Riga 2000 - Aalborg IK (4 janvier 2008)

 

Finale de Coupe Continentale, première journée.

Depuis leur qualification à l'arraché à Grenoble, les Danois d'Aalborg se sont encore renforcés avec Chris Dingman, un ancien double vainqueur de la Coupe Stanley (avec Colorado et Tampa Bay) surtout réputé pour ses poings. Mais ils ont aussi deux défenseurs, Brian Casey and Henrik Blomqvist, sur le flanc.

Pour le club danois, la Coupe Continentale ne sera financièrement profitable que s'il termine deuxième (avec 40 000 francs suisses de primes), mais elle a en revanche fait beaucoup pour sa réputation. Les contacts avec les grands clubs européens ont été bien plus nombreux qu'à l'habitude, augurant de meilleurs réseaux pour les transferts ou l'organisation de la pré-saison.

Malheureusement pour eux, les joueurs danois ont raté leur correspondance à l'aéroport de Copenhague et ne sont arrivés qu'à minuit hier soir à Riga. Ils sont donc la seule équipe à ne pas avoir pu s'entraîner dans l'Arena Riga, la patinoire des Mondiaux 2006 réactivée pour l'occasion.

Le match commence pourtant de la meilleure des façons pour les visiteurs : un palet en retrait de Dejan Matejic dans le slot - où il n'y a aucun Danois ! - est dévié par un patin letton et trompe le gardien local Edgars Lusins après un peu plus d'une minute de jeu. Mais après un début difficile, Riga démontre sa supériorité technique, notamment grâce à ses derniers arrivants. Juris Stals - qui a commencé la saison à Trinec en République tchèque puis à Grodno au Bélarus - dribble avec beaucoup d'aisance dans la défense danoise et égalise après sept minutes en repiquant devant la cage pour glisser le palet au second poteau. Vingt secondes plus tard, l'ex-joueur de NHL Dingman est pénalisé pour retenir. Sur une relance de Demidov pendant la supériorité, Tomas Chlubna dribble en un contre un Mads Møller pour se présenter seul face au gardien et tirer dans le haut du filet (2-1). Un score qui devient 3-1 lors de la prison suivante de Rahkonen : totalement oublié dans le slot, Raimonds Danilics est servi par Stals depuis la bande et contourne Peter Hirsch. On joue depuis treize minutes et Jorma Tolvanen doit déjà utiliser son temps mort. Son équipe joue ensuite un peu mieux, sans changer le tableau d'affichage.

À la reprise, la situation défensive d'Aalborg n'est toujours pas réglée, d'autant qu'Österby a été pénalisé juste avant la pause. Un palet perdu aboutit au 4-1 signé Chlubna. Le plus expérimenté des joueurs danois, le vétéran d'Elitserien Jens Nielsen, essaie de répliquer en contre-attaque, mais son tir échoue sur le coin de la cage. Pendant que Burke Henry est en prison, le powerplay letton continue son festival avec une quatrième opportunité de suite convertie. Il s'agit en fait d'un but-gag, un palet qui a frappé la bande et qui s'échappe sur le gant d'Österby lorsque celui-ci essaie de s'en saisir près du poteau.

Cette fois, c'en est vraiment trop pour le gardien Peter Hirsch. Il demande à être remplacé par sa doublure Lukas Plsek. Celui-ci ne garde ses cages inviolées que cinq minutes, avant un nouveau but de Koklins après un beau débordement côté gauche et un joli centre du revers de Hartmanis (6-1).

Le public letton ne se sent plus de joie, et il se gausse en voyant "un des siens", Aleksandrs Macijevskis, un ancien de Riga, purger deux minutes de pénalité pour un surnombre danois. Le Balte se fait chambrer par ses compatriotes. Les vingt supporters d'Aalborg, eux, continuent de chanter au troisième tiers-temps. Le rythme décroît. La quatrième ligne lettonne rajoute un autre but par un slap puissant de Zaltkovskis sur rebond dans le cercle gauche. On se demande jusqu'où le score enflera : Gints Meija, seul en breakaway, pousse trop loin son palet en essayant d'éviter le poke-check de Plsek. Finalement, sur une dernière pénalité contre Brancis, Jens Nielsen feinte un lancer, évite le défenseur couché et réduit le score à 7-2 d'un slap rageur à mi-hauteur.

