Salavat Yulaev Ufa - Amur Khabarovsk (4 mars 2008)

 

Huitième de finale de Superliga russe, match 1.

L'Amour sauvé des eaux ! C'est lors de la dernière journée de la saison régulière que les joueurs de Khabarovsk sont parvenus à se qualifier pour les play-offs de la Superliga. Un succès 2-0 arraché sur la patinoire du club du ministère de l'intérieur à Balachikha en banlieue de Moscou permet aujourd'hui au club d'Extrême-Orient d'avoir le redoutable privilège de débuter les huitièmes chez le leader incontesté de la première phase : le Salavat Ioulaiev Oufa, le nouveau prince pétrolier du hockey russe.

Mais l'Amour est quand même ravi d'être là, car les play-offs pour Khabarovsk, habitué à faire l'ascenseur entre la Superliga et la Vyschaïa Liga, c'est une chose rare. Ce n'était plus arrivé depuis 2000 et une élimination en huitième face à Omsk ! Huit ans de disette pour un tigre de l'Amour famélique.

Pour le Salavat Ioulaiev, il s'agit d'éviter par tous les moyens de tomber dans le piège de l'Amour et de poursuivre sa route vers son premier titre national. Pour bien rappeler cela aux joueurs, le président du Bachkortostan, Mourtaza Rakhimov, qui dirige cette république de l'Oural depuis 15 ans d'une main de fer, est présent dans les tribunes.

Et d'entrée de jeu, les joueurs locaux se précipitent dans leur zone d'attaque. Bien aidés par les pénalités infligées aux visiteurs : Vladimir Tchébatourkine (5e) et Vitali Choulakov (7e). Le problème pour les Bachkires est double : Alexandre Péréjoguine trouve le moyen de se faire sanctionner et évite ainsi une double supériorité et ensuite, l'attaque bachkire se heurte au gardien canadien de Khabarovsk, Tyler Moss. Et autant vous le dire tout de suite, ce second problème va durer toute la soirée.

Ce gardien canadien, auteur d'un blanchissage héroïque lors de la victoire décisive contre le HK MVD, va rapidement devenir l'homme du match. Je l'avais découvert lors de son passage au Spartak de Moscou il y a deux ans, et j'avoue qu'il est impressionnant. Passé par l'IHL, l'AHL et un peu la LNH (Carolina et Calgary), Tyler Moss va dégouter les attaquants bachkirs pendant toute la rencontre ! À cinq contre cinq, à quatre contre cinq, à quatre contre trois, debout, couché, à genou, de loin, de près, il renvoie tout, du bouclier, de la crosse, et bloque le reste !

Pourtant, le Salavat est à fond et les joueurs de Khabarovsk souvent dépassés en sont réduits à faire des fautes. Mais cela tient. 0-0 à la première pause. Mais franchement, on se demande bien combien de temps l'Amour va bien pouvoir résister à ce rythme. Au premier tiers, les bachkirs ont tiré 15 fois sur la cage de Moss alors qu'Alexandre Eremenko, le gardien local n'a dû subir que cinq tentatives des Tigres de l'Amour...

Pourtant, cela repart sur les mêmes bases. Première minute et déjà Tyler Moss annihile une attaque bachkire. Et il poursuit à ce rythme élevé. Pourtant, Khabarovsk enchaîne les pénalités (24e, 26e, 29e), mais Moss c'est le must !

Et l'Amour commence à y croire ! Pour preuve, ce contre très dangereux à la 34e, bien stoppé par Eremenko qui pourtant s'ennuie tout seul dans sa zone.

Khabarovsk a peut-être laissé filer sa chance. La minute suivante, le Salavat trouve enfin la faille dans l'armure de Moss au moment où l'on pensait que les Bachkirs allaient se décourager. Un superbe tir d'Igor Volkov qui attend que Moss soit couché pour loger la rondelle sous les jambes du gardien canadien. 1-0, il était temps pour le leader de la saison régulière devant son public (et son président...). Igor Volkov, un fidèle du club (à part une petite infidélité en 2005 au Dynamo) qui donne l'exemple à l'armada de renforts venue à l'intersaison.

Mais ce but ne détend pas l'atmosphère. Car, l'Amour ne s'avoue pas vaincu. Pas perturbé par ce but, Tyler Moss reprend son rôle de machine à arrêter les palets. Les pénalités pleuvent et toute la fin de cette période se joue avec le banc des prisons bien remplie. Une bagarre éclate même à la 40e avec le Tchèque de l'Amour, (normal, l'amour est enfant de Bohême, c'est bien connu), Jan Platil qui écope de dix minutes. À la fin de ce tiers, on n'est à peine plus avancé avec ce score de 1-0.

Surtout que dès que tout le monde a fini de purger ses pénalités mineures, l'inconcevable se produit : l'égalisation de Khabarovsk ! Une superbe "lulu" d'Alexandre Kryssanov, de la bleue, en coin, qui laisse Eremenko tout ballot ! Un sacré coup de griffe du Tigre de l'Amour, grâce à un joueur estampillé Vyschaïa Liga (Voronèje et Penza).

