Mulhouse - Chambéry (26 janvier 2008)

 

Match comptant pour la dix-septième journée de division 2, poule est.

C'est avec une infirmerie bien remplie (Arrial, Bringuet, Da Silva et Romain Pierrel) que Mulhouse aborde cette rencontre face à une solide équipe de Montagnards qui leur avait donné bien du fil à retordre lors du match aller qui s'était soldé par un très heureux match nul (5-5). Afin de pouvoir aligner trois lignes complètes, Laurent Arnaud a fait appel à Michel Roda afin de compenser l'absence de Maxime Mathieu.

Dès le début de la rencontre, les Mulhousiens s'installent dans la zone de Chambéry ; mais la première action réellement dangereuse est à l'actif des Savoyards par Bussat et Charles. Les visiteurs font le pressing, et à force d'essayer, ils débloquent le compteur par David Escolier (0-1, 01'53"). La réaction de Mulhouse ne se fait pas attendre ; et c'est le "top scorer" David Croteau qui se charge de remettre les pendules à l'heure (1-1, 02'24"). Mais, profitant d'une pénalité sifflée contre Olivier Lyon, Chambéry se rue à nouveau à l'attaque et Martel voit fondre sur lui les tirs de Repellin et Bazin. Une double pénalité infligée à Bussat remet les deux équipes à égalité numérique, mais c'est Bazin qui met le feu à la défense mulhousienne. Les deux équipes sont tendues ; pour avoir trop discuté les décisions arbitrales, Julien Aubry écope de dix minutes pour méconduite en même temps que Bazin rejoint le banc des pénalités pour deux minutes. Mulhouse se retrouve en double supériorité numérique mais n'a pas le temps d'en profiter, Herbrecht, à son tour, écopant d'une pénalité pour retenir.

À 7'15, Croteau est à deux doigts de tromper le gardien, mais c'est Chambéry qui profite d'un manque de vigilance de la défense mulhousienne pour marquer son deuxième but par Frédéric Levêque (1-2, 08'06"). Quelques secondes plus tard, Emmanuel Rol transperce à nouveau les derniers remparts mulhousiens pour alerter Martel, imité immédiatement par Repelin et Bazin. Martel est sous pression et perd son sang-froid face à Enselme. Pour avoir usé de ses poings, le portier des Scorpions écope d'une double pénalité mineure. Chambéry fait le siège de la cage mulhousienne et c'est un déluge de tirs qui s'abat sur Martel de la part d'Aurélien Sarzier, Thomas Bussat et Benoît Sarzier qui est tout près de marquer suite à un dégagement hasardeux.

Chambéry continue son pressing à l'image de la très belle combinaison entre Aurélien Sarzier et Bussat. Les charges sont appuyées et Lyon se fait vivement chahuter contre la balustrade par Repellin. Les Mulhousiens tiennent bon et profitent d'une bonne relance pour partir en contre avec Oulik, Croteau et Claden. Le trio va au bout de son effort puisque Croteau réussit à tromper pour la deuxième fois Jimenez (2-2, 13'20").

Mais les Mulhousiens se font peur et dégarnissant trop leurs arrières ; Bussat est tout heureux de se retrouver totalement seul devant Martel qui s'impose. Pierrick Bazin se montre constamment dangereux : Herbrecht arrive à revenir sur lui à 14'30" et à lui subtiliser le palet à la dernière seconde ! Les Éléphants de Chambéry chargent, et se montrent extrêmement combatifs en zone offensive. Martel s'impose avec brio face à Aurélien Sarzier par un très bel arrêt mitaine (16'40"). Chambéry veut visiblement prendre l'avantage avant la fin du premier tiers-temps. Mulhouse procède en contre, comme celui de Tremellat qui réceptionne une très belle passe mais n'arrive pas à franchir les derniers remparts. Croteau s'élance seul en direction de la cage de Jimenez mais préfère ne pas tenter sa chance en solo et temporise pour attendre Claden, qui n'arrive pas à conclure (18'15"). Croteau a encore une toute dernière occasion, mais sera rattrapé au dernier moment. Dominés dans cette première période (23 tirs cadrés pour Chambéry contre 10), les Mulhousiens auront laissé beaucoup d'énergie pour conserver ce score de parité.

