Amiens - Chamonix (12 janvier 2008)

 

Match comptant pour la vingtième journée de la ligue Magnus.

Les Chamois ne digèrent pas la dinde. La dernière victoire de la troupe de Peter Hrehorcak remonte en effet au 23 décembre chez le voisin morzinois. Or, à l'aube d'une semaine qui les verra affronter Dijon et les voisins de l'Avalanche, une bonne performance en Picardie s'avère aussi importante pour le moral qu'au plan purement comptable.

C'est d'ailleurs le capitaine Richard Aimonetto qui, de la gauche, se rappelle au bon souvenir de son ancien public. L'exemple n'est pas suivi par Rastislav Böhme, auteur d'une faute rapidement convertie en but par Grégory Béron, bien placé pour reprendre la passe de Rod Stevens (1-0 à 00'50"). Si Thomas Roussel, de loin, et Gras pensent enfoncer le clou, ils ne pensent pas leurs visiteurs sur le point d'opposer du répondant. Et pourtant, Aram Kevorkian démarque Yannick Riendeau dans l'espace, le Québécois prenant même le temps de se retourner avant de feinter Landry Macrez (1-1 à 02'10"). Rod Stevens tente bien de rééditer son action initiale, il ne trouve pas la même conclusion car Andy Foliot s'oppose à Anthony Mortas.

Amiens se montre également moins inspiré défensivement, du fait des accélérations successives de Riendeau et de Kevorkian, qui pousse Julian Marcos à la faute, bientôt suivi par Thomas Roussel. Les Chamois profitent rapidement de l'aubaine à cinq contre trois sur un tir de Riendeau, qui allume la mèche de la gauche. Le palet passe derrière la cage mais revient sur Richard Aimonetto, qui ne peut reprendre, mais Damien Torfou est bien placé (1-2 à 05'49"). Mal en point, les Gothiques sont à nouveau poussés à la faute sur une accélération de Mathieu Séguy, mais s'en sortent sans frais car ce dernier bute par deux fois sur Macrez.

À égalité numérique, les situations chaudes demeurent alpines, venant de Kevorkian, qui contourne la cage, Böhme, d'un lancer puissant, et Nicolas Motreff, servi par un autre ancien de la maison, Nicolas Primout. Inspiré ces derniers temps, Laurent Gras ne peut cette fois remettre les siens sur les rails, sur un travail de Sadoun, car Foliot veille. Le gardien chamoniard, moins inspiré sur une sortie et secouru par Böhme qui sauve devant Brian Henderson, contrecarre également le jeu de puissance picard face à Bachet, du gant, et à Julian Marcos. En situation similaire, les visiteurs ne peuvent enfoncer le clou car Loïc Sadoun lutte courageusement, mettant sa cheville à rude épreuve pour contrer les tirs adverses, et Motreff trouve encore la mitaine de Landry Macrez sur le chemin du but.

En posture délicate au premier coup de sirène, Amiens va-t-il une fois de plus se relancer par un deuxième acte nettement plus abouti ? Un début de réponse est fourni par une poussée de la ligne Sadoun-Gras-Bardet, mais les artilleurs Kowalczyk et Julian Marcos doivent encore rectifier le tir. Cependant, la recrudescence des fautes haut-alpines permet aux hommes de Denis Perez de ne pas douter.

Quatre minutes pour faire la différence

En supériorité, Vincent Bachet transmet le disque à Grégory Béron, dont la reprise est repoussée sur Rod Stevens, à l'affût (2-2 à 26'23"). Chamonix est encore mis à mal par une échappée de Lionel Wiotte, repris irrégulièrement, mais le tir de pénalité de Loïc Sadoun est arrêté (27'02"). En infériorité, Amiens se voit offrir une deuxième chance quand, pris de vitesse par Rod Stevens, Peter Hrehorcak provoque un second tir de pénalité, cette fois converti par Anthony Mortas, qui emmène le gardien sur sa gauche pour mieux l'ajuster en hauteur (3-2 à 29'11"). Après avoir tué sans mal la pénalité, les Gothiques se retrouvent vite dans la zone de vérité, grâce à Loïc Sadoun, posté derrière le but pour servir Mickaël Bardet, arrivé en soutien (4-2 à 30'45").

Les Chamois ne parviennent pas à souffler, pris d'assaut par un lancer haut de Béron, Bachet et Dieude-Fauvel. Ils ne peuvent non plus se dégager, car Julian Marcos vient un peu plus les acculer dans leurs derniers retranchements. Repliés et nettement moins à l'aise offensivement, incapables d'accélérer comme au premier tiers, les hommes de Yannick Charlet s'en remettent à leurs rares étrangers valides pour se relancer suite à une faute de Simon Petit sur Richard Aimonetto en zone neutre. Böhme tergiverse certes pour lancer de la bleue avant que Anders Torgersson ne perce, c'est encore Yannick Riendeau qui détient la solution de la droite (4-3 à 39'28").

Amiens ne doute pas

Dès le but de Riendeau, les Gothiques tentent de reprendre leur double avantage avant de regagner le vestiaire, sous la houlette de Grégory Béron, acharné contre la bande pour donner à Rod Stevens l'occasion de faire briller Andy Foliot.

