Suisse - Slovaquie (9 février 2008)

 

Skoda Cup, deuxième journée.

La Slovaquie présente pour ce tournoi une troupe hétéroclite, composée de joueurs évoluant dans plusieurs pays d'Europe : Slovaquie, République Tchèque, Allemagne, Suisse (Hudec à Bâle, Sejna aux ZSC Lions et Kolnik à Genève) et autres. Ils ont disposé la veille de l'équipe de France sur un petit écart de buts.

De son côté, la Suisse souhaite confirmer sa victoire logique mais plutôt laborieuse acquise la veille contre le voisin allemand. Ralph Krueger a permuté Thomas Bäumle à la place de Ronnie Rüeger dans les cages, Michael N'Goy et Beat Forster à la place de Severin Blindenbacher derrière. Devant, Adrian Wichser (fragilisé) et Duri Camichel (commotionné la veille) laissent leur place à Thomas Deruns.

Les Slovaques débutent le match péniblement. Les Suisses ne sont guère plus dangereux dans les premières minutes, même en double supériorité, et ne se créent qu'une seule grosse occasion sur deux lancers successifs de Félicien Du Bois.

Le match est pourtant rapide mais peu précis, les Slovaques paient souvent leurs nombreuses indisciplines. La Suisse gâche beaucoup ses entrées en zone adverse et se retrouve souvent hors-jeu. On notera cependant une fin de période un peu plus animée, tout d'abord par l'intermédiaire de Julien Sprunger qui rate de près en supériorité (12'20") puis lors d'un tir en pivot (16'00"). Ensuite par Martin Kulha alors que son équipe bénéficie enfin d'un avantage numérique (19'25"). La Slovaquie finit d'ailleurs plutôt bien cette période et fait bien circuler son palet en supériorité.

Elle continue d'ailleurs son installation dans la zone de Bëumle qui s'interpose brillamment devant Kulha (21'49"). Dans les instants qui suivent, Goran Bezina quitte la glace, et ensuite le tournoi, suite à un choc frontal contre l'arête d'un plexiglas (et la perte d'un petit morceau de son nez). La Suisse, revenue à égalité, se ressaisit sur une première tentative de Romain Wick que Jan Lasak repousse magistralement du biscuit (24'19"). C'est ensuite Sprunger qui tente du revers mais l'ancien champion du monde ferme deux fois la porte (25'09"). Dans les instants qui suivent, Sandy Jeannin gagne l'engagement en zone visiteuse et passe à Romano Lemm qui envoie un tir tendu (1-0 à 25'35"). La Slovaquie ne se résigne pas et pousse plus hardiment mais Julien Vauclair s'enfonce dans la défense slovaque et envoie le palet en "back-hand". De nouveau, le portier adverse repousse mais ne peut se replacer à temps pour contrer le rebond pris par Thomas Deruns bien placé (2-0 à 32'21").

L'équipe slovaque ne désarme pas et va bénéficier de deux surnombres successifs suisses pour éprouver la défense transalpine et réduire le score sur un tir tendu de Milan Hruska qui bénéficie d'un petit corridor entre lui et Bäumle (2-1 à 37'41"). Les visiteurs sont alors bien plus entreprenants et pressants que leurs hôtes, qui subissent un petit coup de barre mais restent cependant bien organisés devant leur portier.

L'équipe slovaque confirme d'ailleurs ses intentions en début de dernier tiers. Tout d'abord par Marcel Hascak qui ne peut reprendre un palet flottant devant Bäumle (42'35"), puis par la paire Kolnik-Sejna qui part en contre alors qu'ils jouent en infériorité (43'26") : le second rate le prolongement d'une belle passe millimétrée du premier. Les Helvètes subissent singulièrement la partie, ne s'offrant qu'une seule grosse occasion par l'intermédiaire de Du Bois dont le tir lourd s'écrase sur la montant de Lasak (44'50"). Le reste du temps, ils continuent d'éprouver des difficultés à entrer correctement en zone slovaque. Ce n'est que durant les dix dernières minutes qu'ils vont se ressaisir, en profitant notamment de pénalités adverses. Ainsi, Christen puis Wick butent de près face au portier slovaque (51'23"). Dans la foulée, Peter Smrek (auteur pour la circonstance d'une charge dangereuse dans le dos de Rüthemann, qui fête sa 200e sélection ce soir) se voit tout heureux de partir en break à sa sortie de prison, mais son tir s'échoue sur le poteau de Bäumle (51'37"). Toujours dans la foulée, c'est la paire Jeannin pour Jobin qui échoue sur un grand écart magistral de Lasak (52'12") avant qu'Ambuhl contourne la cage slovaque mais tire à côté (53'45").