Lien vidéo du match.

Désignés joueurs du match : Edgars Lusins pour Riga et Kasper Jensen pour Aalborg.

 

Commentaires d'après-match

Edgars Lusins (gardien de Riga) : "C'est un bon départ et je suis très satisfait du match et de l'équipe. Nous avons gagné parce que nous en voulions plus qu'Aalborg,"

Frederik Åkesson (entraîneur-adjoint d'Aalborg) : "Nous avons connu un bon début de match, et nous avons eu la chance de marquer un but facile, mais nous étions fatigués après avoir joué beaucoup de matches récemment. Ils ont été meilleurs dans le dernier geste et ont géré le match intelligemment. Nous étions très loin de notre niveau normal. Il faut se concentrer sur le prochain match."

Kasper Jensen (défenseur d'Aalborg) : "Bien sûr c'est sympa d'avoir été élu meilleur joueur du AaB, mais ça ne signifie rien quand nous jouons comme nous l'avons fait aujourd'hui. J'échangerais volontiers ce titre contre un meilleur résultat de notre équipe. Se tenir ici après cette défaite est irritant. Les pénalités tuent n'importe quelle équipe, et vu combien nous en avons prises aujourd'hui, ça ne pouvait que mal se passer. Il faut avoir le souci d'éliminer ces fautes personnelles d'ici le prochain match. Nous avons perdu notre cerveau aujourd'hui, et ils ont marqué quatre fois en supériorité. Tout est dit."

 

Riga-2000 (LET) - AaB Aalborg (DAN) 7-2 (3-1, 3-0, 1-1)

Vendredi 4 janvier 2008 à 19h40 à l'Arena Riga. 1050 spectateurs.

Arbitrage de Juraj Konc (SVK) et Richard Schütz (ALL) assistés de Sebastian Molenda (POL) et Damir Rakovic (SLO).

Pénalités : Riga 8' (2', 0', 6'), Aalborg 18' (8', 6', 4').

Tirs : Riga 31 (14, 10, 7), Aalborg 23 (12, 5, 6).

Évolution du score :

0-1 à 01'22" : Matejic

1-1 à 07'16" : Stals assisté de Ai. Berzins et Abols

2-1 à 08'04" : Chlubna assisté de Demidov et Ankipans (sup. num.)

3-1 à 13'01" : Danilics assisté de Stals et Abols (sup. num.)

4-1 à 21'24" : Chlubna assisté de Ar. Berzins et Ankipans (sup. num.)

5-1 à 25'54" : Ankipans (sup. num.)

6-1 à 30'53" : Koklins assisté de Hartmanis

7-1 à 48'58" : Zaltkovskis assisté de Koklins

7-2 à 56'46" : J. Nielsen assisté de Macijevskis

 

Riga 2000

Gardien : Edgards Lusins.

Défenseurs : Aigars Berzins - Renars Valters ; Ilya Demidov - Kristaps Sotnieks (4') ; Renars Demiters - Oskars Cibulskis ; Edgars Apelis - Janis Brakss.

Attaquants : Juris Stals - Raimonds Danilics - Artis Abols (C) ; Girts Ankipans - Armands Berzins - Tomas Chlubna ; Gints Meija - Edgars Brancis (2') - Elviss Zelubovskis ; Toms Hartmanis - Edgars Zaltkovskis (2') - Mihails Koklins.

Remplaçant : Martins Raitums (G).

Aalborg IK (2' pour surnombre)

Gardien : Peter Hirsch puis Lukas Plsek à 25'54".

Défenseurs : Magnus Österby (C, 2') - Antti Rahkonen (2') ; Kasper Jensen - Burke Henry (2') ; Mads Møller (2') - Igors Bondarevs.

Attaquants : Aleksandrs Macijevskis - Aleksandrs Semjonovs - Jens Nielsen (2') ; Dejan Matejic - Brad Rooney (2') - Christopher Dingman (2') ; Ronny Larsen - Thomas Reinert (2') - Bo Nordby ; Jacek Nowakowski - Christian Lie Nielsen - Rasmus Olsen ; Nick Samsøe.

Absents : Henrik Blomqvist, Brian Casey et Bjarke Møller (blessés).

 

Retour à la Coupe continentale