États-Unis - Finlande (31 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe B.

Les Américains sont déjà en demi-finales. Ce match n'apparaît pas comme très important pour eux, si ce n'est pour préparer au mieux les matches couperet. La Finlande doit en revanche faire un bon résultat, même si les quarts de finale sont déjà atteints, grâce aux deux succès sur les "petits". Son objectif est de finir 2e du groupe pour éviter le Canada. De très nombreux recruteurs de la NHL sont présents dans les tribunes, pour observer notamment Jordan Schroeder et Colin Wilson.

L'efficacité selon Wilson

Les Américains, en bleu, débutent la partie en stratégie défensive, avec un petit rythme. La première chance revient aux Nordiques grâce à un bon lancer de Mikko Kousa ligne bleue. Jeremy Smith doit s'employer dans ces premières minutes. Les duels sont intenses, chaque palet est disputé au contact. La possession de palet reste finlandaise globalement, forçant le médaillé de bronze 2007 à un jeu défensif rigoureux. Il faut attendre la 8e minute pour voir la partie s'équilibrer. Cette première partie plutôt finlandaise n'aura pas pour autant créé beaucoup d'occasions. On notera juste le bon essai en pivot d'Harri Pesonen, sorti de derrière la cage.

Comme souvent, faute d'avoir conclu, la Finlande cède sur la première occasion adverse. Schroeder, de l'aile, sert Van Riemsdyk qui lance du cercle gauche. Helenius laisse un rebond que Colin Wilson est plus prompt à propulser au fond des filets (1-0 à 09'29").

Le jeu se recentre donc dans le camp finlandais, avec un palet qui circule bien. Rakhshani en est le bénéficiaire sur un bon mouvement : son tir de l'aile gauche percute la barre, juste au-dessus du gant du gardien. Sur l'action, Malkamäki commet une obstruction. Le redoutable jeu de puissance se met en route et s'installe facilement. La rondelle va vite, très vite, trop vite pour la défense. Jon Blum expédie un tir violent de la bleue, et Colin Wilson est encore dans l'enclave pour le rebond laissé par la botte d'Helenius (2-0 à 13'20").

Helenius est de plus en plus sollicité, derrière une défense qui se fait bouger. Fairchild envoie cependant la rondelle dehors. Wilson se montre encore décisif en infériorité, la défense lui emboîtant le pas. Smith fait quant à lui la différence sur les rares situations qui passent le rideau défensif. Un seul tir donc, avant le retour de Fairchild. La période s'achève avec un 2-0, une démonstration de réalisme dans un tiers plutôt équilibré.

Démonstration

La troupe de John Hynes repart sur les mêmes bases. Après une première minute plutôt calme, van Riemsdyk sort le palet du fond, Wilson s'en empare et s'offre un coup du chapeau du revers (3-0 à 21'43"). Schroeder était lui aussi dans le coup au second poteau devant la cage ouverte, démontrant la vitesse d'exécution de la première ligne et la lenteur de la défense finlandaise. La suite constitue une promenade américaine. Summers frôle le 4e sur un tour de cage, puis c'est Pacioretty et Flynn qui mettent la pression devant l'enclave d'un Helenius en perdition. Les États-Unis déroulent et Ruegsegger, bien lancé au cercle droit, fusille Helenius en lucarne, côté plaque (4-0 à 24'44"). Sous contrôle, ils cèdent simplement une pénalité de Ian Cole, sans pour autant concéder de grosse occasion. Puis, profitant d'un dégagement interdit, Wilson remporte la mise au jeu, en retrait vers van Riemsdyk. Ce dernier ajuste immédiatement la lucarne (5-0 à 29'14")... Le duo est intenable ! C'en est trop pour Helenius, qui laisse Harri Säteri prendre la charge des cages finlandaises.

