Morzine-Avoriaz - Strasbourg (4 mars 2008)

 

Play-offs de la ligue Magnus, premier tour, match 2.

Les Pingouins ont évité le piège du premier tour dans lequel ils étaient tombés (contre Épinal) il y a maintenant deux saisons. Comme prévu ce ne fut pas chose facile de se défaire des Strasbourgeois qui avaient déjà posé de gros problèmes aux Haut-Savoyards en saison régulière, mais aussi, et surtout, au premier match de ce huitième de finale. Les Morzinois ont certainement joué, ce soir, leur meilleur match contre les Alsaciens en quatre rencontres. Même si tout n'était pas parfait, loin de là, ils ont su ouvrir le score rapidement puis éviter le banc des pénalités pour au final remporter ce match face à l'Etoile Noire qui a joué sans pression et sans complexe.

Il ne fallait pas rater l'entame du match puisque sur leur deuxième présence, les sang et or trouvent la faille par Chris Neiszner. Après un bon travail en pressing de ses compères de ligne Ågren et Tardif, le centre canadien du deuxième bloc hérite d'un palet devant Juraj Nemcak, le cerbère strasbourgeois, et ne laisse pas passer sa chance (1-0, 1'21). Puis le jeu se résume à un va et vient entre les buts sans trop d'occasions franches de part et d'autre. Il faut attendre la seule pénalité de ce tiers-temps, à l'encontre d'Ågren, pour voir une équipe vraiment prendre le contrôle du palet et s'installer durablement dans une zone et y créer le danger. Et c'est finalement sur une contre-attaque que le deuxième but va être inscrit. Les Pingouins défendent "bec et ongles" leur but d'avance, et après une séquence défensive, ils placent un contre conclu par Luc Tardif (2-0, 15'08).

Les Pingouins ont limité le nombre d'erreurs individuelles et les pénalités depuis le début de match. Ils savent qu'ils évitent ainsi de se faire rejoindre au score. Mais sur une erreur, les Alsaciens vont saisir leur chance et recoller au score. En effet, alors que les locaux jouent à 4 contre 5, ils perdent un palet à la ligne bleue offensive adverse et se font, à leur tour, contrer. Milan Dirnbach s'engouffre dans la défensive morzinoise et prend sa chance du milieu de la zone. Son lancer, malheureusement dévié par Elian, trompe Jensen (2-1, 29'07). Mais les Morzinois ne paniquent pas, tandis que les visiteurs sont appelés trois fois de suite sur le banc des prisons. Et sur la troisième, contre Downs pour obstruction, Neiszner s'offre un doublé en reprenant un rebond relâché par le gardien alsacien. Après un bon travail en triangle entre Zwikel, Miner et F.Rozenthal, Chris Neiszner, posté devant le but pour masquer le gardien, dévier un tir ou prendre un rebond, termine le boulot (3-1, 34'09). On en reste là pour cette deuxième période où les esprits commencent à s'échauffer, et l'arbitre de la rencontre M. Velay "joue du sifflet" (deux méconduites contre Lacasse et Tardif dans ce tiers).

Les Morzinois attaquent l'ultime période sérieusement et se contentent de sortir le palet rapidement des zones dangereuses en jouant les contres à fond. De leur côté, les Strasbourgeois n'ont plus d'autre choix et doivent marquer pour espérer. Et à force de forcer, ils se font contrer par les jumeaux Rozenthal. Un 2 contre 1 d'école où Maurice sert François sur un plateau. Ce dernier crucifie Nemcak et offre un bol d'air à ses coéquipiers et à tout le Palais des Sports qui semble retenir son souffle (4-1, 50'21). Le match n'est pas terminé puisque les Morzinois tombent dans le piège de la provocation. Strasbourg revient donc dans le match à 5 contre 4 sur un but de Pavol Resetka (4-2, 53'25). Ce sera le dernier but du match malgré 2 autres pénalités (une de chaque côté contre Brodin puis contre Himler) et la sortie du gardien strasbourgeois.

Un bon match de play off des Pingouins qui vont maintenant s'attaquer aux Ducs d'Angers qui ont terminé à la quatrième place de la saison régulière. Rappelons que Morzine-Avoriaz a remporté ses deux confrontations contre Angers en saison (4-3 à Morzine et idem en Anjou mais après les tirs aux buts). Un tout autre challenge à relever pour Morzine-Avoriaz.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Commentaires d'après-match (sur TV Pingouins)

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine-Avoriaz) : "Ils ont joué leur va-tout en troisième période, on n'est pas tombé dans leur jeu et c'est important. Ils ont essayé en fait de bluffer, de nous faire prendre des pénalités, on ne les a pas prises."

 

Morzine-Avoriaz - Strasbourg 4-2 (2-0, 1-1, 1-1)

Mardi 4 mars 2008 à 20h30 au parc des sports de Morzine. 1100 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Gwilherm Margry et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 20' (2', 4'+10', 4'), Strasbourg 22' (0', 10'+10', 2').

Évolution du score :

1-0 à 01'21" : Neiszner assisté de Tardif

2-0 à 15'08" : Tardif assisté d'Ågren et Neiszner

2-1 à 29'07" : Dirnbach (sup. num.)

3-1 à 34'09" : Neiszner assisté de F. Rozenthal et Zwikel (sup. num.)

4-1 à 50'21" : F. Rozenthal assisté de M. Rozenthal et Zwikel

4-2 à 53'25" : Resetka assisté de Sevcik (sup. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset (A) ; John Miner - Mathieu Mille ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet; Pierre-Yves Albert.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon. Absent : Marc Billieras.

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak [sorti à 59'07"].

Défenseurs : Pavol Resetka - Frederik Vara ; Jeremy Downs - Hugues Cruchandeau ; Milan Dirnbach.

Attaquants : Tommy Flinck (C) - Juho Lehtisalo - Philippe Lacasse ; Daniel Sevcik - Jonathan Gautier - Peter Himler (A) ; Yannick Maillot - Maxime Catelin - Pierre-Antoine Devin ; Stefan Rusnak.

Remplaçant : Gilles Beck (G).

 

Retour à la Ligue Magnus