Tours - Villard-de-Lans (4 mars 2008)

 

Premier tour des play-offs de Ligue Magnus, deuxième match.

Forts de leur victoire à l'extérieur acquise aux tirs au but, les Diables Noirs cherchent à parachever la qualification pour affronter Briançon en fin de semaine. Une affluence assez décevante malgré tout : la concurrence du match de football Manchester United - Olympique Lyonnais demeure trop difficile à vaincre...

La mise en action tourangelle est assez rapide. Sous les couleurs orange, Andy Corran profite d'une mauvaise relance pour réaliser le premier tir du match. Il est imité peu après par Dominic Noël, mais Pascal Favarin s'impose de la jambière, avant de bloquer un lancer de la bleue sur la mise au jeu qui suit. L'élan des locaux est trop enthousiaste : une mauvaise charge le long de la bande de Rozendal laisse un Franck Billieras sur la glace. Les soigneurs se précipitent et le joueur met un long moment à se relever, et il y a du sang sur la glace. La méconduite est logique : tout juste revenu de suspension après avoir été sorti contre Dijon, Rozendal récidive... Les deux matches de sursis seront donc convertis en suspension, avant une probable aggravation de son cas.

Villard en profite pour s'installer et tenter de poser son jeu sur la pénalité majeure. Mais le point fort de Tours a toujours été la contre-attaque. Démonstration deux minutes plus tard quand Miroslav Pazak vole un palet dans la neutre, décolle, feinte et ajuste le gardien (1-0 à 04'04"). Peu après, c'est un nouveau tir signé Perna en entrée de zone, dégagé de la plaque. Ce n'est qu'à trente secondes de la fin de la pénalité que Villard obtient une bonne chance, Matthieu Leblond trouvant le gant de Hiadlovsky à bout portant. Les cinq minutes ont été tuée relativement facilement, avec même un but en prime. Au retour, Quentin Pépy est dans un bon coup sur un 2 contre 1 mais le tir n'est pas cadré.

Les duels sont farouches : Stéphane Guillot-Diat prend deux minutes en zone offensive. Tours en profite pour s'installer et enchaîner les lancers de la bleue. Le public se lève même, pensant au but en fin de pénalité, mais une chaude action consécutive à un tir de Marcel Simak termine sur le poteau. Tours assure le spectacle en multipliant les décalages et les passes dans le dos... sans trop de réussite, toutefois. Faute de doubler la mise, les Diables Noirs se font piéger sur un changement de ligne et une perte de palet dans la neutre. Cyril Papa démarre côté gauche et nettoie la lucarne opposée (1-1 à 13'34"). Cela ne s'arrange pas quelques secondes plus tard avec une obstruction de Lukas Filip sur un bon centre à travers l'enclave. Appliqués, les hommes de Robert Millette défendent avec habileté et tuent l'infériorité, avant de repartir à l'attaque. Perna trouve à son tour Favarin sur une belle passe abandon de Martin Filip. En face, un bon lancer dans l'axe puis un tir ras glace non cadré signé Jeff Rainville démontrent que les Ours ne sont pas venus en touristes. Après un arrêt de Favarin sur un tir du cercle droit, ils obtiennent une pénalité dans la dernière minute, lors d'un accrochage de Sebo. Cela ne donne rien et les deux équipes rentrent au vestiaire à 1-1.

Pendant la pause, on apprend que Franck Billieras a été conduit à l'hôpital, touché au visage.

Villard-de-Lans débute la deuxième période en supériorité et frôle un but chanceux. Un tir dévié manque de surprendre Hiadlovsky, mais le petit Slovaque se jette et dévie le disque. Au retour de Sebo, Tours s'installe avec un lancer intelligent de Radek Stepan ras glace, puis un second qui passe de peu à côté à la fin de cette longue présence en zone offensive. Sur la mise au jeu qui suit, Devèze remet en retrait pour un tir de la bleue de Lukas Filip, mal contrôlé par Favarin. Franco Subrani récolte le rebond dans l'enclave pour le glisser au fond (2-1 à 22'29"). Les Diables Noirs sont proches du troisième dans la foulée lorsque Perna démarre en un contre un en contrant un lancer, mais son slap est bloqué entre les jambières de Favarin. De l'autre côté, Hiadlovsky sort plusieurs parades, dont un face-à-face avec Romain Carry, infiltré dans le dos de la défense.

