Amiens - Villard-de-Lans (16 février 2008)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée de la ligue Magnus.

La nouvelle défaite concédée dans l'est a un peu plus contrarié les plans des Amiénois dans la lutte pour un accessit derrière le quatuor de tête. Car même si leurs deux rivaux morzinois et tourangeaux s'affrontent en Haute-Savoie, la victoire leur est ce soir impérative pour garder un infime espoir d'accrocher la cinquième place.

Stéphane Barin doit cependant avoir noté les difficultés rencontrées par les Gothiques face aux formations du milieu de tableau et, malgré l'absence de Quentin Pepy blessé au pied, il entend bien jouer un tour à son ancien club.

Un équipage à la dérive ?

La formation gothique navigue actuellement en eaux troubles, et l'accueil du clairsemé Coliseum est là pour le lui rappeler. Les banderoles sont assez explicites, laissant notamment apparaître le message "Le bateau coule, à qui la faute ?" Loin de ces interrogations, Daniel Sedlak profite d'une situation favorable pour couper un dégagement d'Anthony Mortas et donner l'occasion à Romain Carry, sur sa gauche, d'offrir le premier but à Jeff Rainville (0-1 à 02'36"). Piqué au vif, Amiens confie, comme souvent, le soin de sonner la révolte à Laurent Gras, à l'origine d'un coup de semonce signé Kowalczyk, que Pascal Favarin dévie in extremis. Poussés deux fois à la faute, les Villardiens assistent à quelques combinaisons de Béron et Stevens, sans plier, et voient Loïc Sadoun buter par trois fois sur leur dernier rempart. Les deux formations au complet, Rainville se met à nouveau en évidence au coeur d'une défense prise de vitesse, et secourue par Henri-Corentin Buysse, qui ferme le chemin de la lucarne. Toutefois, lorsque Christopher Lepers arme son lancer pour finalement tirer dans le vide, il apparaît que le jeu de puissance des visiteurs est lui aussi en rodage.

Le premier quart d'heure s'achève sous les yeux de travées perplexes, mais Mathieu Jestin chasse quelques doutes et vient porter main forte à ses avants pour parachever le travail de Lionel Wiotte (1-1 à 16'23"). Amiens termine le tiers avec plus d'intentions et accélère la cadence par Brian Henderson, sur la gauche. Le cerbère des Ours est mis à contribution, et après avoir vu la rondelle heurter son casque, il se couche pour geler la rondelle frappée par Loïc Sadoun.

Le premier coup de sirène retentit finalement au mauvais moment pour les hommes de Denis Perez, à nouveau chahutés au retour des vestiaires. Alexandre Goncalves passe ainsi près d'exploiter une mésentente derrière la cage. Les vociférations du coach local étant alors sans effet, Cyril Papa revient à la charge pour déranger une défense un peu plus acculée par un lancer de Martin Millerioux. Illustrant ces difficultés, Grégory Béron, dans une position défensive similaire à celle qu'il a connue sous le maillot bleu, dégage la rondelle hors de l'aire de jeu. Cette pénalité est cependant sans mal pour Amiens, secouru une fois de plus par Laurent Gras, à l'interception devant Romain Carry, mais Loïc Sadoun est déjoué par Favarin sur le contre.

Les difficultés offensives des Picards, secourus par leurs arrières, ne leur permettent pas de prendre l'avantage, objectif de Romain Carry, dont le tir heurte le montant... Rageant pour les hommes de Stéphane Barin, pris d'assaut, comme Daniel Sedlak, par Laurent Gras. Si le danger provoqué par ce dernier semble écarté, Loïc Sadoun insiste et donne l'occasion à Bardet de trouver la faille de près, en bout de course (2-1 à 29'02"). Suite à ce filet, arraché au forceps comme le premier, les débats s'animent par Élie Marcos et Loïc Sadoun, tour à tour contrés par Pascal Favarin, pendant que Romain Carry rate par deux fois le palet synonyme de possible échappée en solitaire... Échappée qui échoit à Yann Diaferia, après avoir pris le dessus sur Dieude-Fauvel sur la droite mais Buysse reste inflexible.

Agiles en contre, les Villardiens éprouvent cependant des difficultés sur le jeu de puissance, ce qu'ils peuvent regretter en assistant à un nouveau pilonnage du troisième bloc gothique, par Bardet et Élie Marcos. Pourtant, ils ont des arguments à faire valoir car l'adversaire n'est pas souverain ; la passe de Yann Diaferia, du coin gauche, pour son capitaine, contré au moment crucial par Buysse, en témoigne. Toujours létal, Laurent Gras permet aux siens de prendre de l'air, d'une déviation dans un premier temps infructueuse sur un tir de Julian Marcos, mais il donne une deuxième chance à ce dernier, qui trouve la faille de la gauche, en force (3-1 à 45'11").

Ne pas vendre la peau de l'Ours...

Avec deux unités d'avance, Amiens peut voir venir, et Pavel Kowalczyk faire à l'occasion le ménage dans sa zone, avant de faire parler la poudre en supériorité. Pascal Favarin résiste à la double salve tchèque, que ses équipiers imitent à la suite de la faute d'Élie Marcos en zone offensive. Barnabis Birkeland reprend en force la passe de Romain Carry, lancer repoussé du bâton par Buysse, toujours à l'épreuve du feu face à Sage-Vallier, alerté par un Cyril Papa dépité de voir une nouvelle opportunité s'envoler. Plus inquiétant, les instructions données par Stéphane Barin au cours du temps mort sont vite reléguées au second plan par une faute de Goncalves sur Wiotte.

