Angers - Rouen (18 janvier 2008)

 

Match comptant pour la vingt-et-unième journée de la Ligue Magnus.

Les deux équipes se sont qualifiées dans la douleur mardi pour les demi-finales de la Coupe de France. Angers a eu besoin d'une prolongation contre Tours et les Rouennais ont connu un difficile déplacement à Neuilly-sur-Marne, perturbé par une épidémie de gastro-entérite dont ils paraissent remis. En lever de rideau, le match minimes Angers-Rouen se termine sur le score de 1-5. Préfigure-t-il celui des seniors, qui étaient venus s'imposer 5-2 ici même en Coupe de la ligue ? En plus, les Angevins sont privés de leur maître à jouer Éric Fortier, blessé mardi.

Les Dragons entrent bien dans le match. Ils tuent une première pénalité de Liwing et passent à l'action avec Marc-André Thinel qui prend le palet à Lahesalu, mais son tir est trop centré sur Koivula (4'21"). L'ASGA connaît deux minutes et demie très difficiles mais repart ensuite de l'avant. Un lancer de la bleue de Lavigne est contré dans le trafic et atterrit dans la crosse de Mickaël Tessier qui ne se fait pas prier (1-0, 07'33").

Pas de quoi désarçonner des Dragons habitués à encaisser le premier but. Une trentaine de secondes plus tard, Éric Houde reçoit un palet de Mallette devant la cage et bat Koivula le long de son poteau (1-1, 08'07"). Une obstruction d'Igier dans le slot et une crosse haute de Lahesalu laissent ensuite les Rouennais à cinq contre trois. Carl Mallette envoie le palet en lucarne depuis le haut de l'enclave (1-2, 11'32").

Thinel part en échappée, mais Deshaies gêne son tir et Koivula s'interpose (15'35"). C'est donc encore la deuxième ligne rouennaise qui se charge de conclure. Mallette trouve une nouvelle lucarne grâce à un écran de Houde (1-3, 18'28"). Un but marqué en supériorité numérique après une charge avec la crosse de Jodoin, action très contestée par le banc angevin, notamment par le président et ex-arbitre Mickaël Juret. Ce coup de sifflet faisait suite à une méconduite de Lavigne qui avait contesté un hors-jeu.

Les Ducs sont déjà frustrés car Rouen commence à contrôler la rondelle dans une position confortable. Ils semblent au fond du trou quand, sur une trop habituelle sortie hasardeuse de Ville Koivula, Thinel intercepte la relance d'Igier pour Vidman et marque dans les filets déserts (1-4, 24'48"). Trop facile, le succès rouennais ? C'est sans compter sur le nouvel état d'esprit d'Angers. Un coup de crosse de Benysek sur Metsäranta permet à Angers d'évoluer en supériorité numérique, et Jean-François Jodoin entre les cercles réalise un puissant lancer qui fait mouche (2-4, 28'38"). Après une tentative de tour de cage de Jokinen, c'est finalement Mickaël Tessier qui ramène son équipe à un but, au rebond d'un lancer de Baluch (3-4, 32'06"). Thinel part en prison et rien n'arrête les Angevins. La transversale est un obstacle suffisant pour parer le missile de Tessier, mais c'est sur un tir à ras glace de Jodoin que Sopko s'incline (4-4, 34'02"). Le RHE est si sonné qu'il ne profite pas de 1'17" de double avantage numérique.

C'est un ancien de la maison normande, le jeune défenseur Kevin Igier, qui assène le coup de grâce avec un lancer lointain dévié sous Sopko (5-4, 42'41"). Mais Carl Mallette prend de nouveau place entre les cercles, d'où il bat Koivula d'un tir en pivot (5-5, 45'24"). Le gardien finlandais se rattrape de sa prestation moyenne avec un arrêt décisif sur un 2 contre 1 de Thinel et Mallette (49'49"). En revanche, son vis-à-vis Ramon Sopko prend l'eau, victime de sa défense qui n'évacue pas les rebonds. Spécialiste des batailles dans le slot pour le palet, Tomas Baluch sort gagnant (6-5, 55'08"). Rouen jette ses dernières forces avec un tir de Doucet paré du bout de la botte par Koivula (56'47"). Alain Vogin sort son gardien lors d'une mise au jeu en zone offensive, mais Angers de dégage et Metsäranta assure la victoire (7-5, 59'20").

