Grenoble - Saint-Gervais/Megève (19 février 2008)

 

Ligue Magnus - Vingt-quatrième journée (match en retard).

Deux jours seulement après avoir remporté la coupe de France à Bercy, les Brûleurs de Loups remettent le bleu de chauffe pour la venue de Mont-Blanc en match décalé de la ligue Magnus. Pas évident de se remettre aussi vite dans la réalité du championnat après être resté sur un nuage pendant deux jours. Le Mont-Blanc espère bien profiter des circonstances, comme lors du match aller remporté 4-0 par les Haut-Savoyards alors que Grenoble sortait tout juste d'un week-end éprouvant de Coupe Continentale. L'esprit de revanche sera donc sûrement présent dans les rangs grenoblois, bien décidés à vaincre la seule équipe qui n'a pas perdu contre les champions de France cette saison.

L'envie est bien présente au coup d'envoi du côté isérois, preuve que la Coupe de France n'a pas rassasié l'appétit des hommes de Mats Lusth. Ce dernier présente quatre lignes complètes au coup d'envoi, histoire de faire participer tout le monde à la fête, y compris Joan Montesinos, rarement aligné cette saison. Le rythme est imposé par des Grenoblois très actifs. Cette domination est rapidement concrétisée par une pénalité de Romain Vitali. En jeu de puissance, Ludek Broz dirige la manœuvre comme à son habitude et décale Viktor Wallin dont le slap légèrement excentré transperce la défense haut-savoyarde laissant Lukes sans réaction (1-0, 02'19"). Les Haut-Savoyards subissent le jeu et ne parviennent guère à sortir de leur zone. Pettersson et surtout Masa sont tout près de doubler la mise en supériorité numérique mais le tir du Tchèque échoue finalement sur le poteau.

Grenoble semble en mesure de faire la différence malgré une première pénalité de Wallin, mais en fin de supériorité numérique, sur une action anodine à l'entrée de la zone offensive, Thierry Nicoud profite d'une hésitation de Tyler Scott et surprend Eddy Ferhi d'un slap qui vient se loger dans la lucarne grenobloise (1-1, 11'38"). Toujours aussi actif, Grenoble écope pourtant d'une nouvelle pénalité de Fleury et le Mont-Blanc essaie alors de construire quelques actions autour de Ferhi. Mais en fin d'infériorité, Amar récupère le palet pour servir Broz qui effectue une passe relais dans le tempo pour Valcak lequel s'échappe sans opposition et s'en va battre Lukes d'un mouvement parfaitement exécuté (2-1, 16'07"). Les Dauphinois enfoncent le clou sur une action collective de classe : Forsander décale Pettersson qui centre au cordeau pour Fleury lequel glisse le palet au fond sans que Lukes ne puisse rien faire. Pôle Sud peut chavirer de plaisir (3-1, 17'48"). Grenoble s'est constitué une marge confortable de deux buts d'avance, conforme à une nette domination dans le jeu.

Les Brûleurs de Loups débutent la deuxième période avec les mêmes intentions mais sans Antonin Manavian, blessé à l'épaule sur une mise en échec en fin de première période. La défense du Mont-Blanc laisse beaucoup trop d'espace à Martin Masa qui récupère une passe de Ludek Broz avant d'ajuster tranquillement Lukes d'un tir entre les jambes (4-1, 20'51"). Cette fois Grenoble semble avoir définitivement fait le trou. Sacha Treille se fait sanctionner, mais la défense grenobloise tient bien le choc et Ferhi n'est guère inquiété. Pettersson et Laine s'accrochent et sont invités à rejoindre la prison, ce qui crée beaucoup d'espaces sur la glace. Ce sont les Grenoblois qui en profitent le mieux : Ludek Broz passe en profondeur à Patrik Valcak pour un remake du deuxième but (5-1, 25'30"). Pour faire réagir son équipe, Ari Salo prend la décision de sortir Lukes, guère heureux jusque là.