Les Orange savent aussi se montrer incisifs. Un premier centre dangereux de Martin Filip, puis un bon tir de Dominic Perna, qui obtient une pénalité contre Christopher Lepers. La pression est sur Pascal Favarin, qui ne craque pas devant Noël puis Sebo, avant de voir Pazak manquer le cadre sur une bonne situation. Les trompettes sont de sortie, Jan Sebo manquant deux cages ouvertes servies par Pazak puis Noël à travers l'enclave, gêné par un Favarin rapide sur ses déplacements latéraux. Un ultime tir de Divisek termine deux minutes d'intense siège du but isérois. Les Tourangeaux ont confisqué la rondelle et le changement de ligne ne modifie pas grand chose. Stepan, Subrani se mettent en bonnes situations, sans réussite... pas plus côté villardien, le banc se levant sur un bon tir en contre-attaque... avant de voir la transversale renvoyer le palet ! Une péripétie tant Tours domine le jeu. Les présences durent, durent dans le camp des visiteurs, et Favarin réalise des miracles. Sa performance paie à trois minutes de la sirène, avec une pénalité contre Divisek lors d'une bonne présence villardienne. Hiadlovsky est égal à la tâche, bloquant une séquence en deux temps : tir du cercle gauche et rebond en angle fermé. La pénalité est finalement tuée et, à quelques secondes de la fin, Miroslav Pazak vole un palet, petit pont et un face-à-face contre Favarin... Le Slovaque choisit la passe, contrée et bloquée par le gardien. Ce dernier reste vigilant sur la mise au jeu, sortant une nouvelle action chaude. La troupe de Millette n'en vire pas moins en tête à la pause...

Les quarts de finale se profilent à l'issue de ces vingt dernières minutes. Villard n'a plus grand-chose à perdre, alors que Tours paraît disposer à gérer. Barnabas Birkeland leur facilite la tâche en commettant une faute en zone défensive, lançant le jeu de puissance tourangeau. Malgré une frayeur sur le but de Hiadlovsky, Tours menace fortement Favarin, qui sort deux arrêts de grande classe coup sur coup : un tir petit côté, puis un lancer à l'opposée après une passe dans l'enclave. La pénalité est tuée et les occasions pleuvent. Hiadlovsky s'impose sur un gros tir de Rainville, puis Lukas Filip manque une cage ouverte sur un centre bien pensé d'Antoine Amsellem, à cause d'un bon repli villardien. Les minutes défilent, Tours adoptant une stratégie plutôt défensive. Les deux formations se jettent sur tous les palets, pour des duels âprement disputés. Les Diables sont légèrement plus incisifs sans pour autant prendre à défaut une défense iséroise redoutablement bien placée. Ils obtiennent tout de même deux minutes pour un faire trébucher de Birkeland. Mise au jeu, passe géniale de Martin Filip et le trou est fait, Jozef Drzik ne manquant pas le caviar au second poteau (3-1 à 51'38").