Il en faut plus pour éteindre la volonté de Cyril Papa, qui résiste à Julian Marcos derrière le but avant de trouver la faille en repiquant (3-2 à 55'54"). La pénalité tuée, c'est au tour de Pavel Kowalczyk de gagner le cachot. Le Coliseum tremble, mais c'est une nouvelle fois Laurent Gras qui va le soulager, trouvant la cage vide de loin (4-2 à 58'30"). Le public se décrispe enfin, mais Cyril Papa trouve de nouveau la faille (4-3 à 59'01")... Passés par tous les états d'âme, les partisans des Gothiques envisagent à nouveau le pire et entrevoient le spectre de la fin de match vécue face à Angers en novembre, lorsqu'ils voient Damien Chalons totalement isolé dans la zone de vérité. Heureusement pour eux, Henri-Corentin Buysse repousse l'occasion de la dernière chance. Ou presque, car la rencontre s'achève sur un raid de Jeff Rainville, sur la droite, mais le cerbère amiénois ferme encore la porte.

Mené à la marque, Amiens s'en sort une fois de plus avec deux points, en partie estampillés Laurent Gras, mais la fin de match tendue n'est pas de bon augure avant de terminer la saison par deux ultimes duels à Angers et contre Tours. Villard et l'opiniâtre Cyril Papa peuvent légitimement regretter la cruelle issue.

Désignés meilleurs joueurs du match : Laurent Gras pour Amiens et Cyril Papa pour Villard.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "C'est passé ric-rac alors que cela n'aurait pas dû. Sur le premier tiers, il y eut de l'intensité et les joueurs ont bien joué. C'est toujours le même problème, on a les occasions, mais on ne les met pas au fond, on le sait et cela nous embête. On ne prend pas le large, et, après, les faiblesses défensives s'accumulent. Eux jouent leur va-tout sur la fin et cela aurait pu leur sourire. Nous avons besoin de tout le monde. Certains postes ne sont pas tenus. On met beaucoup de responsabilités à ce groupe jeune, mais cela se travaille et se gère. Au classement on est toujours proches de ce que l'on veut. On discutera lundi de la manière et je dirai à certains joueurs ce que je pense de leur prestation. Je tiens à féliciter le bloc de Lionel, Micka, Élie, Benjamin et Mathieu, qui nous fait gagner le match, mais tout le monde doit être à 150%, on est condamné à cela."

Cyril Papa (attaquant de Villard-de-Lans) : "On y a cru vers la fin. Sur le match on a mis du temps à rentrer, avant d'avoir un peu de chance. Pascal Favarin fait un gros match, on aurait pu accrocher le nul mais on a été dominé. Le résultat est logique et c'est frustrant de ne pas entrer dans le match. Si on avait joué comme d'habitude cela aurait pu changer le résultat. L'équipe n'a pas réussi à enchaîner après le premier but, Amiens a pressé et on a reculé."

 

Amiens - Villard-de-Lans 4-3 (1-1, 1-0, 2-2)

Samedi 16 février 2008 à 20h00 au Coliseum. 2000 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Thibaud Juret et Pascal Telliez.

Pénalités : Amiens 14' (4', 4', 6‘), Villard 8' (4', 0', 4').

Évolution du score :

0-1 à 02'36" : Rainville assisté de Carry et Sedlak (sup. num.)

1-1 à 16'23" : Jestin assisté de Wiotte et Dieude-Fauvel

2-1 à 29'02" : Bardet assisté de Wiotte et Sadoun

3-1 à 45'11" : J. Marcos assisté de Gras

3-2 à 55'54" : Papa (inf. num.)

4-2 à 58'30" : Gras (inf. num., cage vide)

4-3 à 59'’01" : Papa assisté de Sedlak et Chalons (sup. num.)

 

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Thomas Roussel ; Pavel Kowalczyk - Julian Marcos ; Benjamin Dieude-Fauvel - Mathieu Jestin.

Attaquants : Rod Stevens [puis Simon Petit à 40'00"] - Anthony Mortas - Grégory Béron ; Loïc Sadoun (A) - Laurent Gras (A) - Brian Henderson ; Élie Marcos - Lionel Wiotte - Mickaël Bardet ; Pierre-Charles Hordelalay, Mans Papaux.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Alexis Birolini, Pierre Le Pape. Absent : Fabien Leroy (rupture des ligaments du genou).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Christopher Lepers (A) - Barnabis Birkeland ; Martin Milleroux - Nicolas Favarin (A) ; Daniel Sedlak - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Franck Billieras (C) - Alexandre Goncalves - Yann Diaferia ; Cyril Papa - Mathieu Leblond - Jeff Rainville ; Thibaut Sage-Vallier - Damien Chalons - Romain Carry ; Florian Pesce - [Rainville ou Papa] - Cédric Guillot-Diat.

Remplaçants : Romain Faruggia (G), Luc Tanésie. Absent : Quentin Pepy (pied).

 

Retour à la Ligue Magnus