Annecy - Montpellier (1er mars 2008)

 

Match comptant pour la vingt-troisième journée de division 1.

Les Vipers jouaient gros dans le château-fort des Chevaliers du Lac. En laminant les joueurs de Haute-Savoie, ils ont fait plus que prendre deux points, ils ont clairement montré que les rendez-vous à fort enjeu ne leur faisaient pas peur. C'est la valeur ajoutée d'une équipe qui peu à peu se reforme. Ce samedi soir, Erik Möller, Ryan Moore, deux attaquants qui vont bientôt refaire leur apparition, étaient avec leurs coéquipiers. Même Robert Mokry, autre blessé, avait tenu à être là...

Les Vipers étaient attendus en bord de Lac, mais ignorant superbement Lamartine qui aurait aimé que le temps suspende son vol lorsqu'il fréquentait les berges du lac voisin du Bourget, Alexis Billard rappelait à tout le monde que les Montpelliérains avaient un job à effectuer. Reprenant une ouverture lumineuse de Marko Filip (et pas de Richard), l'attaquant des Vipers partait en break pour glisser le palet entre les bottes de Cyril Bossier (0-1, 8'23).

Pas le temps de se reposer pour les rouge et blanc, Milan Takac alertait Marc-André Allard qui parvenait à transmettre le palet malgré la bonne intervention d'un défenseur d'Annecy. Le palet transmis à Juraj Huska permettait à celui-ci de déborder et d'adresser un maître tir dans la lucarne du gardien adverse (0-2, 12'55).

La première pénalité locale n'avait pas permis aux Vipers d'en retirer le moindre bénéfice. Vingt secondes après le début de la seconde, Alexis Billard rentrait en zone et donnait en retrait pour Marko Filip. Le défenseur chaloupait vers le but et attirait à lui le "couvreur" d'Andrej Bozik pour libérer ce dernier, seul au second poteau (0-3, 13'29).

Un peu tétanisés, les Chevaliers laissaient faire les attaquants adverses. Grave erreur qui aboutissait à la transmission du palet de Juraj Huska à Julius Malcek. L'attaquant de poche fixait la défense et feintait un lancer frappé, pour trouver Marc-André Allard isolé au second poteau (0-4, 14'59).

En six minutes, les Montpelliérains avaient tué le match. En comptant le dernier tiers contre Garges, les joueurs de Lionel Bilbao auront marqué pas moins de 8 buts en deux tiers-temps. Restait à éviter l'écueil de la remontée du club hôte. Avec deux pénalités consécutives prises en fin de tiers, le rappel du désastreux deuxième tiers à Viry s'imposait pour remobiliser les troupes.

Le retour sur la glace s'avérait tendu alors que Bozik et Fleutot allaient en découdre. Le placide Papy écopant d'un peu moins que le bouillant vétéran, la pénalité de Nicolas Ruel mettait ensuite Montpellier à cinq contre trois. Juraj Huska transmettait à Richard Filip qui décochait une fusée de sa fabrication, directement entre les bottes du malheureux Bossier (0-5, 24'32).

Yohan Crettenand s'en prenait à Milan Takac par un coup de tête que Nicolas Barbez sanctionnait d'un 2'+10'. Rien ne se passait en supériorité, mais peu après, Richard Filip faisait parler son physique et transperçait les lignes anneciennes pour nettoyer l'arrondi encombré d'adversaires et adresser le palet à Marek Michalovic esseulé dans le slot. Celui-ci dribblait le gardien et poussait le palet du revers au fond de la cage (0-6, 29'04).

Le coup de grâce était asséné par Thomas Dumenil, à 4 contre 4. Le gardien repoussait son premier tir, mais Juraj Huska repassait une seconde fois à Thomas qui finissait par trouver la faille par un joli tir du poignet du côté du bouclier, à mi-hauteur (0-7, 34'32). C'est à la toute fin d'une pénalité infligée à Saunier que les locaux trouvaient l'ouverture. Profitant d'un changement avorté par le retard du joueur appelé à entrer en jeu, le palet était récupéré par les attaquants rouges et blancs qui se présentaient en 2 contre 1. Dorian Duchosal allait reprendre la passe de Patrice Fleutot pour tromper Robert Marton (1-7, 38'43).

Nicolas Barbez a le grand frère Filip visiblement à l'œil. C'est pas moins de quatre pénalités qui seront décernées au défenseur grand format des Vipers avant qu'une charge dans le dos ne le chasse de la rencontre. De provocations en prises de bec, le match perdait peu à peu tout son intérêt, entre des visiteurs n'ayant plus envie d'enfoncer le clou et des locaux quand même frustrés de quitter ainsi la perspective d'une qualification en demi-finale.

