Valence - Gap (2 février 2008)

 

Match comptant pour la dix-neuvième journée de division 1.

C'est soir de gala au Polygone où les Lynx de Valence reçoivent ce soir les Rapaces de Gap, actuels leaders du championnat, pour un derby dauphinois qui va se jouer dans une patinoire bien garnie. Tout comme à Montpellier, Rossat-Mignod décide de lancer ses 4 lignes dans le combat. Lui-même a laissé les patins dans le vestiaire et consacrera uniquement au coaching.

Ce sont les Gapençais qui sont les premiers en action, avec Jelen qui sert bien Roussin-Bouchard, mais Lucas Fournier, préféré à Jérémy Valentin, arrête de la mitaine. Les deux équipes patinent bien, et Rambousek montre une nouvelle fois son talent en donnant le tournis aux locaux. Nicolas Ravoire déborde sur la gauche, repique vers le centre et tire, surprenant Fournier (0-1, 08'22). Peu après, les Valentinois, pris de vitesse, commettent des fautes. Les Rapaces mettent à profit une double supériorité par l'intermédiaire de Lafrenière qui reprend un palet qui traîne devant la cage (0-2, 11'28). Les Drômois n'ont pas retenu la leçon et se font encore pénaliser. Pour le même résultat ! Si le tir de Mertl passe au large, le palet revient devant la cage et Charrette marque (0-3, 12'46). Les Lynx ne sont pas au bout de leur peine : moins de deux minutes plus tard, Rambousek prend le rebond laissé par Fournier sur un tir de Charrette, qui surclasse en vitesse les Valentinois (0-4, 14'30).

Lucas Fournier, peu inspiré et peu aidé par ses petits camarades, sera remplacé par Valentin sur le prochain arrêt de jeu... arrêt de jeu qui interviendra 10 secondes plus tard, sur un but valentinois ! En effet, Gasnier ne parvient pas à contrôler un palet pourtant anodin, et Antoine Pelisse profite du cafouillage qui s'ensuit pour réduire le score (1-4, 14'40). Ce but a le mérite de relancer les Lynx qui multiplient alors les actions dangereuses, mais ils ne parviennent pas à profiter des innombrables rebonds laissés par le portier des Haut-Alpins. Les Gapençais ne s'en laissent pas conter, et il faut un Valentin rapidement entré dans le match pour détourner la tentative de Maréchal parti en contre. Le premier tiers se conclut sur ce net avantage de trois buts pour les Gapençais. Le début de tiers a vu des Valentinois se faire balader par les Rapaces, mais les Lynx ont su resserrer les rangs, malheureusement pour eux un peu tard. Les Gapençais, eux, n'ont pas encore rendu visite au banc des pénalités, au contraire des Valentinois. Mais cela va changer (pour les Haut-Alpins, pas pour les Drômois).

Les Lynx redémarrent pied au plancher, sous l'impulsion de Chevalier et de Savajol. Et la première pénalité contre les Rapaces tombe contre Roussin-Bouchard, puis contre Mertl. Les Valentinois sont proches de réduire le score, essentiellement par le biais de palet qui traîne devant les cages, mais les visiteurs tiennent bon. Les évènements vont se précipiter en deuxième partie de tiers. D'abord, Savajol, en zone d'attaque, fait trébucher Rambousek qui prend de côté la rambarde. La chute, spectaculaire, aurait pu être plus grave de conséquence pour le talentueux Gapençais. S'ensuit une petite explication de texte avec Kutnansky dans le rôle du professeur. Cela vaut 5'+20' pour Savajol et 2'+2' pour Kutnansky. Malheureusement pour les Lynx, Cyril Josseaume, blessé à la cheville, quitte lui aussi l'arène.

Puis retour au jeu... Les Valentinois repartent à l'attaque, et leurs efforts seront enfin récompensés peu avant la fin du tiers, profitant d'une supériorité numérique. Sur un bon tir de Chevalier de la bleue, le palet rebondit sur Gasnier, et Antoine Pelisse est encore là pour pousser le palet au fond des filets (2-4, 38'35). Ce but n'a pas pour effet de calmer Mertl qui prend peu après une nouvelle pénalité, aimablement complétée par M. Barbez de 10 minutes de méconduite.

