Villard-de-Lans - Strasbourg (23 février 2008)

 

Match comptant pour la vingt-cinquième journée de la Ligue Magnus.

Une soirée renversante...

Comme de coutume depuis plusieurs matchs maintenant, ils s'étaient donnés rendez-vous nombreux ce soir à la patinoire André-Ravix. Nombreux pour assister au dernier match de la saison régulière à domicile, nombreux afin de pousser avec les Ours et leur montrer le soutien de toute une ville à quelques jours des play-off.

Une fois de plus conduits par les rythmes effrénés de la fanfare qui a conduit les chants villardiens tout le match durant, les Ours ont remporté ce soir les deux points de la victoire face à l'Etoile Noire de Strasbourg à la suite d'un nouveau scénario à rebondissements.

Un scénario qui avait pourtant fort mal débuté avec l'ouverture du score alsacienne. Maxime Catelin signait là le seul éclair d'un premier tiers assez triste et brouillon des deux côtés.

Au retour des vestiaires, les protagonistes des deux équipes, au coude à coude au championnat, allaient livrer une toute autre copie. Bien plus agressif et engagé, le deuxième tiers se révélait en définitive plus animé. Quentin Pepy manquait de peu tout d'abord, au prix d'un bel effort individuel, et en infériorité, la possibilité d'égaliser. Mais quelques secondes plus tard, les Strasbourgeois doublaient la mise par l'intermédiaire de Daniel Sevcik (0-2, 23'10).

Et la vapeur s'inversa...

Touchés dans leur orgueil et bien décidés à tout donner dans ce match, les Ours multipliaient dès lors les occasions et réduisaient tout d'abord le score après trente minutes de jeu, grâce à Jeff Rainville, poursuivant ainsi sa lancée qui pourrait lui valoir le surnom, depuis plusieurs semaines, de "Monsieur 1 but par match". L'attaquant villardien trompait Juraj Nemcak à bout portant et replaçait les siens sur les bons rails. Des rails qui allaient voir au fil du match la vieille locomotive alsacienne se faire irrémédiablement rattraper puis doubler par le train bleu et jaune conduit par un certain Stéphane Barin.

Moins d'une minute ? Laisse faire Papa...

Mais comme dans tout bon scénario, il fallait la manière, le suspense, l'adrénaline... Ceux-ci allaient retenir tous les spectateurs en haleine jusqu'à la dernière minute de jeu. Moment privilégié choisi par le coach des Ours pour concocter, au terme d'un temps-mort judicieux, la combinaison gagnante de cette fin de match. Pascal Favarin sorti pour créer le surnombre, la brèche partit de Daniel Sedlak, qui allait transmettre plein axe un "caviar" à Barnabas Birkeland en position optimale face au gardien. Mais c'était sans compter sur l'imprévisible réaction et l'improvisation de l'Américain qui d'une passe instantanée, rayonnante de lumière et époustouflante d'altruisme, allait offrir à Cyril Papa la cage vide. Pas question de rater si généreuse aubaine, pour "Monsieur 1 point par match".

Comme une évidence, les Ours égalisaient pour le plus grand plaisir de tous à 38 secondes du terme du match.

Daniel, le Matador...

La victoire finale allait donc se dessiner en prolongation. Et les Strasbourgeois, le moral dans les chaussettes après cette égalisation à point nommé, n'allaient pas faire long feu. Aussi faciles à achever qu'un taureau errant dans l'arène face aux assauts superbes du torero, ils allaient succomber au coup de grâce porté par Daniel Sedlak qui, d'un tir lointain, ajustait Juraj Nemcak avec la classe et l'adresse qu'on lui connaît après 1'28 de jeu.

Score final : 3-2 pour les Ours. Dixièmes du classement au soir de l'avant-dernière journée, les Ours devront attendre la fin de leur match à Briançon mardi prochain pour connaître leur classement définitif et donc le tableau qui leur sera réservé.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet et Olivier Baratay

 

Villard-de-Lans - Strasbourg 3-2 après prolongation (0-1, 1-1, 1-0, 1-0)

Samedi 2 février 2008 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 830 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté d'Anne-Sophie Boniface et Guillaume Gielly.

Pénalités : Villard 20' (8', 8', 4', 0'), Strasbourg 12' (2', 6', 4', 0').

Tirs : Villard 46, Strasbourg 28.

Évolution du score :

0-1 à 06'34" : Catelin assisté de Devin et Maillot

0-2 à 23'10" : Sevcik assisté de Lehtisalo

1-2 à 30'06" : Rainville assisté de Papa et Carry (sup. num.)

2-2 à 59'22" : Papa assisté de Birkeland et Sedlak

3-2 à 61'28" : Sedlak assisté de Goncalves et Rainville

 

Retour à la Ligue Magnus