République Tchèque - Finlande (3 janvier 2008)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, match pour la cinquième place.

C'est devant un public clairsemé que les Tchèques vont tenter d'accrocher une 5e place. L'occasion de finir sur une bonne note à domicile.

La Finlande ne met pas longtemps à conclure en ouvrant le score par Harri Pesonen après moins de deux minutes, d'un bon tir du revers en lucarne (0-1 à 01'59"). C'est le principal fait d'une première période équilibrée. La Finlande ne transforme pas son seul avantage numérique mais parvient à résister à un bref 5 contre 3 en fin de tiers.

Tout se joue dans les vingt minutes intermédiaires. Daniel Bartek égalise en effet quelques secondes après la fin de la pénalité de Lehtivuori. L'attaquant s'est bien positionné à l'affût d'un rebond de Helenius sur un tir de Meidl, bien lancé en quasi-échappée (1-1 à 26'44"). Une minute plus tard, le capitaine Michael Frolik donne l'avantage au pays-hôte, à nouveau sur un rebond après un bon tir de volée (2-1 à 27'59"). On ne joue pas beaucoup plus à égalité numérique et une série de pénalités tchèques permettent à Neuvirth de briller dans les cages. La Finlande a laissé passer sa chance et cède en toute fin de tiers face à Kundratek : le jeu de puissance n'a mis que treize secondes à conclure, et fait la différence dans ce match. Le défenseur reprend de volée ligne bleue une passe en retrait, propulsant le palet dans une forêt de joueurs (3-1 à 39'20")

Il est encore efficace au retour des vestiaire avec un but de Zbynek Hampl (4-1 à 47'46"). Dès lors, la partie tourne mal. Après deux pénalités finlandaises, le match dégénère et Prokop comme Malkamäki écopent d'une méconduite pour le de match pour une bagarre, une échauffourée qui envoie plusieurs joueurs sur le banc. Dans les dernières minutes, Martin Latal boucle le score en cage vide, offrant une 5e place logique à son pays (5-1 à 57'07").

Désignés joueurs du match : Jiri Ondracek (République Tchèque) et Tomi Sallinen (Finlande).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Miloslav Horava (entraîneur de la République Tchèque) : "Je suis d'accord avec mon collègue, c'était un match difficile à jouer. Surtout mentalement. Les joueurs étaient déçus après le match d'hier, donc c'était difficile de se concentrer. Les gars ont montré aujourd'hui qu'ils pouvaient jouer à 100% et ils ont vraiment montré ça tout le tournoi. Je suis content qu'on ait réussi à battre la Finlande pour la première fois cette saison, mais c'était dans le dernier match du tournoi et ça n'a pas vraiment d'importance."

Michal Neuvirth (gardien de la République Tchèque) : "La Finlande a débuté le match très fort et nous avons joué un peu lentement. Je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause du match perdu contre la Russie. Puis, on a commencé à jouer au hockey et nous étions meilleurs qu'eux."

Jukka Rautakorpi (entraîneur de la Finlande) : "C'était difficile d'être concentrés. Nous étions fatigués et c'est pour cela que nous n'avons pas pu jouer au même niveau que les autres matches. On a tenté de remotiver les gars et je pense qu'on a bien joué les dix premières minutes, mais après c'était difficile."

 

République Tchèque - Finlande 5-1 (0-1, 3-0, 2-0)

Jeudi 3 janvier 2008 à 18h00 à la CEZ Arena de Pardubice. 483 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) et Daniel Konc (SVK) assistés de Jeff Jobson (CAN) et Felix Winnekens (ALL).

Pénalités : République Tchèque 41' (2', 6', 8'+5'+20'), Finlande 45' (4', 6', 10'+5'+20').

Tirs cadrés : République Tchèque 25 (6, 8, 11), Finlande 30 (8, 10, 12).

Évolution du score :

0-1 à 01'59" : Pesonen assisté de Wärn et Purolinna

1-1 à 26'44" : Bartek assisté de Meidl

2-1 à 27'59" : Frolik assisté de Semorad et Szturc

3-1 à 39'20" : Kundratek assisté d'Ondracek (sup. num.)

4-1 à 47'46" : Hampl assisté d'Ondracek (sup. num.)

5-1 à 57'07" : Latal assisté d'Ondracek

 

République Tchèque

Gardien : Michal Neuvirth.

Défenseurs : Michal Jordán - Antonin Boruta ; Tomas Kundrátek - Patrik Prokop ; Martin Parýzek.

Attaquants : Martin Látal - Michael Frolik (C) - Jakub Voracek (A) ; Jiri Ondracek - Pavel Kubena - Jakub Sklenár ; Martin Bártek - Zbynek Hampl - Radek Meidl ; Petr Strapác - Roman Szturc - Jan Semorád.

Remplaçant : Jakub Kovar (G). Absents : David Kveton (épaule), Jiri Suchy, Jan Piskacek.

Finlande

Gardien : Riku Helenius.

Défenseurs : Ville Lajunen - Joonas Lehtivuori ; Mikko Kousa - Joonas Jalvanti ; Miko Malkamäki - Juha-Petteri Purolinna.

Attaquants : Sakari Salminen - Joonas Kemppainen - Nico Aaltonen (C) ; Juuso Puustinen - Jarkko Malinen - Niclas Lucenius ; Max Wärn - Tomi Sallinen - Harri Pesonen ; Eetu Pöysti - Siim Liivik - Nestori Lähde.

Remplaçant : Harri Säteri (G). Absents : Joonas Järvinen, Jan-Mikael Juutilainen.

 

Retour aux championnats du monde juniors