Et bien voilà, voilà ! Tout est à refaire pour les Bachkirs. Avec un changement de taille : après leur égalisation, les joueurs de Khabarovsk sont totalement libérés. Ils visitent plus souvent la zone adverse et sont en mis en confiance par les exploits à répétition de Tyler Moss. Il nous les fait toutes : arrêt pratiquement à l'horizontale à la 45e, ou arrêt décisif sur un 2 contre 1 bachkir à la 47e. Et lorsque Rouslan Nourtdinov, l'attaquant d'Oufa, prend deux minutes à la 48e, on se dit que cela sent le but !

Sauf que... les joueurs d'Extrême-Orient, peut-être trop confiants, se font surprendre par un contre d'une rapidité déconcertante. Un palet dégagé par le gardien Eremenko et un raid à deux mené par le capitaine Andreï Taratoukhine et l'ancien dynamiste Alexeï Terechtchenko se termine par un but rageur de ce dernier (2-1). L'Amour n'aura rêvé que cinq minutes. Emporté par son élan, Alexeï Terechtchenko fait le grand écart tout en contournant Moss et rentre dans la cage avec le palet !

Pourtant, ce n'est pas la fin du "Moss Show" ! 52e : Vladimir Antipov se présente seul face à Moss, mais c'est le Canadien qui a le dernier mot. La minute suivante, Moss bloque même un palet assis ! 54e, Khabarovsk est en infériorité numérique, Moss renvoie, arrête, bloque, gèle, époustouflant !

Oufa veut en terminer et assiège le camp adverse. Les joueurs de l'Amour sont contraints à faire beaucoup de fautes, ce qui les empêche de pouvoir tenter l'égalisation.

À 50 secondes de la fin, Anatoli Emeline, le jeune entraîneur de l'Amour, parvient cependant à faire sortir Moss. C'est en vain. Le leader incontesté de la saison régulière s'impose 2-1 et mène une victoire à zéro dans ces huitièmes. Les Bachkirs doivent se dire que Tyler Moss ne va pas jouer comme ça tous les jours !

Étoiles du match Sport-Express : *** Alexeï Terechtchenko (Salavat), ** Igor Volkov (Salavat), * Tyler Moss (Amour).

Étoiles du match Soviet Sport : *** Igor Volkov (Salavat), ** Alexeï Terechtchenko (Salavat), * Alexandre Eremenko (Salavat).

Compte-rendu signé Bruno Cadene

 

Commentaires d'après-match

Sergei Mikhalev (entraîneur du Salavat Yulaev) : "Contre l'Amur c'est toujours difficile pour nous. C'est une équipe dure, tenace, qui joue parfois à la limite de la faute. Il arrive qu'elle franchisse cette limite. Et avec ce match de Moss. Avec un tel avantage aux tirs, nous n'avons marqué que deux buts. L'un d'eux était en infériorité, ce qui est illogique en un sens. Je ne pense pas que ce soit plus facile demain."

Anatoli Emelin (entraîneur de l'Amur) : "Nous avons appliqué notre plan de jeu. Mais il faudra entraîner nos unités spéciales."

 

Salavat Yulaev Ufa - Amur Khabarovsk 2-1 (0-0, 1-0, 1-1)

Mardi 4 mars 2008 à 17h00 à l'Arena Ufa. 8200 spectateurs.

Arbitrage de Sergei Kulakov (Tver) assisté de Roman Gofman et Yakov Monoshkov (Chelyabinsk).

Pénalités : Salavat Yulaev 16', Amur 38'.

Tirs : Salavat Yulaev 48 (15, 15, 18), Amur 16 (5, 7, 4).

Évolution du score :

1-0 à 35'03" : Volkov assisté de Grigorenko

1-1 à 42'32" : Krysanov assisté de Gutov et Aksionenko

2-1 à 47'47" : Tereshchenko assisté d'Eremenko et Taratukhin (inf. num.)

 

Salavat Yulaev Ufa

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Vitali Proshkin - Igor Shchadilov ; Miroslav Blatak (TCH) - Andrei Kuteïkin ; Mikhaïl Chernov - Oleg Tverdovsky ; Pavel Doronin - Aleksandr Boïkov.

Attaquants : Andreï Taratukhin - Alekseï Tereshchenko - Aleksandr Perezhogin ; Konstantin Koltsov - Michal Mikeska (TCH) - Vladimir Antipov (c) ; Igor Volkov - Alekseï Medvedev - Andrei Sidyakin ; Ruslan Nurtdinov - Artiom Gordeev - Igor Grigorenko.

Remplaçant : Vadim Tarasov (G). Absents : Milan Hnilicka (gardien surnuméraire), Vladimir Vorobiev (blessé), Nikolaï Zavarukhin (blessé), Kirill Koltsov, Alekseï Shkotov.

Amur Khabarovsk

Gardien : Tyler Moss (CAN) [sorti à 58'57"].

Défenseurs : Vladimir Chebaturkin - Aleksei Tezikov ; Jan Platil (TCH) - Aleksandr Aksionenko ; Vitali Shulakov - Vasili Turkovsky ; Artiom Anisimov.

Attaquants : Dmitri Dudarev - Vadim Pokotilo - Sergei Akimov ; Egor Bashkatov - Peter Nylander (SUE) - Sergei Arekaev ; Vadim Golubtsov - Aleksandr Gutov - Aleksandr Krysanov ; Maksim Yushkov - Igor Ignatushkin - Mikhaïl Sarmatin (c)

Remplaçant : Andrei Malkov (G).

 

Retour au championnat de Russie