Le sort du match étant quasiment réglé, cela donne à Guillaume Richard l'occasion d'avoir un peu de temps de glace en Magnus. Le jeune portier s'illustre à plusieurs reprises sous le feu nourri des attaques adverses et a même un brin de chance sur une action de Forsander qui n'avait qu'à pousser le palet dans la cage vide... Le palet semblait pourtant rentré mais l'arbitre ne valide pas le but. Les deux équipes évoluent tour à tour en supériorité numérique sans pouvoir réellement faire la différence. Les choses se compliquent en fin de tiers pour Grenoble lorsque Scott et Montesinos sont envoyés simultanément en prison. S'ensuivent trois minutes de double supériorité pour le Mont-Blanc et l'occasion franche de revenir au score. Mais le box-play grenoblois fait preuve d'une extraordinaire ténacité tandis que le jeu de puissance haut-savoyard manque singulièrement de vitesse pour déplacer les défenseurs adverses.

La troisième période débute mal pour le Mont-Blanc puisque Mathias Arnaud prend une pénalité d'entrée. Masa en profite pour signer un doublé d'un magnifique slap en lucarne (6-1, 42'35"). Richard encaisse donc son premier but du match, et ce ne sera pas le dernier. Le scénario se répète en effet sur la supériorité numérique suivante avec cette fois Simonneau en prison : le trio tchèque se régale sur le jeu de puissance et une nouvelle fois Masa se trouve à la conclusion pour signer un coup du chapeau (7-1, 48'31"). La défense du Mont-Blanc est complètement perdue sur la glace et les buts s'enchaînent les uns après les autres : Johan Forsander fausse compagnie à la défense haut-savoyarde et s'offre un face-à-face avec Richard qu'il remporte dans une position acrobatique (8-1, 48'50"). Le Suédois remet le couvert quelques instants plus tard alors que Woods purge deux minutes de pénalité mais il bute cette fois sur Richard. Qu'a cela ne tienne, Pettersson a suivi et pousse le palet au fond des buts vides (9-1, 50'08"). L'avalanche de buts se termine quelques secondes plus tard sur un tir en angle fermé de Christophe Tartari après un excellent travail préparatoire de Sacha Treille qui parvient à conserver le palet malgré la présence de défenseurs et à le donner dans de bonnes conditions (10-1, 50'24").

Une pénalité de Valcak met fin à l'hémorragie mais le Mont-Blanc ne met pas la tête hors de l'eau pour autant. Quelques charges bien appuyées de Morant ou Croz, auxquelles ont répondu Masa et Woods ont fait monter la pression. À force de se chercher dans les bandes, les deux équipes vont finir par se trouver : Forsander répond à un mauvais geste de Croz et c'est le début d'une échauffourée à laquelle viendront se mêler Valcak qui sortait tout juste de prison et Morant qui n'est jamais en reste lorsque les débats s'animent. Valcak et Morant sont expulsés pour avoir pris part à une bagarre dans laquelle ils n'étaient pas impliqués au départ, tandis que Forsander et Croz seront également sanctionnés pour dureté. C'est dans une ambiance relativement tendue que s'achève la partie, sans que les Grenoblois n'augmentent leur total de buts.

Festival offensif tchèque ce soir à Pôle Sud avec trois buts de Masa, deux de Valcak et cinq passes décisives de Broz. Les trois compères ont animé la soirée et se sont régalés en jeu de puissance après avoir été blanchis dimanche à Bercy. Pettersson et Forsander ne sont pas loin derrière et composent avec Fleury une solide deuxième ligne qui n'a plus grand chose à envier à la première. On retiendra également la première apparition officielle à Pôle Sud du junior grenoblois Julien Baylacq qui est entré en cours de troisième tiers et qui aurait même pu marquer sur un service de Broz. Bref, avec la coupe de France présentée au public, tout était réuni pour une soirée festive du côté de Grenoble, si ce n'est la blessure de Manavian qui vient entamer un peu plus une défense qui accumule les pépins ces derniers temps. Avec ces dix buts marqués, Grenoble reste dans la course à la première place, préserve son invincibilité à domicile et envoie un message fort à ses concurrents : les Brûleurs de Loups ne se contenteront pas de la Coupe de France !