Tremellat adresse un missile en direction de Jimenez qui ne peut que le repousser, mais personne n'est là pour reprendre le rebond (21'05"). Van Den Abbeele n'est pas en reste pour tirer et Martel doit s'employer sur tous les fronts. Les Scorpions peinent à sortir de leur zone de défense. À 22.27 Croteau et Claden partent en contre mais Jimenez assure, tout comme il résistera au gros pressing exercé par Mulhouse quelques secondes plus tard par toute sa deuxième ligne. Mais comme souvent, la défense est trop tournée en attaque, et Bazin, encore lui, s'en va totalement seul buter sur Martel.

À 27'18" Croteau réussit à contrôler de la main une passe haute et a une belle occasion, mais Jimenez ne se laisse pas avoir ! Quelques secondes plus tard, Aubry sert magnifiquement Tremellat qui se montre dangereux sans toutefois trouver la faille. Bazin réplique à son tour par un break ; le jeu est équilibré et les actions partent à 100 à l'heure de chaque côté de la patinoire. En infériorité numérique, Trémellat et Rahm partent en contre (28'40") mais la défense de Chambéry tient bon, tout comme son gardien qui s'impose face à Tupy. À force d'essayer, les Scorpions trouvent la faille suite à une très belle action collective. Croteau, parfaitement servi par Oulik, trouve le chemin des filets, donnant pour la première fois dans ce match l'avantage à son équipe (3-2, 31'06").

Ce troisième but semble avoir redonné toute la confiance aux joueurs mulhousiens qui multiplient les occasions, à l'image de la paire Aubry/Croteau qui alerte à trois reprises le gardien savoyard. Fohrer s'y met également, mais sur un nouveau relâchement défensif, Chambéry revient au score par une très belle combinaison entre Escolier et Aurélien Sarzier (3-3, 34'56"). Moins de deux minutes plus tard, les Éléphants passent une nouvelle fois devant suite à une action confuse qui profite à Fabien Satonay, de la ligne bleue (3-4). Le buteur est cependant pénalisé pour attitude anti-sportive, rejoint ensuite par Levêque. Les Mulhousiens ne s'installent pas assez longtemps pour conserver le palet en attendant la rentrée de prison de Croteau. Mais, sur l'action suivante, Croteau arrive à tromper pour la quatrième fois d'affilée Jimenez (4-4, 38'33"). Sur la remise en jeu, il marque le cinquième but mulhousien (5-4, 39'09"). Les quelques 700 spectateurs sont aux anges devant ce festival de buts dans un match de folie à l'issue totalement incertaine.

Les Mulhousiens prennent le début du troisième tiers à leur compte. Après une première attaque chambérienne, Croteau et Oulik partent en contre rapide et le jeune Tchèque ne laisse aucune chance à Jimenez (6-4, 40'46"). Chambéry ne veut pas baisser les bras et Leveque et Escolier obligent Martel à des prouesses. Profitant une nouvelle fois d'une petite baisse de régime mulhousienne, les visiteurs se retrouvent à 2 contre 1 face au gardien. Satonay a la possibilité de faire la passe à son coéquipier, mais préfère tromper le portier local d'un tir à mi-hauteur (6-5, 42'54"). Les Mulhousiens savent que la moindre erreur peut se payer cash et à la 45e minute, c'est toute la première ligne qui s'emploie à tromper Jimenez, en vain. De son côté, Tupy assure en défense, permettant à son équipe de se dégager des assauts adverses.

