Viry-Châtillon - Garges-lès-Gonesse (5 janvier 2008)

 

Match comptant pour la quinzième journée de division 1.

Bête noire... blanchie !

Pour son premier match de l'année 2008, dans une patinoire dotée de nouvelles protections en plexiglas et entièrement rouverte au public, Viry-Châtillon reçoit sa bête noire, Garges-lès-Gonesse, qui a battu les Jets sept fois sur sept - dont une en coupe - en deux ans, et qui lui a infligé sa plus lourde défaite de la saison au match aller (9-2).

Dès le début de match, Viry manifeste plus de dynamisme et de volonté dans le palet, mais son jeu offensif reste cantonné dans les bandes. Les Gargeois, en jouant proprement mais sans grande intensité, sont donc à l'origine de l'essentiel des tirs, même si ce sont surtout des lancers lointains pendant deux supériorités numériques.

À 11'51", Petr Tomasek prend 2'+2' pour un cinglage doublé d'une charge incorrecte sur Ledoux. Il est rejoint quatre secondes plus tard par Havel, et Yvan Kerneis vient les narguer sur le banc. On comprend mieux après neuf secondes : en fait il voulait simplement les imiter, pénalisé à son tour pour avoir chargé droit sur le gardien. On a donc d'abord deux minutes à 4 contre 3, puis deux autres à 5 contre 4. La première phase de jeu permet à Viry d'obtenir ses premières vraies occasions : Jeannette s'infiltre dans le slot, Ledoux passe deux fois derrière la cage, Kodyjasz tente sa chance du revers... Dans la seconde phase de jeu, en revanche, c'est Garges qui a deux chances d'échappée. La conduite de palet de Julien Gadeau est si lente que Kevin Ledoux a le temps de revenir plonger devant la rondelle. Par contre, Marian Havel est trop loin derrière la défense et il n'y a plus que Francis Larivée pour faire barrage au buteur tchèque.

Au deuxième tiers-temps, Garges hausse le ton physiquement avec de dures mises en échec de William Mazevet et surtout d'Alexis Magnier. Mais quand jouer l'homme serait le plus nécessaire, pour empêcher Guillaume Jeannette de s'avancer jusqu'au but, il n'y a plus personne. Pour sa seconde incursion du soir, le défenseur virois vient donc glisser le palet sous le gardien (1-0, 27'40"). Une minute plus tard, Anthony Mathias est sanctionné pour obstruction. Yann Morette rattrape le palet avant qu'il ne sorte de la zone offensive et décale Victor Peduzzi qui trouve Antoine Cohen face au poteau. La défense gargeoise est montée trop haut, croyant récupérer ce palet qui n'avait plus de vitesse (2-0, 28'51"). Les Jets ont deux belles occasions de plus en fin de tiers : Ledoux repique vers la cage et contourne Charton qui met sa jambière en opposition, puis Kerneis se présente à son tour face au but mais Jaros lui enlève le palet au dernier moment.

Toute la patinoire croit au troisième but sur une action limpide : tir de Peduzzi, rebond décalé par Kodyjasz pour Romain Danton devant la cage ouverte... mais, par quelque effet gravitationnel encore inexpliqué par la science, le palet est happé par un trou noir nommé "mitaine de Tom Charton" (49'23). Pour éviter ces arrêts du gant relevant du paranormal, une conclusion s'impose : il faut tirer côté bouclier. Ce que fait Antoine Cohen une minute plus tard, lancé en échappée par Litim (3-0, 50'21").

Cela fait quarante minutes que les Jets n'ont pas pris de pénalité ! Une charge incorrecte de Marouillat interrompt cette séquence virginale. Garges redevient dangereux par une déviation à bout portant de Damien Ilczyszyn. Malgré l'infériorité, Peduzzi gagne son duel contre la bande en zone neutre et sort le palet pour Gassiot seul dans l'axe, qui perd son face-à-face avec Charton en visant entre les jambières. Ledoux entre en prison quand son capitaine en sort, mais la maladresse gargeoise est symbolisée par une glissade d'Ales Skokan en zone neutre. Le meilleur marqueur de D1 se rattrape rapidement par un tir dont le rebond met le feu et renvoie Marouillat dans la geôle pour avoir bougé la cage. À trois contre cinq, Larivée vit sa période la plus chargée, qui s'achève avec une pénalité de Tomasek.

Tout va à vau-l'eau pour Garges à partir de là. Julien Gadeau rejoint les vestiaires avant tout le monde après une vilaine charge dans le dos de Ledoux. Et pour finir, Arnaud Mazzone perd un palet dans sa zone et permet à Kodyjasz d'offrir le palet sur un plateau à Antoine Cohen afin que celui-ci complète son hat-trick (4-0, 56'19"). Tom Charton, couché au sol, sauve encore miraculeusement un cinquième but en levant son trou noir ganté sur un rebond en angle de Gassiot.

Le début de saison en fanfare semble loin pour une équipe de Garges sans rythme qui a multiplié les errances défensives : surtout, la deuxième attaque du championnat a été tenue en échec ce soir. Le résultat de la discipline remarquable de Viry, car les Chiefs sont surtout dangereux par leur jeu de puissance.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Sébastien Roujon (entraîneur de Viry-Châtillon) : "On essaie d'être le plus réaliste possible. C'est notre premier jeu blanc de la saison. En plus, Antoine Cohen met trois buts, ce qui est important parce que c'est un joueur qui a des qualités et qu'il n'a pas marqué depuis le début. On est passé de 3-9 [à l'aller] à 4-0. Ce qui a changé, c'est qu'on a de la glace. On est plus en forme physiquement, on est mieux en place. L'objectif est toujours de se maintenir, et on va continuer à réaliser cet objectif."

 

Viry-Châtillon - Garges-lès-Gonesse 4-0 (0-0, 2-0, 2-0)

Samedi 5 janvier 2007 à 20h30 à la patinoire des Lacs. 543 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Nicolas Dessaint et Charlotte Girard.

Pénalités : Viry 14' (6', 0', 8'), Garges 30' (8', 4', 8'+10').

Tirs : Viry 42 (8, 14, 20), Garges 34 (10, 8, 16).

Évolution du score :

1-0 à 27'37" : Jeannette assisté de Kodyjasz

2-0 à 28'51" : Cohen assisté de Peduzzi et Marouillat (sup. num.)

3-0 à 50'21" : Cohen assisté de Litim et Ponticelli

4-0 à 56'19" : Cohen assisté de Kodyjasz

 

Viry

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Yvan Kerneis - Hugo Astic ; Yann Morette - Guillaume Jeannette (A) ; Virgil Ponticelli - Jérémy Buigues.

Attaquants : Mickaël Marouillat (C) - Cédric Gassiot - Kévin Ledoux (A) ; Victor Peduzzi - Romain Danton - Anthony Kodyjasz ; Harond Litim - Antoine Cohen - Romain Costes.

Remplaçants : Eddy Persico (G), Jimmy Persico. Absents : Mehdi Belhassem, Alexis Gautron, Geoffroy Marcon.

Garges-lès-Gonesse

Gardiens : Tom Charton.

Défenseurs : Guillaume Scallié - Petr Jaros (A) ; William Mazevet - Arnaud Mazzone (A).

Attaquants : Marian Havel - Petr Tomasek - Ales Skokan ; Alexis Magnier - Damien Ilczyszyn (C) - Anthony Mathias ; Julien Gadeau - Guillaume Langlois (alternativement centre et arrière).

Remplaçant : Xavier Beaudouin (G). Absents : Éric Lamoureux, Gaëtan Jeannin.

 

Retour à la division 1