Villard-de-Lans - Dijon (2 février 2008)

 

Match comptant pour la vingt-troisième journée de la Ligue Magnus.

La troisième fut la bonne...

Après deux résultats nuls frustrants au regard de la qualité de jeu, mais ô combien importants sur le plan comptable face à Grenoble et Morzine, les Ours de Villard ont dompté la malédiction des prolongations en sortant vainqueurs de leur troisième match à rallonge consécutif. La victime du soir : un autre club mieux classé, Dijon. Une victoire 3-2 qui assure quasiment la qualification pour les play-offs aux hommes de Stéphane Barin, après la déroute de Chamonix sur sa glace face au bon dernier caennais.

Tout avait pourtant fort mal commencé...

Avant le match tout d'abord, puisqu'on apprenait l'indisponibilité de Quentin Pepy après une blessure au pied contractée lors du dernier entraînement des Ours hier.

Puis dès l'entame du match, puisqu'après 3'45 de jeu, Miroslav Fiser trompait Pascal Favarin lors de la première véritable intrusion dijonnaise dans le camp local. Mais la réaction ne se faisait pas attendre, puisqu'à peine trois minutes plus tard, après un shoot puissant de Damien Chalons, Jeff Rainville reprenait victorieusement le palet pour le propulser dans la cage de Radovan Hurajt, pour le plus grand plaisir de la colonie nord-américaine ayant fait le déplacement pour encourager, et avec la manière, les deux représentants d'outre-Atlantique des Ours version 2007-2008.

Pascal décisif...

Malgré une pression et une domination à l'avantage des Bleus et Jaunes, les Ducs se procuraient une nouvelle très grosse occasion, stoppée irrégulièrement par Birkeland, et offrant par la même occasion un tir de pénalité aux hommes de Daniel Maric. Mais une nouvelle fois, Pascal Favarin donnait toute l'étendue de son talent et stoppait la tentative de Fiser.

Confirmant le vieil adage "but pas mis, but pris", les Ours prenaient l'avantage en fin de tiers (17'11) grâce à Christopher Lepers, parti seul avec Yann Diaferia négocier au mieux un 2 contre 1. Le défenseur prenait sa chance après une longue remontée du palet, un tir qui faisait mouche et permettait aux Ours de renverser la vapeur, mais logiquement au regard de la physionomie de la rencontre.

Le deuxième tiers-temps, moins animé, voyait lui une neutralisation des troupes et aucune modification au tableau d'affichage.

À 2-1 au début du troisième tiers, les spectateurs venus en nombre s'attendaient alors à trembler jusqu'au terme du match. Un stress et une peur confirmés lorsqu'après 45'36, Miroslav Kristin égalisait et remettait tout le bon travail des Ours en cause. La fin du match, marquée par de belles occasions des deux côtés, ne permettait à aucune des deux équipes de prendre un avantage final.

Alors Dijonnais et Villardiens se voyaient invités par M. Mendlowictz à disputer une prolongation. Après deux échecs dans cet exercice lors des deux précédents matchs (aux tirs au but face à Grenoble, puis en prolongation à Morzine), il était inconcevable pour les Ours de ne pas empocher cette fois-ci les deux points de la victoire. Quentin Pepy, l'homme des troisièmes buts villardiens, étant indisponible, les hommes de Stéphane Barin s'en remettaient à Damien Chalons, qui plaçait sur orbite Romain Carry qui, malgré une position lointaine et désaxée, décochait un missile téléguidé et impressionnant de précision. Le n°39 des Ours changeait sa tenue de passeur exemplaire pour celle d'homme providentiel.

Explosion de joie dans les travées de Ravix, puis dans les vestiaires des Ours.

Grâce à cette précieuse victoire, les Ours possèdent désormais cinq points d'avance sur l'avant-dernier Chamonix (14 points). Surtout, ils se retrouvent dans un peloton où se situent Mont-Blanc (20 points), Épinal et Dijon (19 points). Les Ours auront désormais un objectif clair, assurer la qualification au plus vite et donner ensuite le maximum pour accrocher cette précieuse huitième place. Trêve internationale oblige, les Ours feront leur retour en championnat le 16 février à Amiens avant de recevoir Strasbourg le samedi 23 février.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet et Olivier Baratay

 

Villard-de-Lans - Dijon 3-2 après prolongation (2-1, 0-0, 0-1, 1-0)

Samedi 2 février 2008 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 910 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Gwilherm Margry et Benjamin Gremion.

Pénalités : Villard 6' (4', 2', 0', 0'), Dijon 12' (4', 4', 4', 0').

Tirs : Villard 46, Dijon 27.

Évolution du score :

0-1 à 03'45" : Fiser assisté de Milec et Gillet

1-1 à 06'39" : Rainville assisté de Chalons

2-1 à 17'13" : Lepers assisté de Diaferia

2-2 à 45'36" : Kristin assisté de Guttig

3-2 à 64'58" : Carry assisté de Chalons

 

Retour à la Ligue Magnus