Strasbourg - Morzine-Avoriaz (1er mars 2008)

 

Play-offs de la ligue Magnus, premier tour, match 1.

Comme ce fut déjà le cas lors des deux rencontres de saison régulière entre Strasbourg et Morzine-Avoriaz, ce match fut haché et surtout très accroché. Les Alsaciens ont joué crânement leur chance, sans pression (objectif du maintien déjà atteint) devant leur public, tandis que les Pingouins bafouillaient leur hockey et se sont fait surprendre en encaissant deux fois deux buts en moins de deux minutes lors des deux premiers tiers.

Le match commençait pourtant très bien en faveur des Haut-Savoyards qui ouvraient rapidement la marque par un tour de cage de Mickaël Brodin (0-1, 2'25). Mais les Morzinois ne profitaient pas de la seconde pénalité à leur avantage et commençaient à se faire contrer par des Strasbourgeois très en réussite dans cet exercice. Les Alsaciens finissent par égaliser par Daniel Sevcik qui déviait un tir lointain juste devant Jensen impuissant (1-1, 9'36). Puis c'est encore Sevcik qui, sur la première pénalité appelée à l'encontre des Pingouins, double la mise, bien décalé par Himler et oublié par son vis-à-vis (2-1, 11'41).

Mais Morzine-Avoriaz ne s'en laisse pas compter et revient rapidement à la marque, là encore en powerplay, à chaque fois à la faveur d'une pénalité de Tomi Flinck pour accrocher. C'est tout d'abord François Rozenthal qui égalise après un bon jeu avec Zwikel et Miner (2-2, 14'44). Puis c'est Tardif qui l'imite pour redonner l'avantage aux sang et or. Cette fois c'est Santeri Immonen qui décale Nicolas Pousset sur la bleue, ce dernier prend un bon lancer et oblige le gardien local Juraj Nemcak à laisser un rebond qui profite à Luc Tardif (2-3, 16'26). Le score en reste là malgré les deux barres transversales et un poteau touchés par les Morzinois.

La deuxième période sera une succession de pénalités, pas toujours justifiées, à l'encontre des Morzinois (cinq contre aucune pour les Strasbourgeois). Les locaux n'en demandaient pas tant pour recoller au score par Flinck tandis que l'Etoile Noire évolue à 6 contre 3 (pénalité différée et sortie du gardien) ! Les Pingouins déjà en double infériorité sont une fois de plus sanctionnés mais n'auront pas le temps de purger cette dernière prison puisque les Strasbourgeois marquera par un rebond de Flinck (3-3, 37'03). Ces derniers prennent même l'avantage au score avant la pause. Le dernier Pingouin vient tout juste de sortir de prison et le défenseur strasbourgeois profite de ce moment de flottement pour venir battre Jensen de près du revers (4-3, 38'28). Le scénario commence à tourner au cauchemar pour les Hauts Savoyards qui savaient que le match serait accroché mais ne s'attendaient pas un tel cas de figure.

D'autant que les minutes filent dans le dernier tiers sans que les Morzinois parviennent à réellement prendre le contrôle du palet et du jeu. Quelques prisons viennent mettre un peu le feu dans les défenses respectives mais de but. Pas jusqu'à la 57e minute et le moment choisi par François Rozenthal pour, enfin, égaliser. Sur une action brouillonne, après un tir d'Immonen, Zwikel prend sa chance, puis Maurice Rozenthal, avant que François ne trouve le chemin des filets (4-4, 56'46). Les dernières minutes de prison (2'+2') appelées contre Maurice Rozenthal pour crosse haute font trembler le banc morzinois mais sans conséquence au tableau d'affichage.

Ni dans le temps réglementaire, ni en mort subite d'ailleurs. Deux prisons contre Strasbourg (surnombre et accrocher de Dirnbach) donneront deux belles occasions aux Pingouins de s'imposer, mais sans réussite. C'est donc aux tirs aux buts que tout va se jouer. Les locaux décident de tirer en seconds.

François Rozenthal marque son troisième but de la soirée en réussissant sa tentative entre la jambière et le poteau. Daniel Sevcik tente d'en faire de même mais échoue devant Jensen. Maurice Rozenthal manque son essai entre les bottes mais Jensen arrête l'essai de Yannick Maillot pour Strasbourg. Jonny Ågren s'élance avec le palet de la victoire dans la crosse. Il marque dans la lucarne de Nemcak et libère le banc morzinois qui sait que ça s'est joué à pas grand-chose.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Strasbourg - Morzine-Avoriaz 4-5 (2-3, 2-0, 0-1) / 0-2 aux tirs au but

Samedi 1er mars 2008 à 17h30 au Iceberg. 1800 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de David Courgeon et Éric Bouguin.

Pénalités : Strasbourg 16' (8', 0', 4', 4'), Morzine-Avoriaz 20' (4', 8', 8', 0').

Tirs : Strasbourg 45 (11, 18, 12, 4), Morzine-Avoriaz 37 (16, 5, 10, 6).

Évolution du score :

0-1 à 02'25" : Brodin assisté de F. Rozenthal et Miner (sup. num.)

1-1 à 09'36" : Sevcik assisté de Downs et Himler

2-1 à 11'41" : Sevcik assisté de Himler et Gautier (sup. num.)

2-2 à 14'44" : F. Rozenthal assisté de Zwikel et Miner (sup. num.)

2-3 à 16'26" : Tardif assisté de Pousset et Immonen (sup. num.)

3-3 à 37'03" : Flinck (double sup. num.)

4-3 à 38'28" : Downs

4-4 à 56'46" : F. Rozenthal assisté de M. Rozenthal et Zwikel

Tirs au but :

Strasbourg : Sevcik (arrêté), Maillot (arrêté).

Morzine-Avoriaz : F. Rozenthal (réussi), M. Rozenthal (arrêté), Ågren (réussi).

 

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak.

Défenseurs : Pavol Resetka - Frederik Vara ; Jeremy Downs - Hugues Cruchandeau ; Milan Dirnbach.

Attaquants : Tommy Flinck (C) - Juho Lehtisalo - Philippe Lacasse ; Daniel Sevcik - Jonathan Gautier - Peter Himler (A) ; Yannick Maillot - Maxime Catelin - Pierre-Antoine Devin ; Stefan Rusnak.

Remplaçant : Gilles Beck (G).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset (A) ; John Miner - Mathieu Mille ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Pierre-Yves Albert, Marc Billieras, Loïc Gaydon.

 

Retour à la Ligue Magnus