthal pour Zwikel pour Rozenthal qui déstabilise un Ville Koivula en retard. Angers répondra à ce but en infériorité en réalisant un pressing sur le porteur du palet. À trois (Lahesalu, Fortier et Tessier), ils vont faire tourner le palet pendant plus de trente secondes devant les cages de Frederik Jensen avant de finalement marquer par Tessier. Ce tiers sera sans doute celui du gardien de Morzine : réalisant de nombreux arrêts, il a permis à son équipe d'empêcher un réveil des Angevins. Leurs tirs manquaient de conviction mais il fallait tout de même les parer.

Au final Morzine a déjà repris l'avantage de la glace, mais bien plus que cet avantage, cette première manche a montré la force du collectif morzinois, et l'avantage est également mental désormais. La défaite Angevine est importante (2-6). Dépendant en grande partie de la première ligne (les Rozenthal et Zwikel), les joueurs de Stéphane Gros ont su rester discipliné tout en prenant les Angevins au jeu des provocations et des pénalités. Une bonne leçon pour des joueurs angevins absents, à l'exception de Pavol Mihalik et Julien Albert qui ont su mouiller le maillot tout au long du match.

Un match également gâché par les gestes de joueurs qui n'ont rien à faire dans un sport qui cherche à se démocratiser.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "Ce n'est pas la première fois que ce genre de choses arrive à une équipe dans des play-offs. Les gars sont vraiment gonflés à bloc. Cette motivation passe même au-dessus des limites. C'est comme un ballon qui finit par faire pfff... Si tu n'avances pas sur la glace, tu ne peux pas espérer grand-chose. Quand je vois que c'est notre troisième ligne qui a été la meilleure, ça signifie que ça n'a pas fonctionné. Ce n'est pas une question de tactique mais de mental."

 

Angers - Morzine-Avoriaz 2-6 (0-2, 1-3, 1-1)

Vendredi 7 mars 2008 à 20h30 au Haras. 800 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Matthieu Loos et Sébastien Juret.

Pénalités : Angers 16' (4', 8', 4'), Morzine-Avoriaz 39' (2', 8'+5'+20', 4').

Tirs : Angers 36, Morzine-Avoriaz 39.

Engagements : Angers 52, Morzine-Avoriaz 41.

Évolution du score :

0-1 à 13'06" : Zwikel assisté d'Ågren et Pousset

0-2 à 16'00" : Neiszner assisté d'Ågren

0-3 à 20'15" : M. Rozenthal assisté de F. Rozenthal

1-3 à 29'53" : Albert

1-4 à 32'30" : F. Rozenthal assisté de Brodin (sup. num.)

1-5 à 36'11" : M. Rozenthal assisté de Zwikel et F. Rozenthal

1-6 à 42'56" : M. Rozenthal assisté de Zwikel et F. Rozenthal

2-6 à 45'25" : Tessier assisté de Fortier et Lahesalu (inf. num.)

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix - Éric Lavigne ; Lauri Lahesalu - Jean-François Jodoin (A) ; Pavol Mihalik - Kévin Igier ; Nicolas Deshaies.

Attaquants : Tomas Baluch - Éric Fortier - Mickaël Tessier ; Juho Jokinen (A) - Sami Salonen - Matias Metsäranta ; Julien Albert - Martin Lacroix (C) - Yven Sadoun ; Rodolphe Bretault.

Remplaçant : Florian Hardy (G). Absent : Hermanni Vidman (fracture de la rotule, saison terminée).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - John Miner ; Nicolas Pousset - Mathieu Mille (A) ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Mickaël Brodin - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Chris Neiszner - Cyril Trabichet; Pierre-Yves Albert.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Absents : Marc Billieras (péroné), Loïc Gaydon.

 

Retour à la Ligue Magnus