Dijon - Strasbourg (12 janvier 2008)

 

Match comptant pour la vingtième journée de la ligue Magnus.

Villard-de-Lans est sorti du ventre mou du classement avec trois points de distance, et trois équipes sont désormais à égalité de points en position inconfortable : Dijon, Strasbourg et Chamonix. Les deux premières se rencontrent ce soir dans ce qui est selon la formule consacrée un "match à quatre points".

Les Bourguignons ne sont pas entrés dans le match que Peter Himler sert Stefan Rusnak oublié devant la cage pour l'ouverture du score en lucarne (0-1, 00'39"). Dijon a la possession du palet, mais à la moindre récupération, la rapidité de Strasbourg fait merveille. Un puissant tir en angle de Hugues Cruchandeau offre un rebond à Jeremy Downs (0-2, 08'56"). Dijon est en train de craquer, avec une crosse haute de Strapaty et une charge incorrecte de Gillet. À cinq contre trois, l'Étoile Noire a un soupçon de réussite quand le centre fort de Peter Himler est dévié dans les filets par le patin du gardien local Radovan Hurajt (0-3, 10'45").

Il y a le feu dans la maison dijonnaise, et Daniel Maric doit d'urgence utiliser son temps mort. Ses hommes se mettent à dominer, mais en laissant moins à Strasbourg l'occasion de respirer. La récompense arrive sur un lancer non cadré de Kevin Dugas qui frappe le fond de la zone. La palet revient au milieu d'une mêlée indescriptible, et Juraj Sadlon l'envoie dans les filets... apparemment de la main (1-3, 16'01"). Les Dijonnais reprennent du poil de la bête en cette fin de premier tiers, et ils ont relancé le match.

Le jeu est ouvert. Kristin trouve Kevin Dugas seul devant la cage, mais Nemcak s'interpose. Une nouvelle faute de Gillet (il y en aura cinq dans la soirée) permet à Strasbourg d'installer son jeu de puissance, mais Fiser se jette devant le tir de Dirnbach et Dijon résiste. Lorsque c'est Flinck qui est sanctionné, les Alsaciens entrevoient une possibilité de contre avec Lehtisalo et Himler, mais le tir de ce dernier passe à côté de la cage. Les Ducs repassent aussitôt à l'attaque et Michal Dian derrière la cage initie un jeu en triangle avec Andrej Mrena et le buteur Miroslav Kristin (2-3, 27'59"). On est au moment où le match peut basculer. Strasbourg récupère un palet et Lacasse s'apprête à partir au but quand M. Bocquet signale une obstruction de Resetka, au grand dépit de Bourdages. Une décision très importante puisque Kristin passe du coin pour Mrena en haut de l'enclave qui envoie un slap ravageur dans le trafic (3-3, 29'35").

La suite du tiers appartient aux arbitres. Après une pénalité de part et d'autre, Milec reste étendu devant la cage strasbourgeoise et les juges de ligne interviennent auprès de l'arbitre pour dénoncer une faute. Le n°24 des visiteurs est appelé à la barre, sauf qu'il n'y a pas de n°24. C'est en fin de compte Devin qui s'y colle, sanctionné pour un coup de genou. La décision retardée la plus controversée arrive quatre minutes plus tard. Derek Martin inflige une rude mise en échec à Strapaty, une charge qui passe pour correcte au premier abord. De nouveau, ce sont les juges de ligne qui convainquent M. Bocquet de siffler avec retard. La défenseur américain a bien du mal à comprendre la sanction qui lui est infligée (2'+10' pour charge à la tête) et casse sa crosse sur le banc de la prison. Il est renvoyé définitivement aux vestiaires et quitte la glace sur un geste qui ne brille pas par son élégance.