Rouen a montré ses deux visages dans le même match : l'efficacité offensive et la vitesse de jeu, d'abord, puis le manque de solidarité défensive, ensuite. Angers reprend ainsi la première place du championnat... du moins pour 24 heures.

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest et Ouest France)

Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "Le thème de cette semaine était de se concentrer sur comment on fait les choses. Jouer à fond et faire les efforts avec cette idée en oubliant le score. Il faut donner pour recevoir. Ce soir, on a bien réagi. C'est incroyable comment un but peut relancer une machine. C'est ça le hockey."

Éric Lavigne (défenseur d'Angers) : "Alors, nous nous sommes parlés. On s'est dit que nous étions chez nous, que l'on pouvait perdre, peut-être, mais au moins que nous devions nous battre. Et qu'ils ne pouvaient pas être meilleurs que nous."

Alain Vogin (entraîneur de Rouen) : "On a mené 4-1 en respectant bien la discipline qu'on s'était fixée. Après, il y a ce coup de gueule du staff angevin à la fin du premier tiers et je pense que les arbitres se sentent obligés de nous siffler des pénalités comme celle de Thinel qui n'existe pas. Après, Angers joue bien le coup. On a une équipe offensive mais il ne faut pas délaisser le travail défensif. Je remarque qu'on a pris six buts en 26 shoots puisque le dernier est en cage vide. C'est trop."

 

Angers - Rouen 7-5 (1-3, 3-1, 3-1)

Vendredi 18 janvier 2008 à 20h30 au Haras. 1097 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Matthieu Loos et Yann Furet.

Pénalités : Angers 24' (6'+10', 8', 0'), Rouen 6' (2', 4', 0').

Tirs : Angers 27, Rouen 37.

Engagements : Angers 29, Rouen 48.

Évolution du score :

1-0 à 07'33" : Tessier assisté de Lavigne et Baluch

1-1 à 08'07" : Houde assisté de Mallette et Desrosiers (double sup. num.)

1-2 à 11'32" : Mallette assisté de Thinel et Desrosiers (sup. num.)

1-3 à 18'28" : Mallette assisté de Desrosiers et Glad (sup. num.)

1-4 à 24'48" : Thinel

2-4 à 28'32" : Jodoin assisté de Tessier et Salonen (sup. num.)

3-4 à 32'06" : Tessier assisté de Baluch et Salonen

4-4 à 34'02" : Jodoin assisté de Jokinen et Lahesalu (sup. num.)

5-4 à 42'41" : Igier assisté de M. Lacroix

5-5 à 45'24" : Mallette assisté de Desrosiers et Houde

6-5 à 55'08" : Baluch assisté de Tessier et Lahesalu

7-5 à 59'50" : Metsäranta (cage vide)

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Éric Lavigne - Kévin Igier ; Lauri Lahesalu - Jean-François Jodoin (A) ;

Simon Lacroix - Nicolas Deshaies [laissé sur le banc au 3e tiers].

Attaquants : Tomas Baluch - Sami Salonen - Mickaël Tessier ; Juho Jokinen (A) - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Julien Albert - Martin Lacroix (C) - Yven Sadoun.

Remplaçant : Florian Hardy (G). Absents : Pavol Mihalik (déchirure musculaire au fessier), Éric Fortier (épaule).

Rouen

Gardien : Ramon Sopko [sorti de sa cage de 58'58" à 59'20"].

Défenseurs : Ladislav Benysek - Jonas Liwing ; Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Daniel Carlsson (A) - Benoît Quessandier.

Attaquants : Olivier Bouchard - Éric Doucet - Marc-André Thinel (A) ; Éric Houde - Carl Mallette (C) - Julien Desrosiers ; Lionel Tarantino - Loïc Lampérier - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Jérémie Romand. Absent : Édouard Dufournet (ligaments croisés, saison terminée).

 

Retour à la Ligue Magnus