Courbevoie - Viry-Châtillon (19 janvier 2008)

 

Match comptant pour la dix-septième journée de division 1.

Course à handicap

Les deux équipes ne se sont pas rencontrées cette saison. Le match aller avait été annulé au dernier moment par une panne de surfaceuse, et devrait donc se jouer à Viry selon le règlement. Mais comme la patinoire de Viry est occupée ce week-end par la coupe de France de danse sur glace, les Jets ont inversé ce match retour et accepté qu'il se déroule à Courbevoie.

Geoffroy Marcon, rentré à la mi-match à Annecy à la place de Francis Larivée, est titularisé dans la foulée dans les cages viroises. On se souvient de son énorme premier tiers-temps à Neuilly-sur-Marne, voilà un nouveau test chez un autre cador francilien. Sauf que son entrée en matière sera très différente cette fois.

Le match commence par une pénalité des visiteurs, parfaitement tuée grâce à un excellent effort de Romain Danton pour presser et garder le palet dans le coin en zone offensive. Au retour à cinq, les Jets forecheckent de plus belle, mais Courbevoie se sort in extremis de leurs griffes, depuis William Place derrière son but pour son collègue défenseur Yoann Petiot qui transmet le long de la bande, jusqu'à Loïc Deo Van qui enchaîne par une sortie de zone. Quand on échappe ainsi au pressing, il en résulte forcément un contre dangereux. Jérôme Laverny lance Arnaud Bougaran qui est accroché par Jeannette mais conclut de toute façon du revers en angle fermé pendant la pénalité différée (1-0, 03'14"). Les cinq rouges sur la glace ont touché le palet et cette action prédétermine sans doute la suite.

C'est ensuite Courbevoie qui est en infériorité, mais cela n'empêche pas Alexandre Motte de trouver Jan Timko seul devant Marcon, de nouveau battu (2-0, 03'38"). Le jeune gardien castelvirois semble désabusé et ne digère pas ce début. Il prend un mauvais but sous la jambière sur un tir en entrée de zone de Loïc Deo Van, alors que le COC a toujours un homme de moins (3-0, 04'00"). Larivée est prié de s'échauffer et rentre un peu plus tard.

On attend la réaction de Viry, et un lancer d'Yvan Kerneis fait tinter le poteau. Chez les rouges, Jan Timko distille des passes en or à ses ailiers Alexandre Motte et Alexandre Capet (ce dernier passant le premier tiers en première ligne), qui obligent Larivée à des arrêts difficiles. Timko part cependant en prison à cinq contre trois, et c'est au moment où s'achève la première pénalité viroise que Stanislav Mistrik délivre une superbe passe de la droite pour la déviation devant la cage de Bougaran (4-0, 14'21").

La deuxième période sera marquée par les "Allez Nico" des Roosters, le club de supporters de Courbevoie. Il faut dire que leur gardien Nicolas Fourcade a beaucoup de travail, en infériorité face à un tir dévié de Ponticelli ou à un lancer de Cohen capté dans la mitaine, et à égalité numérique avec une passe de Persico pour Peduzzi à bout portant. Ce temps fort de Viry s'arrête brutalement par la perte de ses deux locomotives offensives. le défenseur courbevoisien Mistrik reste en effet au sol, blessé par un cinglage de Marouillat sur le poignet. Le capitaine des jaunes est renvoyé aux vestiaires, et son compère Ledoux prend une méconduite pour avoir contesté. Pendant quelques minutes, le match vire à la farce avec une pluie de prisons dont chacune ou presque aurait pu être sifflée dans l'autre sens. On se retrouve à 3 contre 3 et la principale occasion vient d'un lancer sur le poteau de... Stanislav Mistrik, celui-là même qui s'était enveloppé la main dans le maillot pour rentrer au banc quelques minutes plus tôt. Il est vite revenu sur la glace avec un bandage autour du poignet.

On revient au jeu, au vrai, au troisième tiers-temps avec plusieurs actions spectaculaires. Kevin Ledoux dribble Grégory Boissière d'une feinte magnifique et, en déséquilibre, parvient à glisser le palet... sur le poteau. Larivée réussit un arrêt-photo de la mitaine sur une contre-attaque d'Erwan Agostini. C'est Yvan Kerneis en contre-attaque qui finit par tromper Fourcade à mi-hauteur côté mitaine (4-1, 47'50"). Le jeu ne quitte plus la zone défensive de Courbevoie. Un tir de la bleue de Ponticelli est renvoyé par le patin de Boissière, mais le rebond est pour Anthony Kodyjasz qui croise son tir côté plaque (4-2, 50'29"). Larivée fait encore le spectacle avec un lancer de jambières devant Motte. Il le fera d'une autre manière en venant se mêler d'une explication née d'une mise aux poings de Mistrik après une charge contre la bande de Cohen. 