À l'entame du dernier acte, la rondelle navigue d'un camp à l'autre, mais les occasions sont quasiment trustées par les équipiers de Laurent Gras, à l'interception sur la gauche, et à la reprise sur une accélération de Bardet à droite. Un bon repli de Béron en zone neutre permet une fois de plus à Rod Stevens de s'engouffrer dans les brèches d'une défense prise de vitesse, à l'image de Fabien Veydarier devant Laurent Gras. Foliot retarde une fois de plus l'échéance, ne tombant pas dans la feinte du numéro 74 et n'étant pas plus désarçonné par le boulet de canon de Pavel Kowalczyk sur l'engagement. La faute infligée à Veydarier ne lui permet cependant pas de souffler car Brian Henderson et Anthony Mortas, d'un tir à ras glace, le mettent encore à contribution.

Le palet reste inexorablement dans la zone chamoniarde, et Pavel Kowalczyk en profite pour forcer la décision, d'un coup de semonce dont il a le secret (5-3 à 48'24"). Le Tchèque permet aux siens d'envisager la fin de rencontre avec sérénité, passant le relais à Landry Macrez, bien placé, pour mettre fin au suspense. L'ultime rempart capte le lancer de Fabien Veydarier, puis s'oppose à Mathieu Séguy et Yannick Riendeau, tous deux servis de derrière la cage respectivement par Audibert et Aimonetto.

À la faveur une fois de plus d'un deuxième acte plus abouti, les Gothiques assurent une victoire importante dans la course à la cinquième place. Diminués par les blessures, les Chamois n'ont toujours pas digéré la dinde, à l'aube d'une semaine cruciale.

Désignés meilleurs joueurs du match : Grégory Béron pour Amiens et Yannick Riendeau pour Chamonix.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Aram Kevorkian (attaquant de Chamonix) : "On est comme souvent mené en début de match, mais Amiens semblait jouer assez facile et nous avons fait le jeu au premier tiers. À Amiens, devant leur public, nous menions quand même 2-1, mais l'effectif était trop réduit. Sur les deuxième et troisième lignes évoluent beaucoup de juniors plus ou moins confirmés. Nous avons souvent tourné à deux blocs. Au deuxième tiers, les pénalités nous ont brûlés et c'était dur physiquement. Finalement on ne prend pas trop l'eau mais Amiens a bien joué sur le jeu de puissance. Au troisième tiers nous étions trop courts : à 4-3 il est possible de revenir mais le jus nous manque. Nous n'avons quasiment pas pu faire un seul engagement chez eux, on essayait de la jouer 'perso', il n'y avait rien à faire. C'est dommage car tous les gars étaient bien dans le match ; deux erreurs à la bleue et les prisons nous ont causé des soucis. La grosse semaine qui arrive doit nous permettre de jouer à 300%. À Dijon mardi, cela sera difficile, mais des gars vont revenir et nous irons là-bas pour prendre deux points. Contre Saint Gervais vendredi, ce sera une belle soirée, qui plus est devant les caméras."

 

Amiens - Chamonix 5-3 (1-2, 3-1, 1-0)

Samedi 12 janvier 2008 à 20h00 au Coliseum. 2200 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Pascal Telliez et Benjamin Gremion.

Pénalités : Amiens 14' (8', 6', 0'), Chamonix 16' (4', 10', 2').

Évolution du score :

1-0 à 00'50" : Béron assisté de Stevens et Mortas (sup. num.)

1-1 à 02'10" : Riendeau assisté de Kevorkian et Torfou

1-2 à 05'49" : Torfou assisté de Aimonetto et Kevorkian (double sup. num.)

2-2 à 26'23" : Stevens assisté de Béron et Bachet (sup. num.)

3-2 à 29'11" : Mortas (tir de pénalité)

4-2 à 30'45" : Bardet assisté de Sadoun et J. Marcos

4-3 à 39'28" : Riendeau assisté de Kevorkian et Böhme

5-3 à 48'24" : Kowalczyk assisté de J. Marcos et Gras (sup. num.)

 

Amiens

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Julian Marcos - Pavel Kowalczyk ; Vincent Bachet (C) - Thomas Roussel ; Mathieu Jestin - Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : Loïc Sadoun (A) - Laurent Gras (A) - Mickaël Bardet ; Rod Stevens - Anthony Mortas - Grégory Béron ; Élie Marcos - Brian Henderson ou Lionel Wiotte - Simon Petit.

Remplaçants : Henri-Corentin Buysse (G), Alexis Birolini, Pierre-Charles Hordelalay. Absent : Fabien Leroy (blessé).

Chamonix

Gardien : Andy Foliot.

Défenseurs : Rastislav Böhme - Damien Torfou ; Fabien Veydarier - Peter Hrehorcak ; Anders Torgersson - Vincent Léoty.

Attaquants : Yannick Riendeau - Richard Aimonetto (C) - Aram Kevorkian (A) ; Alexandre Audibert - Mathieu Séguy - Kevin Maresca ; Nicolas Motreff - Vincent Kara - Nicolas Primout.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Valérian Croz. Absents : Maxime Claret-Tournier (pour la saison), Erwan Pain, Tibor Schneider et Pavol Zavacky (blessés), Emil Tobiasson-Harris et Tobias Granath (malades).

 

Retour à la Ligue Magnus