Sparta Prague - Metallurg Magnitogorsk (13 janvier 2008)

 

Finale de la Coupe d'Europe des clubs champions.

Quand l'acier se change encore en or

Un millier de supporters du Metallurg Magnitogorsk sont présents. Pour pouvoir être ici, ils ont occupé toutes les places disponibles dans les trains, pour un voyage qui met deux jours entre l'Oural et Saint-Pétersbourg. Même s'il s'est lui aussi vêtu d'un maillot aux couleurs de "son" club, Viktor Rashnikov, le président du combinat métallurgique de Magnitogorsk, n'a de plébéiens que les atours. C'est bien sûr dans son jet privé, parti hier soir quand la qualification a été confirmée, qu'il est arrivé dans la capitale des tsars.

L'affiche rappelle de bons souvenirs à tous les fidèles de "Magnitka" : c'est justement face au Sparta Prague que les Russes avaient remporté leur deuxième titre de champions d'Europe en 2000.

On attend aussi le match dans le match entre deux anciens partenaires de ligne : Petr Ton, le meilleur marqueur actuel de l'Extraliga tchèque, et Jan Marek, qui a quitté le Sparta pour Magnitogorsk juste avant le début de la saison 2006/07.

Le duel qui part immédiatement en faveur du buteur tchèque du club russe. La première pénalité, un accrocher de Langhammer, est aussitôt convertie. Jan Marek, excentré sur la gauche, trompe Tomas Duba entre les jambières (0-1, 02'58"). Magnitogorsk aurait même pu tuer le match rapidement, avec une passe de ce même Marek pour Kaïgorodov au second poteau, mais le gardien Duba se rattrape de son mauvais but en bouchant l'angle in extremis. Podlesak dans le coin repique brutalement dans l'axe sur son revers.

Arrivé à hauteur du second poteau, il place le palet sous la mitaine de Travis Scott, le gardien canadien dont le casque porte encore les couleurs de Cologne, club allemand qu'il a quitté le mois dernier pour revenir dans l'Oural avec un contrat mirifique à la clé (1-1, 19'21").

Le héros d'hier Alekseï Kaïgorodov avait été très passif sur l'égalisation. Il se rattrape en deuxième période pendant une prison de Vaic. Sa belle passe transversale est récupérée en plein élan par Jan Marek qui part droit à la cage et marque en force. Le défenseur Hanzlik tente de sauver le palet sur sa ligne, mais le ralenti vidéo demandé par l'arbitre confirme le but (1-2, 26'19"). Magnitogorsk n'est pas encore sorti d'affaire : une obstruction d'Atyushov, un retard de jeu de Marek, et voilà les Russes réduits à trois. Travis Scott lâche sa crosse pour poser le gant par terre sur une feinte de passe devant la cage de Martin Strba, qui remet en fait en haut de l'enclave à Jiri Vykoukal pour un but imparable (2-2, 30'02").

Rien à faire, le Metallurg Magnitogorsk n'arrive pas à se détacher... jusqu'à la fin de deuxième période. Le dernier arrivé marque alors le but décisif : Igor Mirnov, déjà vainqueur de la compétition il y a deux ans avec le Dynamo, utilise l'écran du défenseur Tabacek pour placer un lancer balayé rasant (2-3, 38'46").

Le Metallurg s'échine à creuser un écart définitif, mais ne parvient pas à se mettre à l'abri, jusqu'à l'avant-dernière minute. Une longue passe d'Atyushov est alors récupérée par Mirnov qui file au but et fusille Duba côté plaque (2-4, 58'34"). C'est la délivance pour toute la patinoire. Le but de Kaïgorodov sur une parfaite passe devant la cage de Marek est la cerise sur le gâteau (2-5, 59'03").

Le Sparta Prague aura été un adversaire valeureux face à une équipe beaucoup plus riche que lui, ce qu'il ne rencontre jamais dans son championnat. Le rideau tombe sur cette dernière Coupe des champions dans la formule actuelle, remplacée par une Ligue des champions qui sera moins étendue que prévue la première année. La domination russe en Europe se confirme, et le Metallurg Magnitogorsk peut déjà cocher la date du 1er octobre où il affrontera une équipe de NHL pour la première Coupe Victoria.

Le résumé vidéo de MTV3 (Finlande).

