Suède - Slovaquie (5 février 2008)

 

Match amical.

La Slovaquie, avant de partir à Lausanne affronter la France, la Suisse et l'Allemagne, se rend à Västerås, où la Tre Kronor prépare sa manche de l'Euro Hockey Tour. Ces derniers jours, on parlait toujours du même serpent de mer, le retour au jeu de Peter Forsberg, pour qui une place a été laissée vacante dans l'effectif "au cas où" bien qu'il n'ait rien demandé explicitement.

Deux blessés, Hörnqvist et Sandström, ont par ailleurs conduit à faire appel à deux débutants supplémentaires, Jonas Junland et Linus Klasen. Il était déjà prévu que les Suédois alignent deux nouveaux, la révélation de la saison Fabian Brunnström ainsi que Daniel Widing.

Celui-ci réussit la meilleure entrée en matière possible sur la scène internationale. Sur un lancer de la bleue de Johan Åkerman en jeu de puissance, le rebond est mal écarté par Dominik Granak, et Widing en profite pour dribbler un Petrovicky trop passif et mettre au fond son premier tir.

L'égalisation est la démonstration de la fulgurance d'une contre-attaque en hockey sur glace. Il y a huit secondes entre un tir non cadré des Suédois, récupéré dans le coin et dégagé en cloche par les airs, et le but slovaque de Frantisek Skladany, qui part côté droit et, pendant que les arrières coupent la possibilité d'un centre, bat côté mitaine un Stefan Liv qui a tout juste le temps d'esquisser un mouvement. C'est la première leçon de contre, et sûrement pas la dernière...

Les Slovaques ne font pas que dans l'attentisme. Le but vainqueur, ils le marquent en allant presser à plusieurs en fond de zone la défense adverse. Robert Petrovicky hérite ainsi du palet et remet en retrait dans le slot à Marcel Hascak (1-2). L'écart se creuse encore à la mi-match à la faveur d'un faire trébucher de Petrasek : le défenseur gauche Daniel Fernholm est pris en flagrant délit d'abandon de poste, et Tomas Surovy peut ainsi repiquer tranquillement de derrière la cage pour ajuster Liv (1-3).

Ensuite, le récital de contre-attaque reprend. La première part d'un engagement dans la zone défensive slovaque. Surovy sort le palet de la bande et envoie Robert Petrovicky et Ivan Ciernik vers un 2 contre 1 d'école (1-4). Mieux encore, après un tir de Robin Jonsson (autre appelé de dernière minute après la blessure de Lindgren), le rebond est immédiatement écarté du revers par Michal Sersen. Le palet est récupéré par Peter Fabus, le joueur de Mora dans le championnat suédois, qui traverse la glace et prend un tir en angle fermé. La rondelle fuse de la mitaine de Liv, dans les airs, avant d'être éloigné... en direction de Peter Huzevka qui arrive dans la zone défensive. Celui-ci voit Fabus près du poteau, démarqué malgré la présence de quatre Suédois (1-5).

La ligne Surovy-Petrovicky-Ciernik a plané sur ce match offensivement et a assuré la plus large victoire historique de la Slovaquie sur la Suède. La défense scandinave a été méconnaissable, et le retour du stabilisateur Kenny Jönsson devrait lui être fort utile pour ce week-end.

Le lien vidéo du match à la télévision suédoise.

Désignés joueurs du match : Mattias Weinhandl pour la Suède et Tomas Surovy pour la Slovaquie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "En troisième période, nous avons eu de meilleure séquences défensives. Nous ne leur avons pas laissé les situations que nous leur avions données au deuxième tiers. Offensivement et dans le jeu avec palet, nous sommes vraiment bons. Dans le jeu sans palet, nous avons encore à apprendre."

Daniel Widing (attaquant de la Suède) : "Marquer dans son premier match, c'est super. C'était fantastique de jour avec Johan Davidsson et Martin Thörnberg, deux joueurs de classe mondiale. La Slovaquie s'appuie sur son jeu de contre-attaque et fait ça très bien. Maintenant nous comprenons combien ça va vite à ce niveau. La grande différence avec l'Elitserien, c'est la vitesse. Ils ont été très doués pour utiliser nos erreurs défensives. Nous avons été bons comme individualités, mais moins en tant qu'équipe."

 

Suède - Slovaquie 1-5 (1-2, 0-3, 0-0)

Mardi 5 février 2008 à Västerås. 4045 spectateurs.

Arbitrage de Tuomo Sorakangas (FIN) assisté de Fredrik Carlman et Leo Takula (SUE).

Pénalités : Suède 12' (2', 6', 4'), Slovaquie 16' (4', 6', 6').

Tirs : Suède 38 (11, 11, 16), Slovaquie 29 (11, 13, 5).

Évolution du score :

1-0 à 02'54" : Widing (sup. num.)

1-1 à 14'24" : Skladany

1-2 à 16'30" : Hascak assisté de Petrovicky

1-3 à 29'59" : Surovy assisté de Skladany (sup. num.)

1-4 à 33'26" : Ciernik assisté de Petrovicky et Surovy

1-5 à 37'30" : Fabus assisté de Huzevka

 

Suède

Gardien : Stefan Liv.

Défenseurs : Jonas Frögren (4') - Robin Jonsson ; Daniel Fernholm - Jonas Junland (2') ; Sanny Lindström (2') - David Petrasek (2') ; Johan Åkerman.

Attaquants : Fabian Brunnström - Patrik Berglund - Fredrik Warg ; Linus Videll - Tony Mårtensson - Mattias Weinhandl ; Karl Fabricius - Rickard Wallin - Linus Klasen ; Martin Thörnberg - Johan Davidsson - Daniel Widing (2').

Remplaçant : Daniel Larsson (G). En réserve : Patric Hörnqvist (blessé à la hanche), Nils Ekman, Andreas Johansson, Kenny Jönsson.

Slovaquie (2' pour surnombre)

Gardien : Karol Krizan.

Défenseurs : Dominik Granak - Ivan Majesky (2') ; Peter Smrek (2') - Stanislav Hudec (2') ; René Vydareny - Ivan Datelinka (2') ; Milan Hruska (2') - Michal Sersen.

Attaquants : Tomas Surovy (2') - Robert Petrovicky - Ivan Ciernik ; Peter Sejna - Frantisek Skladany - Juraj Kolnik ; Tibor Melicharek - Peter Huzevka - Peter Fabus (2') ; Marcel Hascak - Juraj Mikus - Rudolf Huna.

Remplaçant : Rastislav Stana (G).

 

Retour aux matches internationaux