C'est un public soulagé qui encourage son équipe et un Hiadlovsky irréprochable. Une minute plus tard, le jeu est arrêté lorsque Cyril Papa s'écroule près du but tourangeau après un contact. Aucune pénalité et le joueur se relève sans dommage apparent... Les Ours insistent, et profitent d'une défense désorganisée pour voir Birkeland bonifier un rebond de Christopher Lepers, à l'affût d'une séquence confuse (3-2 à 53'00"). Les blancs, loin d'être battus, pèsent sur la défense et mettent une énorme pression. Les Orange, eux, jouent en contre-attaque, manquant le break par Pazak en face-à-face. Les duels s'intensifient alors que les Diables ne parviennent plus à tenir la rondelle. Il y a toute de même quelques chances ; une bonne combinaison de Perna décale Martin Filip, dont le tir ras glace frôle le poteau. Les Diables Noirs restent malgré tout regroupés derrière et on sent se profiler le syndrome Angers, qui avait déjà coûté l'égalisation au match 1. L'ambiance est électrique dans une partie extrêmement disputée, d'autant que Hiadlovsky sort trois palets très compliqués en quelques secondes... Lorsque Jan Sebo part en prison, Stéphane Barin demande logiquement un temps mort (58'42"). La dernière minute se jouera donc à 6 contre 4, pour le droit d'arracher la belle mercredi ou de jouer Briançon en quarts. Une ultime parade du Slovaque et les décibels explosent : Tours passe, dans la douleur, et de justesse face à des Ours très séduisants.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Je pense qu'on a réussi à user Villard. On les a eus au physique. En tout cas, je suis curieux de connaître notre temps de possession, car ce palet, on a su le faire tourner quand il fallait. [...] On va à Briançon sans stress. Je sais que là-haut, ils nous attendent, d'autant qu'ils ont un gros budget et qu'ils ne gagnent plus rien depuis deux ans. Ça les agace et on va tenter de les énerver encore plus. Pour nous, désormais, ce n'est que du bonheur. C'est déjà une belle saison et ce n'est pas fini."

Stéphane Barin (entraîneur de Villard-de-Lans) : "On tombe face à une formation expérimentée et un gardien en feu depuis deux rencontres. Je suis déçu du résultat, mais pas de notre prestation. On a joué jusqu'au bout, et ça, c'est l'esprit villardien... [...] Ce soir, j'aurais préféré que mes joueurs mettent un peu plus de contact physique sur la défense de Tours. [...] L'avenir de Tours dans ce play-off ? Avenir et Tours sont deux mots qui ne vont pas ensemble !"

 

Tours - Villard-de-Lans 3-2 (1-1, 1-0, 1-1)

Mardi 4 mars 2008 à 20h00 à la patinoire municipale de Tours. 1300 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Matthieu Loos et Sébastien Juret.

Pénalités : Tours 33' (4'+5'+20', 2', 2'), Villard-de-Lans 8' (2', 2', 4').

Tirs : Tours 29 (10, 13, 6), Villard-de-Lans 27 (4, 11, 12).

Évolution du score :

1-0 à 04'04" : Pazak (inf. num.)

1-1 à 13'34" : Papa assisté de Rainville

2-1 à 22'29" : Subrani assisté de L. Filip et Devèze

3-1 à 51'38" : Drzik assisté de M. Filip et Divisek (sup. num.)

3-2 à 53'00" : Birkeland assisté de Lepers

 

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Michal Divisek - Jozef Drzik ; Radek Stepan (A) - Marcel Simak ; Lukas Filip.

Attaquants : Miroslav Pazak - Dominic Noël - Jan Sebo ; Scott Rozendal - Martin Filip - Dominic Perna (C) ; Andy Corran - Franco Subrani - Claude Devèze (A) ; Zdenek Novosad - Antoine Amsellem.

Absents : Vladimir Sabol (genou), Bastien Quinsac (malade).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Barnabas Birkeland - Christopher Lepers ; Daniel Sedlak - Stéphane Guillot-Diat ; Martin Millerioux - Nicolas Favarin ; Luc Tanesie.

Attaquants : Cyril Papa - Matthieu Leblond - Jeff Rainville ; Alexandre Goncalves - Damien Chalons - Romain Carry ; Florian Pesce - Franck Billieras - Quentin Pépy ; Thibault Sage-Vallier - César Lefranc - Cédric Guillot-Diat.

Remplaçant : Romain Farruggia (G).

 

Retour à la Ligue Magnus