Morzine-Avoriaz - Rouen (22 janvier 2008)

 

Match en retard de la deuxième journée de la Ligue Magnus.

photo LemoineBattus à Angers, les Rouennais ont sans doute abandonné tout espoir de première place en saison régulière. Ils ne sont pour l'instant que quatrièmes, la faute notamment à ce match en retard qui traîne depuis le début de saison. On saura ce soir s'il faut ajouter ou non au classement du RHE ces deux points qui changent tout. Ils n'ont rien d'évidents, car Morzine-Avoriaz paraît plus fort aujourd'hui qu'à l'orée du championnat.

Les Pingouins le prouvent en commençant le match fort, avec un lancer de Nicolas Pousset sur la transversale. Ågren enchaîne par un tir dévié, avant que la première ligne de Zwikel et des Rozenthal ne revienne mettre le feu devant la cage. Du côté de Rouen, il suffit d'une seule incursion en zone offensive : sur la mise au jeu, l'ailier droit Tristan Lemoine repique tout de suite dans l'axe, se saisit du palet et marque (0-1, 03'56").

Les Morzinois continuent avec le même rythme. Julien Lebey offre un vrai caviar avec un centre de la gauche pour Cyril Trabichet qui arrive seul au second poteau, mais celui-ci tire sur Sopko. Les Dragons sont surtout dangereux pour l'instant par des percées offensives de leurs défenseurs Glad et Carlsson. Elles démontrent déjà quelques failles dans la défense locale, qui apparaissent de nouveau sur une erreur en zone défensive de Guillaume Drozdz. Les blancs récupèrent le palet et Marc-André Thinel marque sur rebond (0-2, 17'06").

photo Jérémie RomandCe réalisme qui a fait défaut aux Pingouins pendant vingt minutes, il revient dès le retour sur la glace, avec un tour de cage de Maurice Rozenthal (1-2, 21'30"). Le jeu semble s'être inversé : c'est maintenant Rouen qui s'échine à attaquer en vain. Arrive un coup de coude de Tardif qui met les Morzinois en infériorité. Avec un homme de moins, ils connaissent une belle séquence. Cela commence par un départ sur l'aile de Maurice Rozenthal, devancé par la sortie de Sopko, cela se poursuit par un retour en zone offensive de Pousset, en dribble, et cela s'achève par une passe parfaite d'Ågren pour Neiszner... qui échoue sur Sopko. La réplique est immédiate. Il reste un peu de temps en supériorité pour Rouen, et un tir de la bande gauche de Carl Mallette passe entre les jambières de Fredrik Jensen (1-3, 26'06"). Il n'y a donc pas eu de changement : l'efficacité est toujours normande. La seconde pénalité morzinoise dans ce tiers-temps (Pousset pour avoir fait trébucher derrière sa cage) aboutit ainsi à un nouveau but : Desrosiers décale Mallette dans le slot pour une reprise instantanée dans le haut du filet (1-4, 36'09").

Le maigre suspense restant est tué dès le début de la troisième période. Il faut dire que Maurice Rozenthal a été sanctionné avant la pause pour une charge contre la bande. C'est donc la troisième supériorité numérique consécutive transformée par Carl Malette, le show-man du match des étoiles avant-hier à Chamonix. Il s'agit cette fois d'un lancer dévié (1-5, 41'09"). Morzine-Avoriaz réplique dans les mêmes circonstances. Une obstruction de Thinel est utilisée par un tir de la bleue de Pousset qui finit sa trajectoire en lucarne (2-5, 44'46"). Sorti de prison, Marc-André Thinel fait admirer toute sa technique en zone offensive dans cette dernière période, et il est récompensé d'un but (2-6, 46'39"). La défense morzinoise est hors du coup, Jérémie Romand accélère et part inscrire le dernier but (2-7, 51'15").

Les Pingouins ont abordé le match avec une très bonne intensité, mais ils ont été incapables de la maintenir pendant soixante minutes malgré une patinoire pleine. Résignés par l'efficacité adverse, ils ont baissé les bras sur la fin, accordant à Rouen une victoire aussi facile qu'à l'aller.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Morzine-Avoriaz - Rouen 2-7 (0-2 ,1-2, 1-3)

Mardi 22 janvier 2008 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 1208 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Guillaume Gielly et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Morzine 89' (2', 6', 8'+10'+10'+10'+20'+5'+20'), Rouen 59' (6', 4', 12'+10'+5'+20').

Tirs : Morzine 31 (13, 8, 10), Rouen 37 (11, 15, 11).

Évolution du score :

0-1 à 03'56" : Lemoine assisté de Tarantino

0-2 à 17'06" : Thinel assisté de Doucet et Virolainen

1-2 à 21'30" : M. Rozenthal assisté de Zwikel

1-3 à 26'06" : Malette assisté de Desrosiers (sup. num.)

1-4 à 36'09" : Malette assisté de Desrosiers et Houde (sup. num.)

1-5 à 41'09" : Malette assisté de Desrosiers (sup. num.)

2-5 à 44'46" : Pousset assisté d'Immonen et Zwikel

2-6 à 47'39" : Doucet assisté de Thinel

2-7 à 51'15" : Romand assisté de Glad

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - Nicolas Pousset (A) ; Mathieu Mille - John Miner ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif Jr - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet ; Marc Billieras.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon. Absent : Pierre-Yves Albert (adducteurs).

Rouen

Gardien : Ramón Sopko.

Défenseurs : Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Ladislav Benýsek - Jonas Liwing ; Daniel Carlsson (A) - Benoît Quessandier.

Attaquants : Julien Desrosiers - Carl Mallette - Éric Houde ; Olivier Bouchard - Éric Doucet (C) - Marc-André Thinel (A) ; Jérémie Romand - Lionel Tarantino - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Loïc Lampérier. Absent : Édouard Dufournet (genou, saison terminée).

 

Retour à la Ligue Magnus