Après une nouvelle superbe action de Tupy, Croteau et Oulik, décidément en pleine possession de leurs moyens, Martel est une nouvelle fois bousculé par Van Den Abbeele et ne se laisse pas faire. Verdict arbitral : deux nouvelles minutes de pénalité pour le gardien des Scorpions pour attitude anti-sportive. Et cette pénalité va coûter très cher, puisque, suite à une action très confuse devant sa cage, après bousculades et plusieurs rebonds, Martel voit le palet franchir sa ligne pour la sixième fois par ce même Van Den Abbeele (6-6, 49'39").

La tension est extrême dans les dix dernières minutes, et tout peut basculer d'un côté comme de l'autre. Les pénalités pleuvent et Fauge est prié de regagner les vestiaires. Mulhouse met toute son énergie en cette fin de rencontre. Tupy mitraille Jimenez sans trouver la faille. À 52'30" tous les spectateurs croient au but lorsque Croteau s'empare du palet et va seul à l'assaut du but adverse, mais son tir passe à gauche. Le Canadien est surexploité par Laurent Arnaud en cette fin de partie et ne quitte pratiquement plus la glace. Les deux équipes partent alternativement à l'attaque et se découvrent beaucoup en défense. David Oulik réceptionne une superbe passe de Croteau et donne un caviar à Nicolas Maindron qui conclut (7-6, 56'35"). Les spectateurs donnent de la voix et veulent porter leur équipe vers la victoire. C'est sans compter sur la volonté des joueurs de Chambéry qui ne s'avouent pas vaincus. Les contacts sont rudes. Les Savoyards prennent un temps mort et font sortir leur gardien (58'34"). Le palet est âprement disputé dans la zone mulhousienne, mais c'est Tomas Tupy qui arrive à s'en emparer, arrivant à le propulser dans la cage vide (8-6, 59'42"). La victoire est assurée et les spectateurs, depuis longtemps debout, peuvent librement féliciter leur équipe pour ce match disputé avec un cœur énorme !

Les Mulhousiens sont donc assurés de garder leur troisième place, quel que soit le résultat du prochain match contre Asnières. Il s'agira donc principalement de ménager les organismes en prévision du premier choc des play-offs. Et l'adversaire des Scorpions pour ce huitième de finale est désormais connu : ce sera bien Font-Romeu, équipe qui avait donné bien du mal à nos joueurs lors du carré final d'avril 2007. Mais c'était la saison dernière, et depuis, beaucoup de choses ont changé !

Compte-rendu signé Christian Catil

 

Mulhouse - Chambéry 8-6 (2-2, 3-2, 3-2)

Samedi 26 janvier 2008 à 17h45 à l'Illberg. 682 spectateurs.

Arbitrage de Jean Catarino et Hervé Roulet.

Pénalités : Mulhouse 34' (12'+10', 6', 6'), Font Romeu 28' (6', 6', 6'+10').

Tirs : Mulhouse 47 (10, 17, 20), Font Romeu 47 (23, 15, 9).

Engagements : Mulhouse 33 (9, 12, 12), Font Romeu 33 (14, 7, 12).

Évolution du score :

0-1 à 01'53" : Escolier assisté de Charles et Rol

1-1 à 02'24" : Croteau assisté de Claden et Oulik

1-2 à 08'06" : Levêque assisté de Van den Abbeele

2-2 à 13'20" : Croteau assisté de Claden et Oulik

3-2 à 31'06" : Croteau assisté d'Oulik et Maindron

3-3 à 34'56" : A. Sarzier assisté d'Escolier

3-4 à 36'33" : Satonay assisté de Repellin et K. Enselme

4-4 à 38'33" : Croteau assisté de Tupy et Herbrecht (sup. num.)

5-4 à 39'09" : Croteau assisté de Tupy et Oulik

6-4 à 40'46" : Oulik assisté de Croteau

6-5 à 42'54" : Satonay

6-6 à 49'39" : Van den Abbeele (sup. num.)

7-6 à 56'35" : Maindron assisté d'Oulik et Croteau

8-6 à 59'42" : Tupy assisté de Herbrecht et Martel (cage vide)

 

Retour à la division 2