La vedette du début de troisième tiers est le gardien dijonnais Radovan Hurajt. En infériorité, il arrête deux tirs de Frederik Vara, un de la mitaine et l'autre de la jambière. À égalité numérique, il signe un triple arrêt impérial face à Lacasse et Gautier. Mais il baisse pavillon quand Flinck le surprend en pivot sur son revers après une passe précise de Cruchandeau (3-4, 44'59"). C'est donc à Dijon de repasser à l'attaque face à une équipe strasbourgeoise qui maîtrise bien la situation défensivement. Les minutes s'égrènent, jusqu'à ce que Philippe Lacasse, le meilleur joueur sur la glace tant il a souvent pris de vitesse la défense locale sur son aile, soit pénalisé pour trébucher à cinq minutes de la fin. Stephen Dugas égalise dans le trafic (4-4, 56'20"). Pire encore pour les Strasbourgeois, ils n'arrivent même pas à arracher ce point précieux face à un adversaire désormais surmotivé. Une sortie trop hésitante du gardien Juraj Nemcak face à Lefebvre, et voilà Miroslav Fiser qui n'a plus qu'à déjouer le défenseur pour marquer dans les filets déserts (5-4, 57'34"). Daniel Bourdages, toujours furieux envers l'arbitre, sort "pour de vrai" son gardien une minute plus tard, mais sans parvenir à rattraper une rencontre qui a filé entre les doigts alsaciens, une de plus.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public et dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "Nous aurions démarré la rencontre comme nous l'avons terminée, nous n'aurions pas eu autant à cravacher. C'est toujours la même chose. On doit oser, éviter les mêmes erreurs et tout ira bien. Le principal adversaire, c'est nous-mêmes."

Maxime Catelin (attaquant de Strasbourg) : "L'arbitrage est ce qu'il est et on n'a pas de prise dessus. Ce que je vois, c'est que nous menons une fois de plus et que nous ne savons pas tenir le résultat, donc nous avons notre part de responsabilité. D'autant que c'est un schéma qui se répète. Nous peinons aussi à chaque fois dans le deuxième tiers parce que les présences sur la glace sont plus longues et que les rotations moins nombreuses. Faire moins de rotations est un choix, mais ça implique plus de fatigue et ça se paye, à mon avis."

 

Dijon - Strasbourg 5-4 (1-3, 2-0, 2-1)

Samedi 12 janvier 2008 à 20h15 à la patinoire Trimolet. 748 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Jérémy Rauline et Yann Furet.

Pénalités : Dijon 14' (6', 6', 2'), Strasbourg 38' (4', 12'+10'+10', 2').

Tirs : Dijon 30 (9, 13, 8), Strasbourg 33 (12, 10, 11).

Engagements : Dijon 31 (4, 13, 14), Strasbourg 44 (13, 12, 19).

Évolution du score :

0-1 à 00'39" : Rusnak assisté de Himler

0-2 à 08'56" : Downs assisté de Cruchandeau

0-3 à 10'45" : Himler assisté de Lacasse et Martin (double sup. num.)

1-3 à 16'01" : Sadlon assisté de K. Dugas et Strapaty

2-3 à 27'59" : Kristin assisté de Mrena et Dian (sup. num.)

3-3 à 29'35" : Mrena assisté de Kristin et Fiser (sup. num.)

3-4 à 44'59" : Flinck assisté de Cruchandeau et Gautier

4-4 à 56'20" : S. Dugas assisté de K. Dugas et Kristin (sup. num.)

5-4 à 57'34" : Fiser

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt.

Défenseurs : Peter Lalka - Andrej Mrena (C) ; Aymeric Gillet (A) - Juraj Sadlon ; Peter Strapaty.

Attaquants : Pavol Milec - Stephen Dugas (A) - Michal Dian ; Miroslav Kristin - Anthony Guttig - Kevin Dugas ; Yvan Fontana - Miroslav Fiser - Alexandre Lefebvre.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Yannick Offret, David Dauphin, Yassine Fahas.

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak [sorti à 58'42"].

Défenseurs : Pavol Resetka - Frederik Vara ; Derek Martin (A) - Milan Dirnbach ; Jeremy Downs - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Tommy Flinck (C) - Jontahan Gautier - Philippe Lacasse ; Stefan Rusnak - Juho Lehtisalo - Peter Himler (A) ; Yannick Maillot - Maxime Catelin - Pierre-Antoine Devin ; Daniel Sevcik (en supériorité).

Remplaçant : Gilles Beck (G).

 

Retour à la Ligue Magnus