À ce petit jeu, les Montpelliérains allaient se brûler les ailes. Ils perdaient un palet derrière leur cage. Benoît Brisepierre ressortait avec le palet et le donnait à Clément Gay pour un tir juste sous la barre (2-7, 57'50).

Si les débats sur la glace se musclaient, l'ambiance restait bon enfant, avec quelques applaudissements aux visiteurs pour une belle action, car les contres montpelliérains étaient nombreux en cette période passée en infériorité numérique. Des spectateurs auxquels s'étaient mêlés des supporters de Grenoble, en vacances forcées, et qui mettaient un supplément d'ambiance à Jean-Régis.

Les Vipers n'étaient pas seuls dans ce périple haut-savoyard. Les accompagnaient les jeunes U15, profitant du bus pour se rendre à Chamonix d'où ils devaient revenir défaits 7-3, mais après avoir tenu 3-3 jusqu'au milieu du troisième tiers. Rentrés à temps pour profiter d'une bonne partie du match, ils auront pu voir ce qui fait la force des Vipers cette saison. Une équipe enfin soudée qui aspire à réaliser ses objectifs. Ils n'en sont plus très loin...

Compte-rendu officiel des Vipers

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de Montpellier)

Lionel Bilbao (entraîneur de Montpellier) : " On a travaillé sur les transitions, car il fallait retrouver une régularité de rotation avec 3 blocs. Même si la base du système repose sur une grosse et solide défense, il nous fallait pour ce match un pressing plus haut. Après les premiers tiers contre Le Vésinet et Garges, j'avais un peu bousculé mes joueurs sur cet aspect-là. L'équipe est bien rentrée dans le match, en se montrant agressive et déterminée. Poursuivre le système était important, car il instaurait une certaine confiance entre les joueurs. Mes instructions étaient de continuer à jouer et de créer des occasions. Cela ne s'est pas passé ainsi au troisième tiers, on s'est laissé prendre au jeu des pénalités. [...] Les deux équipes déjà qualifiées sont des équipes avec des systèmes de jeu et des effectifs bien distincts. Aujourd'hui, être troisième signifie de pouvoir défier les Bisons de Neuilly-sur-Marne. C'est l'adversaire qu'on souhaiterait si nous nous qualifions pour cette demi-finale."

 

Annecy - Montpellier 2-7 (0-4, 1-3, 1-0)

Samedi 1er mars 2008 à 20h30 à la patinoire Jean-Régis. 480 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté de Jérôme Moulin et Alexis Grabit.

Pénalités : Annecy 28' (4', 12'+10', 2'), Montpellier 36' (6', 8', 12'+10').

Évolution du score :

0-1 à 08'23" : Billard assisté de R. Filip

0-2 à 12'55" : Huska assisté d'Allard et Takac

0-3 à 13'29" : Bozik assisté de M. Filip et Billard (sup. num.)

0-4 à 14'59" : Allard assisté de Malcek et Huska

0-5 à 24'32" : R. Filip assisté de Huska (double sup. num.)

0-6 à 29'04" : Michalovic assisté de R. Filip

0-7 à 34'32" : Duménil assisté de Huska

1-7 à 38'43" : Duchosal assisté de Fleutot

2-7 à 57'50" : Gay assisté de Brisepierre

 

Annecy

Gardien : Cyril Bossier.

Défenseurs : Sébastien Borini - Rémi Enselme ; Sylvain Roy - Dimitri Bogus ; Kévin Grabit - Tadeusz Pulawski ; Nicolas Ruel.

Attaquants : Yoann Crettenand - Nicolas Chevalier - Alexandre Baillard (C) ; Bastien Sangiorgio - Franck Murgier - Patrice Fleutot (A) ; Dorian Duchosal - Benoît Brisepierre - Clément Gay ; Romain Laplace - Damien Laplace - Franck Saxod (A).

Remplaçant : Maxime Foliot (G).

Montpellier

Gardien : Robert Marton.

Défenseurs : Milan Takac - Richard Filip ; Jérôme Catil - Marco Filip ; Martin Barnay - Thomas Dumenil (A).

Attaquants : Juraj Huska - Julius Malcek - Marc-André Allard ; Franck Saunier - Massimo Alfieri - Yann Fornaguera (A) ; Andrej Bozik - Alexis Billard - Marek Michalovic (C).

Remplaçant : Clément Lebas (G). Présents mais en civil : Fabrice Agnel (G), Erik Möller, Ryan Moore, Robert Mokry.

 

Retour à la division 1