On rentre dans les cinq dernières minutes et l'écart est toujours de deux buts. En plus, Courbevoie joue une minute et demie à cinq contre trois. Le tir d'Alexandre Motte tape sur le haut de la transversale. Mais ensuite, c'est au tour de Deo Van d'être pénalisé pour retenir. Viry force de plus en plus sur la cage et Antoine Cohen finit par convertir un rebond (4-3, 59'12"). Motte est pénalisé pour crosse haute à 59'29" et chaque seconde compte. Le problème est que le chrono n'a pas démarré. Combien de temps a duré l'action entre l'engagement et l'arrêt de la mitaine de Fourcade ? Les arbitres font défiler douze secondes, chiffre pouvant paraître légrement surévalué. Cela a peu d'importance, puisque le COC se dégage par Arnaud Bougaran qui manque de peu la cage vide.

Comme contre Montpellier, Viry échoue de peu dans une course à handicap après un 0-4 au premier tiers. Le soulagement se lit sur les visages des Courbevoisiens, qui n'oublient pas de remercier leur gardien Nicolas Fourcade, auteur de quarante arrêts.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Rishi Ovide-Étienne (entraîneur de Courbevoie) : "Je savais que Viry n'est pas une équipe qui offre le match. En fin de deuxième périoe à 4-0, j'ai dit à mes joueurs que ce n'était pas gagné. L'arbitre ne nous a pas aidés sur la fin, mais on commence à avoir l'habitude. On a deux matches en retard contre des équipes classées derrière nous au classement (Viry et Le Vésinet), et si part du principe qu'on les gagne, ce qui n'est pas fait, on sera 4e ex-aequo (avec Bordeaux). C'est très serré. On avait un peu perdu espoir, mais je pense qu'on va réussir à se glisser dans les quatre premiers. On s'était fixé comme objectif depuis la semaine dernière d'enchaîner les victoires face à des adversaires à notre portée. On l'a fait contre Reims et Viry, il faudra accumuler des points dans les trois semaines à venir contre Le Vésinet, Garges et Annecy."

 

Courbevoie - Viry-Châtillon 4-3 (4-0, 0-0, 0-3)

Samedi 19 janvier 2007 à 20h00 au Centre Charras. 320 spectateurs.

Arbitrage de Savice Fabre assisté de Teddy Madrias et Jérémie Douchy.

Pénalités : Courbevoie 36' (12', 10', 14'), Viry 63' (8', 8'+10'+5'+20', 12').

Tirs : Courbevoie 33 (4+7, 9, 13), Viry 42 (10, 13, 19).

Évolution du score :

1-0 à 03'01" : Bougaran assisté de Laverny

2-0 à 03'38" : Timko assisté de Motte (inf. num.)

3-0 à 04'00" : Deo Van assisté de Vychodil (inf. num.)

4-0 à 14'21" : Bougaran assisté de Mistrik et Place

4-1 à 47'50" : Kerneis assisté de Litim

4-2 à 50'29" : Kodyjasz assisté de Ponticelli et Jeannette

4-3 à 59'12" : Peduzzi assisté de Cohen et Ledoux (sup. num.)

 

Courbevoie

Gardien : Nicolas Fourcade.

Défenseurs : William Place -  Yoann Petiot ; Grégory Boissière (C) - Stanislas Mistrik ; Léonard Demaldent [à 30'].

Attaquants : Arnaud Bougaran - Jan Timko (A) - Alexandre Motte ; Erwan Agostini - Loïc Deo Van (A) - Jérôme Laverny ; Alexandre Capet - Mathieu Ganivet - Antoine Motte ; Filip Vychodil [parfois aussi en défense], Zdenko Sarnovski [en supériorité uniquement, adducteurs].

Remplaçants : Guillaume Drouot (G), Cyril Guénée. Absent : Kamil Statsny (viré pour des problèmes de comportement), Thierry Caillaux.

Viry

Gardien : Geoffroy Marcon puis Francis Larivée à 04'27".

Défenseurs : Virgil Ponticelli - Guillaume Jeannette (A) ; Yvan Kerneis - Hugo Astic ; Yann Morette.

Attaquants : Anthony Kodyjasz - Romain Danton - Kévin Ledoux (A) ; Victor Peduzzi - Mickaël Marouillat (C) [exclu à 28'44"] - Mehdi Belhassem ; Harond Litim - Alexis Gautron - Antoine Cohen ; Romain Costes [à 20'], Jimmy Persico [à 20'].

Remplaçant : Jérémy Buigues. Absent : Cédric Gassiot.

 

Retour à la division 1