Kärpät Oulu - Sparta Prague (10 janvier 2008)

 

Coupe d'Europe des champions, groupe Ivan Hlinka, premier match.

Les Tchèques étaient partout

C'est la dernière fois que la Coupe des Champions se déroulera sous sa forme actuelle à six, puisque le tournoi sera élargi et ouvert à d'autres pays l'an prochain, mais cela ne rend pas cette ultime édition péterbourgeoise moins intéressante. Elle a même un enjeu supplémentaire : le vainqueur jouera en début de saison prochaine la première "Coupe Victoria" contre une équipe de NHL, sans doute la plus légendaire de toutes, les Canadiens de Montréal.

Un objectif alléchant pour le Kärpät Oulu : pour sa croissance, le club du nord de la Finlande tient là un bel objectif, et il veut enfin gagner cette Coupe d'Europe après avoir échoué deux fois en finale, une en prolongation et une aux tirs au but. Aucune autre équipe n'a été aussi près que lui de faire tomber les cadors russes. Le Sparta Prague, lui, n'a pas cette prétention. Il veut en premier lieu faire oublier sa prestation désastreuse de l'an dernier, où il avait dû faire face à quelques absences et concédé deux défaites. Il ne sera pas non plus au complet cette année. La star de son recrutement, le vétéran Petr Nedved, est blessé. En plus, les Tchèques ont joué leur dernier match de championnat il y a deux jours.

On est donc étonné de voir le Sparta jouer ce match avec une meilleure condition physique que son adversaire. Pas dans le rythme, les Finlandais concèdent rapidement des pénalités. Celle de leur défenseur tchèque Jan Novak - champion d'Europe en titre avec Kazan ! - est tuée, mais pas la suivante, un faire trébucher du gardien Tuomas Tarkki. Le Sparta en profite pour ouvrir le score par Petr Ton, qui est son vrai leader offensif depuis le début de la saison plutôt qu'un décevant Nedved. Le jeu de puissance tchèque s'avère excellent dans ce premier tiers puisque l'international slovaque Tibor Melicharek ajoute un deuxième but sur un bon lancer, après une crosse haute de Mikkola.

Les Finlandais ont paru subir les évènements. Le début de la deuxième période les achève : non seulement ils ne profitent pas de deux supériorités numériques d'affilée, mais peu après sa sortie de prison, Jakub Langhammer se lance dans une contre-attaque solitaire, entre en zone sur la gauche et conclut par un magnifique lancer dans la lucarne de Tarkki. Les supporters du Kärpät, qui ne sont finalement qu'une centaine alors qu'ils avaient été annoncés plus nombreux, en perdent leur enthousiasme. La chance n'est pas avec eux : Ondrej Kratena - transfuge du... Sparta à l'intersaison - ne trouve que le poteau. Kalle Sahlstedt, qui repique devant le but, voit le palet écarté juste ce qu'il faut par la crosse du gardien tchèque Tomas Duba.

L'accumulation des pénalités contre le Sparta permet quand même au meilleur marqueur de SM-liiga Janne Pesonen de réduire la marque après une série de rebonds suite à un lancer de la bleue de Bros. L'espoir dure deux minutes à peine, le temps pour Kuusela de partir en prison pour cinglage. Les Finlandais sont mal placés dans la zone neutre en infériorité et Petr Ton est lancé plein axe d'une longue passe. Son tir du revers est contré par un superbe plongeon défensif de Mikko Lehtonen, mais le palet revient alors sur Hanzlik qui décale Tomas Netik tout à droite. Tarkki se replace moyennement et voit le tir en angle fermé du Tchèque glisser le long de son poteau.

La démonstration du Sparta en supériorité se poursuit en troisième période : deux opportunités contre quatre à leurs adversaires, mais un but à zéro dans cet exercice, sur des rebonds de Martin Strba du revers puis de Petr Ton ensuite seul près du poteau. Pour que les Finlandais limitent les dégâts, il faut deux buts d'un attaquant... tchèque, Michal Bros. Sa persévérance et son opportunisme dans le slot ont fait merveille.

Trois années de présence finlandaise ininterrompue en finale viennent sans doute de prendre fin. Le gardien du Kärpät, Tuomas Tarkki, est en crise de confiance depuis son match catastrophique du mois dernier à Moscou contre les... Tchèques. Décidément... Il faut dire qu'il n'est pas aidé par sa défense. Mais même l'activité offensive du Kärpät a été assez décevante, loin d'un favori présumé de son groupe.

Désignés joueurs du match : Ondrej Kratena pour le Kärpät et Petr Ton pour le Sparta.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Kari Jalonen (entraîneur de Kärpät) : "Nous avons pris des pénalités parce que nous ne patinions pas autant que nous aurions pu. Quatre buts encaissés en infériorité, c'est trop pour pouvoir gagner le match. Nos deux attaquants tchèques ont été nos meilleurs joueurs."

Frantisek Vyborny (entraîneur du Sparta) : "C'était le match-clé pour nous. Il était très important de bien commencer pour prendre la bonne vague émotionnellement."

 

Kärpät Oulu - Sparta Prague 3-5 (0-2, 1-1, 2-1)

Jeudi 10 janvier 2008 à 15h00 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 2100 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) et Marcus Vinnerborg (SUE) assistés de Sergei Mikhaevich et Roman Shikhanov (RUS).

Pénalités : Kärpät 14' (8', 2', 4'), Sparta 20' (2', 10', 8').

Tirs : Kärpät 20 (4, 4, 12), Sparta 19 (8, 8, 3).

Évolution du score :

0-1 à 04'10" : Ton assisté de Netik (sup. num.)

0-2 à 17'58" : Melicharek assisté de Dragoun et Ptacek (sup. num.)

0-3 à 24'50" : Langhammer assisté de Melicharek

1-3 à 30'03" : Pesonen assisté de Kratena et Bros (sup. num.)

1-4 à 32'26" : Netik assisté de Hanzlik (sup. num.)

2-4 à 42'34" : Bros assisté de Kratena

2-5 à 50'25" : Ton (sup. num.)

3-5 à 59'29" : Bros assisté de Mikkola

 

Kärpät Oulu

Gardien : Tuomas Tarkki (2').

Défenseurs : Mikko Lehtonen (2') - Jukka-Pekka Laamanen ; Topi Jaakola - Jan Novak (2') ; Ilkka Mikkola (2') - Oskari Korpikari ; Antti Ylönen.

Attaquants : Janne Pesonen - Michal Bros (2') - Hannes Hyvönen ; Kristian Kuusela (2') - Tommu Paakkolanvaara - Ondrej Kratena ; Teemu Normio - Kalle Sahlstedt (2') - Juhamatti Aaltonen ; Tomi Mustonen - Veikko Karppinen - Antti Aarnio ; Mikko Alikoski.

Remplaçant : Jaakko Suomalainen (G). Absent : Jari Viuhkola (blessé au dos).

Sparta Prague (2' pour surnombre)

Gardien : Tomás Duba.

Défenseurs : Frantisek Ptácek - Richard Stehlík (2') ; Jiri Vykoukal (2') - Jan Hanzlík ; Jan Tabacek - Aleksandrs Jerofejevs (4') ; Marek Cernosek (6').

Attaquants : Petr Ton - Martin Strba - Tomas Netik ; Tibor Melichárek (2') - Jakub Langhammer (2') - Michal Dragoun ; Karel Hromas - Lubomir Vaic - Martin Podlesák ; Pavel Mrna - Baron Becker - Tomas Protivny.

Remplaçant : Filip Novotny (G). Absent : Petr Nedved (contusion à la malléole).

 

Retour à la Coupe d'Europe