Suède - République Tchèque (9 février 2008)

 

Match comptant pour les LG Hockey Games, troisième manche de l'Euro Hockey Tour.

On a retrouvé la Suède

Après cinq défaites consécutives, la Suède doit absolument se racheter devant son public. Une nation championne olympique ne peut se permettre de poursuivre ce genre de série noire.

L'efficacité tarde cependant à venir. La défense tchèque commet quelques étourderies dont la Suède ne profite pas, et ce sont les rouges qui ouvrent le score sur une rare contre-attaque. Kurka gagne le palet contre la bande en zone défensive puis relaie avec Rolinek, et en pur buteur, Jan Marek décoche un joli lancer à mi-hauteur au poteau opposé, côté mitaine de Daniel Larsson. Cinq minutes plus tard, la Suède croit à l'égalisation de Fabian Brunnström pour son premier match international. Le "futur Alfredsson", selon un article de l'hebdomadaire canadien The Hockey News en référence à son éclosion tardive et à l'intérêt que les franchises de NHL lui portent, insiste en supériorité numérique pour prendre un rebond plus ou moins coincé sous Hnilicka à genoux, mais l'arbitre refuse le but et indique qu'il a sifflé avant.

La délivrance arrive bien en jeu de puissance, mais seulement après la mi-match, neuf secondes après une obstruction de Sicak sur Brunnström. Le grand mérite, non signalé par les statistiques, en revient à Rickard Wallin : il récolte la "troisième assistance" en arrachant la mise au jeu, puis bondit opportunément devant le gardien pendant le lancer de la bleue de Kenny Jönsson. Mais trente secondes pluis tard, Nils Ekman est sanctionné pour dureté. Les Tchèques repassent donc devant : le tir de Radek Hamr est repoussé par Larsson mais rebondit sur Tomas Rolinek placé juste devant le gardien (1-2).

C'est finalement un cinglage de Jan Bulis qui sauve les Suédois. Sur la supériorité, Mattias Weinhandl prend un rebond en pivot après un lancer de la bleue de Johan Åkerman. Quatre minutes plus tard, les Tchèques sont surpris par une longue relance scandinave pendant qu'ils changent de ligne. Vladimir Sicak cafouille par deux fois alors qu'il a l'opportunité de dégager le palet, et ça ne pardonne pas car Per Ledin l'envoie au fond et fait exploser le Globen. À une minute de la sirène, Matthias Weinhandl, déchaîné, ajoute un dernier but en débordant son défenseur et en finissant par un tour de cage magistral.

On a retrouvé la Suède habituelle de février : celle qui gagne le plus souvent devant son public lorsqu'arrivent les Hockey Games. Elle a persévéré et les Tchèques n'y ont pas résisté. Malheureusement, il est trop tard pour remporter le tournoi, comme elle l'avait fait 5 fois sur les 7 dernières éditions : sa défaite d'hier contre la Russie, pas forcément méritée, la condamne au mieux à la deuxième place.

Pour les Tchèques, c'est en revanche la soupe à la grimace. Même avec trois blessés notables (Kudrna, Cermak et Hrebejk) et quelques autres forfaits (Ton, Blatak), cette équipe aurait dû être capable de mieux, au moins offensivement, que ce qu'elle a montré jusqu'ici. Le chambardement des lignes offensives n'a pas eu l'effet escompté. Dans deux semaines, le président de la fédération tchèque Martin Urban et le sélectionneur Alois Hadamczik effectueront une tournée de cinq matches en Amérique du nord pour voir une trentaine de joueurs de NHL, et il risque de ne rester que des miettes à ceux qui évoluent en Europe s'ils ne relèvent pas la tête avant les Mondiaux.

Le lien vidéo du match à la télévision suédoise.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Suède - République Tchèque 4-2 (0-1, 1-1, 3-0)

Samedi 9 février 2008 à 15h30 au Globen de Stockholm. 10532 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksei Rantala (FIN) assisté de Peter Sabelström et Daniel Winge (SUE).

Pénalités : Suède 10' (0', 8', 2'), République Tchèque 18' (6', 6', 6').

Tirs : Suède 26 (9, 6, 11), République Tchèque 23 (3, 15, 5).

Évolution du score :

0-1 à 08'59" : Marek assisté de Rolinek et Kurka

1-1 à 33'05" : K. Jönsson assisté d'Ekman et Hörnqvist (sup. num.)

1-2 à 35'19" : Rolinek assisté de Hamr et Zizka (sup. num.)

2-2 à 44'56" : Weinhandl assisté d'Åkerman et Mårtensson (sup. num.)

3-2 à 48'59" : Ledin assisté de Mårtensson et Widing

4-2 à 59'01" : Weinhandl assisté de Fernholm et Warg

 

Suède

Gardien : Daniel Larsson.

Défenseurs : Sanny Lindström (2') - David Petrasek ; Kenny Jönsson (C) - Johan Åkerman ; Daniel Fernholm - Jonas Junland ; Jonas Frögren - Robin Jonsson.

Attaquants : Nils Ekman (2') - Andreas Johansson [blessure ligamentaire en début de match] - Patric Hörnqvist ; Per Ledin (2') - Fredrik Warg (2') - Daniel Widing ; Linus Videll - Tony Mårtensson - Mattias Weinhandl ; Karl Fabricius - Rickard Wallin (2') - Fabian Brunnström.

Remplaçant : Stefan Liv (G). Absents : Martin Thörnberg, Johan Davidsson (blessés).

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Tomas Zizka - Radek Hamr (C) ; Josef Melichar - Vladimir Sicák (4') ; Petr Cáslava - Angel Krstev (2') ; Marek Cernosek - Vaclav Benák.

Attaquants : Tomas Rolinek - Jan Marek (2') - Tomas Kurka ; Jan Bulis (4') - Pavel Kasparik - Jakub Klepis (2') ; Tomas Netík (2') - Ivan Huml - Zbynek Irgl ; Frantisek Lukes - Vaclav Skuhravý (2') - Petr Kumstát.

Remplaçant : Tomas Duba (G).

 

Retour aux matches internationaux