Désignés joueurs du match : Jiri Vykoukal pour Prague et Jan Marek pour Magnitogorsk.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Frantisek Vyborny (entraîneur du Sparta Prague) : "Honnêtement, nous ne pensions pas à la finale, mais si nous avons essayé d'aborder chaque rencontre comme si c'était la dernière bataille. Aujourd'hui, face au favori du tournoi, nous avons bien joué. Notre première ligne a fait deux matches de très haut niveau. Nous sommes satisfaits de cette deuxième place. C'est du prestige."

Valeri Postnikov (entraîneur du Metallurg Magnitogorsk) : "Je suis heureux pour les joueurs ! Je suis un homme de sang-froid, mes émotions sont rares. Le Sparta a eu un jour de repos de plus que nous, donc nous nous attendions à ce qu'il soit un adversaire difficile. Je vais féliciter tout le monde de la victoire, mais il n'y a pas le temps de la célébrer. Il faut aller rapidement dans l'avion pour Novosibirsk. Tous sont des professionnels, à qui des conditions aussi sévères ne font pas peur."

René Fasel (président de l'IIHF) : "Je veux vous rapporter que nous avons conclu hier un accord qui, je l'espère, influera sur l'histoire du hockey mondial. Nous déclarons aujourd'hui la création de la Ligue des champions. Pour la première saison, douze équipes participeront au tournoi qui se déroulera d'octobre à janvier : deux pour la Russie, la République tchèque, la Suède et la Finlande, une pour la Suisse, la Slovaquie et l'Allemagne. La douzième équipe sera déterminée ultérieurement. Il y aura dix millions d'euros de prix, un record pour le hockey européen. La création de cette compétition a été rendue possible par le soutien d'investisseurs internationaux, dont Gazprom, avec qui nous avons conclu un accord de trois ans jusqu'en 2010/11. Lors de la seconde saison, nous élargirons les participants à 24 pays et 30 clubs. Dans les deux prochaines semaines, les fédérations nationales devront ratifier l'accord. Nous sommes convaincus que le hockey européen des clubs a un énorme potentiel."

 

Sparta Prague - Metallurg Magnitogorsk 2-5 (1-1, 1-2, 0-2)

Dimanche 13 janvier 2008 à 18h30 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 9732 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber (SUI/CAN) et Marcus Vinnerborg (SUE) assistés de Dmitri Golyak (BLR) et Christian Kasper (AUT).

Pénalités : Sparta 12' (4', 8', 0'), Magnitogorsk 14' (2', 10', 2').

Tirs : Sparta 27 (7, 12, 8), Magnitogorsk 32 (11, 8, 32).

Évolution du score :

0-1 à 02'58" : Marek assisté de Kudrna et Atyushov (sup. num.)

1-1 à 19'21" : Podlesak assisté de Vaic

1-2 à 26'19" : Marek (sup. num.)

2-2 à 30'02" : Vykoukal assisté de Strba et Netik (double sup. num.)

2-3 à 38'46" : Mirnov assisté de Korolev

2-4 à 58'34" : Mirnov assisté d'Atyushov et Marek

2-5 à 59'03" : Kaïgorodov assisté de Marek et Varlamov

 

Sparta Prague

Gardien : Tomás Duba.

Défenseurs : Frantisek Ptácek (C) - Richard Stehlík (2') ; Jiri Vykoukal (2') - Jan Hanzlík ; Jan Tabacek - Aleksandrs Jerofejevs (2') ; Marek Cernosek.

Attaquants : Petr Ton - Martin Strba (2') - Tomas Netik ; Tibor Melichárek - Jakub Langhammer (4') - Michal Dragoun ; Karel Hromas - Lubomir Vaic (2') - Martin Podlesák ; Pavel Mrna - Baron Becker - Tomas Protivny ; David Svagrovsky.

Remplaçant : Filip Novotny (G). Absent : Petr Nedved (malléole).

Metallurg Magnitogorsk

Gardien : Travis Scott.

Défenseurs : Evgeni Varlamov (4') - Vitali Atyushov (2') ; Aleksandr Seluyanov - Vladimir Malenkikh (2') ; Evgeni Biryukov - Martin Strbak ; Vladislav Bulin.

Attaquants : Jan Marek (2') - Aleksei Kaïgorodov - Jaroslav Kudrna ; Nikolai Kulemin (2') - Fedor Fedorov (2') - Evgeni Gladskikh ; Denis Platonov - Igor Korolev - Igor Mirnov ; Ravil Gusmanov (C) - Sergei Sevostyanov - Yuri Babenko.

Remplaçants : Andrei Mezin (G), Ivan Savin.

 

Retour à la Coupe d'Europe