La partie est alors très alerte des deux côtés même si la Suisse reprend l'ascendant sur son adversaire, comme sur ce break de Christen : l'ancien Davosien se déporte trop et ne peut se redresser suffisamment pour bien tirer (54'36"). Ce à quoi un énième raid slovaque répond mais Bäumle reste concentré lui aussi, tout comme sur ce dernier tir de Peter Fabus (58'46") en réponse à une avancée Lemm-Wick, mais Lasak coupe intelligemment la passe du premier (57'08").

C'est donc une nouvelle victoire de la Suisse, conquise de façon relativement similaire à celle de la veille, c'est à dire assez laborieusement. L'équipe de Ralph Krueger sait défendre mais manque toujours de réalisme devant. L'exemple typique, ce soir, de cette inefficacité est la copie blanche rendue au niveau des supériorités, pourtant nombreuses. Sans compter les non moins nombreux breaks, stoppés il est vrai par l'excellent Lasak.

C'est d'ailleurs la réflexion que se faisait Gil Montandon au cours de ce match : ce n'est peut être pas toujours de la faute des attaquants s'il n'y a pas beaucoup de buts dans un match. À noter que Thomas Bäumle n'a pas été en reste non plus à ce sujet.

Récompensés à la fin du match : Sandy Jeannin pour la Suisse, Jan Lasak pour la Slovaquie.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Suisse - Slovaquie 2-1 (0-0, 2-1, 0-0)

Vendredi 8 février 2008 à 20h10 à la patinoire de Malley. 3675 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber (CAN/SUI) et Daniel Piechaczek (ALL) assistés de Julien Dumoulin et Nicolas Fluri (SUI).

Pénalités : Suisse 24' (8'+10', 6', 0'), Slovaquie 40' (8'+10', 4'+10', 8').

Tirs : Suisse 30 (10, 11, 9), Slovaquie 22 (6, 10, 6).

Évolution du score :

1-0 à 25'35" : Lemm assisté de Jeannin

2-0 à 32'21" : Deruns assisté de Vauclair

2-1 à 37'41" : Hruska (sup. num.)

 

Suisse (4' pour surnombre)

Gardien : Thomas Bäumle.

Défenseurs : Goran Bezina (A) - Steve Hirschi ; Patrick Fischer - David Jobin ; Félicien Du Bois - Julien Vauclair ; Michael N'Goy - Beat Forster.

Attaquants : Thomas Deruns - Sandy Jeannin - Björn Christen (2'+10') ; Thierry Paterlini - Raffaele Sannitz (2') - Ivo Rüthemann (C) ; Marc Reichert - Thibault Monnet - Julien Sprunger ; Roman Wick - Andres Ambühl (4') - Romano Lemm.

Remplaçant : Ronnie Rüeger (G). Absents : Severin Blindenbacher (en réserve), Adrian Wichser (épaule), Duri Camichel (commotion).

Slovaquie

Gardien : Jan Lasak.

Défenseurs : Dominik Granak (2') - Ivan Majesky ; Stanislav Hudec (4'-10') - Peter Smrek (4') ; René Vydareny - Milan Hruska ; Ivan Datelinka - Martin Kulha (2').

Attaquants : Ivan Ciernik (2') - Peter Fabus - Michal Hudec (2'+10') ; Juraj Kolnik - Frantisek Skladany - Peter Sejna (2') ; Martin Kulha - Peter Huzevka (2') - Marcel Hascak ; Rudolf Huna - Peter Sivak - Gabriel Spilar.

Remplaçant : Rastislav Stana (G).

 

Retour aux matches internationaux