Du côté de Mont-Blanc, c'est la soupe à la grimace. La prestation est au final très faible avec une défense qui a explosé en plein vol au troisième tiers-temps, deux gardiens pas vraiment à la fête et une attaque trop timorée comme lors de la double supériorité numérique en fin de deuxième tiers. Les leaders comme Pouget et Antonoff ont été discrets et seuls les jeunes comme Clément Masson et Mathias Arnaud se sont vraiment mis en valeur. Mais le Mont-Blanc est loin de son niveau de début de saison, et même si le maintien est acquis, une réaction est attendue faute de quoi la saison pourrait bien se terminer en roue libre...

Désignés meilleurs joueurs du match : Mikael Pettersson (Grenoble) et Clément Masson (Mont-Blanc).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Kévin Hecquefeuille (attaquant de Grenoble) : "Après la coupe d'Europe, on avait déjà affronté cette équipe pour un match piège. Notre élimination nous avait achevé mentalement. Cette fois, le fait qu'on ait gagné la coupe de France nous a donné des ailes et on a déroulé. La pression ne retombe pas. On veut terminer dans les deux premiers pour avoir l'avantage de la glace lors des play-offs."

Baptiste Amar (capitaine de Grenoble) : "On a abordé cette rencontre avec beaucoup de prudence. Nous avions le match aller, qui s'était déroulé après un gros week-end aux circonstances similaires, en travers de la gorge. On voulait redescendre sur terre sachant qu'on est encore en course pour terminer à la première ou deuxième place. Le score est impressionnant mais un peu flatteur car ce n'est pas notre meilleur match techniquement."

 

Grenoble - Saint-Gervais/Megève 10-1 (3-1, 2-0, 5-0)

Mardi 19 février à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs

Arbitrage de Alexandre Bourreau assisté d'Anne-Sophie Boniface et Gwilherm Margry

Pénalités : Grenoble 49' (4', 10', 10'+5'+20'), Mont-Blanc 41' (4', 6', 6'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 02'19" : Wallin assisté de Broz et Valcak (sup. num.)

1-1 à 11'38" : T. Nicoud assisté de Leglaive et Morant

2-1 à 16'07" : Valcak assisté de Broz et Amar (inf. num.)

3-1 à 17'48" : Fleury assisté de Pettersson et Forsander

4-1 à 20'51" : Masa assisté de Broz et Valcak

5-1 à 25'30" : Valcak assisté de Broz et Masa

6-1 à 42'35" : Masa assisté de Hecquefeuille et Scott (sup. num.)

7-1 à 48'31" : Masa assisté de Valcak et Broz (sup. num.)

8-1 à 48'50" : Forsander assisté de Pettersson et Amar

9-1 à 50'08" : Pettersson assisté de Forsander (inf. num.)

10-1 à 50'24" : Tartari assisté de Treille (inf. num.)

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Viktor Wallin - Brad Woods ; Baptiste Amar (C) - Teddy Trabichet ; Tyler Scott - Antonin Manavian.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Mikael Pettersson - Damien Fleury - Johan Forsander (A) ; Sacha Treille - Christophe Tartari - Jimmy Lindström ; Mickaël Perez - Joan Montesinos - Kévin Hecquefeuille ; Julien Baylacq.

Remplaçant : Frédéric Dorthe (G). Absent : Jean-François Bonnard (blessé à la main).

Mont-Blanc

Gardien : Radek Lukes puis Guillaume Richard à 26'29".

Défenseurs : Markus Laine - Numa Besson ; Romain Vitali - Kaï Ohberg ; Pierre-Antoine Simonneau - Johann Morant.

Attaquants : Christian Pouget (A) - Étienne Croz - Sylvain Nicoud ; Nicolas Antonoff (A) - Clément Masson - Mathias Arnaud ; Fabrice Leglaive - Thierry Nicoud (C) - Jordan Revel ; Romain Orset - Thomas Czubernat.

Absents : Tuomas Tikkanen (maladie de Crohn), Sébastien Subit (opéré d'une fissure d'une ménisque), Yohann Auvitu.

 

Retour à la Ligue Magnus