Les Lynx ont donc dès ce début de troisième tiers l'occasion de revenir à une longueur du leader. Gaulier, puis Antoine Pelisse, inquiètent Gasnier, toujours adepte du rebond. Rambousek fait tout de même le nécessaire pour rappeler que Gap n'est pas leader pour rien : il s'offre un petit raid dans la défense, mais ne parvient pas à servir Charrette. Peu après, une nouvelle fois en supériorité numérique, les Lynx affolent la défense des Rapaces. Si Medeiros rate son contrôle face à la cage, il parvient à servir en retrait le jeune Manon qui réduit le score (3-4, 44'20). Bien que désormais sous la menace d'un retour valentinois, les Gapençais ne changent pas leur jeu. Ainsi, Halverson n'hésite pas à quitter sa défense pour soutenir l'attaque des Rapaces. À 45'24, le niveau de tension grimpe encore d'un cran avec Luciak qui prend 2'+2' pour une crosse haute sur Alexis Pelisse. Côté valentinois, Gaulier paye sa véhémence de 10' de méconduite. Désormais, chaque interruption de jeu entraîne des bousculades. La pression valentinoise s'accentue encore. Manon, très entreprenant, s'offre une belle occasion d'égaliser, mais son tir passe au dessus. À 49'35, le banc des pénalités va encore accueillir du monde : distribution des récompenses équilibrée avec 2'+2' et 10' de chaque côté, avec respectivement Serrano et Cabaré dans le rôle des invités côté valentinois, et Matheron et Roussin-Bouchard côté gapençais.

Il faut croire que les mises au point de M. Barbez n'ont que peu d'effet sur les Lynx qui enchaînent encore deux pénalités. Mais Valence résiste en double infériorité. Pourtant, les locaux, en difficulté, plient peu après alors que les équipes sont (enfin) au complet. En effet, Lafrenière, au rebond, loge le palet sous la transversale (3-5, 54'19). Ce but sonne la fin des espoirs des Lynx. Ces derniers vont se mettre encore dans le rouge : de dépit, Bouvier commet une faute grossière. Il sera vite rejoint par Jimmy Josseaume. Cette double supériorité ne donne rien, si ce n'est encore et toujours quelques échanges vigoureux à chaque interruption de jeu et les pénalités qui les accompagnent. Les Gapençais vont même appeler un temps mort à 17'21, histoire de calmer un peu tout le monde. Les derniers, maigres espoirs valentinois s'envolent avec une nouvelle pénalité sifflée contre Jimmy Josseaume, auteur d'une charge certes appuyée, mais qui semblait correcte. L'imposant défenseur paye ici le prix fort imposé par M. Barbez qui aura fait de son mieux, et avec constance, pour éviter que la partie ne tourne au pugilat.

Le début de match catastrophique des Lynx aura donc constitué un handicap insurmontable pour des locaux très combattifs. Les Valentinois peuvent nourrir quelques regrets, mais ils ont offert un vrai spectacle de hockey à leurs supporters. En tournant sur 4 lignes, les jeunes Lynx ont pu acquérir encore un peu plus d'expérience. À 0-4, les Gapençais s'attendaient certainement à vivre un match tranquille, mais il leur a fallu malgré tout aller au charbon pour conserver la victoire. L'essentiel est là, avec deux points supplémentaires, d'autant plus que Neully-sur-Marne trébuche étonnamment ce soir à domicile face à Cergy.

Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue

 

Valence - Gap 3-5 (1-4, 1-0, 1-1)

Samedi 2 février 2008 à 20h30 à la patinoire du Polygone. 972 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté de Kevin Grabit et Jérôme Moulin.

Pénalités : Valence 71' (8', 5'+20', 18'+2x10'), Gap 64' (0', 12'+10', 12'+3x10').

Évolution du score :

0-1 à 08'22" : Ravoire assisté de Vidal et de Luciak

0-2 à 11'28" : Lafrenière assisté de Jelen et Kutnansky (double sup. num.)

0-3 à 12'46" : Charrette assisté de Mertl (sup. num.)

0-4 à 14'30" : Rambousek assisté de Halverson (sup. num.)

1-4 à 14'40" : A. Pelisse assisté de Chevalier

2-4 à 38'39" : A. Pelisse assisté de Medeiros et Gaulier (sup. num.)

3-4 à 44'20" : Manon assisté de Medeiros (sup. num.)

3-5 à 54'19" : Lafrenière assisté de Jelen

 

Valence

Gardien : Lucas Fournier puis Jérémy Valentin à 14'40".

Défenseurs : Roch Chevalier - Jimmy Josseaume ; Cyril Josseaume - Simon Pélisse ; Dan Alvarez  - Damien Cabaré.

Attaquants : Alexis Pelisse - Antoine Pelisse (A) - Thomas Gaulier ; Érick Medeiros (C) - Jonathan Manon - Sébastien Savajol (A) ; Adryan Serrano - François Hernandez - Geoffrey Bidoli ; Benjamin Oliver - Yohann Dannerolle ; Mickaël Bouvier.

Absent : Clément Leroux.

Gap

Gardien : Mickaël Gasnier.

Défenseurs : Johan Orsoni - John Halverson ; Ondrej Mertl - Andrej Kutnansky ; Matus Luciak - Maximilien Tromeur.

Attaquants : Éric Lafrenière - Jiri Jelen - Frédéric Roussin-Bouchard ; Jiri Rambousek - Jean-Charles Charrette - Romain Moussier (A) ; Sébastien Vidal - Fabien Matheron - Nicolas Ravoire (C) ; Mathieu Hottegindre - Julien Correia - Julien Maréchal.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Mathieu Combe.

 

Retour à la division 1