Les Américains sont clairement au dessus dans la partie, expédiant encore une fois un adversaire en prison, en l'occurrence Purolinna. La première ligne fait mal, très mal, mais la Finlande s'en sort. Derrière, l'étau américain se desserre un peu, d'autant que Blake Geoffrion prend deux minutes. La défense, menée par Blum, est tenace, avant que le capitaine Strait ne commette une obstruction : 5 contre 3 pendant un peu moins d'une minute. Summers est intraitable, contenant le jeu sur les côtés. La Finlande ne se crée guère d'action chaude et laisse passer sa chance de sauver l'honneur. C'est même Sateri qui sauve une déroute encore plus grand lorsque Ruegsegger déboule côté gauche avec un bon tir du revers de près. 5-0 après 40 minutes, une véritable démonstration.

Les Américains baissent le pied

Le dernier tiers-temps apparaît donc comme une formalité. Les Américains en profitent pour faire souffler Jeremy Smith et lancer Joe Palmer, le gardien d'Ohio State. Pas vraiment de changement dans les premières minutes. Les bleus offrent un festival technique, un jeu en mouvement et un sens du placement assez impressionnants. Palmer passe cinq minutes tranquilles avant que Max Wärn ne soit pris par les arbitres pour une charge à retardement. Wilson et Van Riemsdyk sont encore présents pour se créer un 2 contre 1, sauvé par Sateri. Puis c'est Ryan Flynn qui trouve le gardien, en pivot sur une sortie depuis la ligne de fond. Il n'y a pas d'autres occasions américaines, mais une de Nico Aaltonen en contre-attaque. Le capitaine finlandais perd son duel face à Palmer. Le portier prend aussi du gant un lancer puissant de l'aile droite.

Petit à petit le jeu retombe un peu. Cela profite à la Finlande, qui envoie Strait en prison. Ils frôlent la réduction du score sur un cafouillage devant le but avant de marquer peu après par Aaltonen, parfaitement servi par Salminen, qui feinte le tir avant de trouver son capitaine sur le côté du but, tout seul (5-1 à 50'52"). Les Américains ont baissé de pied et laissent le palet à leur adversaire. Il y a bien quelques accélérations, à l'instar de débordements d'Okposo, mais globalement, on ne force plus, la demi-finale est déjà acquise et il faut surtout éviter les blessures.

Du coup, il devient parfois plus difficile de défendre. Le capitaine Strait sort une nouvelle fois et les blancs insistent, notamment par Malkamäki de la bleue. Finalement, Kousa transforme à nouveau l'essai avec un bon tir du poignet à travers une foule de joueurs (5-2 à 55'21). Puis, c'est Matt Rust qui est puni sur une mise au jeu. Malgré ces petits moments de déconcentration, il n'y a pas beaucoup d'occasions. Il faut attendre la dernière minute pour voir la Finlande conclure une troisième fois, avec un tir de Jalvanti dévié par Lucenius entre les jambes de Palmer (5-3 à 59'14"). La crosse est un peu haute, mais la vidéo confirme que la hauteur est légale, après une longue analyse. Trop peu trop tard, le score ne changera plus.

Les Américains s'imposent assez facilement. Après une démonstration de deux périodes, ils ont levé le pied au troisième tiers, permettant à la Finlande d'exploiter des supériorités pour refaire son retard.

Désignés joueurs du match : Colin Wilson (États-Unis) et Joonas Lehtivuori (Finlande).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

John Hynes (entraîneur des États-Unis) : "J'ai aimé la façon dont nous avons joué en début de match. Nous avons été un peu maladroits parfois, surtout au troisième tiers-temps, et nous devons en tirer les leçons."

 

États-Unis - Finlande 5-3 (2-0, 3-0, 0-3)

Lundi 31 décembre 2007 à 18h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 1133 spectateurs.

Arbitrage de Christer Lärking (SUE) et Marc Muylaert (CAN) assistés de Fredrik Carlman (SUE) et Jeff Jobson (CAN).

Pénalités : États-Unis 16' (4', 6', 6'), Finlande 6' (2', 2', 2').

Tirs cadrés : États-Unis 29 (13, 10, 6), Finlande 26 (10, 5, 11).

Évolution du score

1-0 à 09'29" : Wilson assisté de Van Riemsdyk et Schroeder

2-0 à 13'20" : Wilson assisté de Blum et Van Riemsdyk (sup. num.)

3-0 à 21'43" : Wilson assisté de Schroeder et Van Riemsdyk

4-0 à 24'44" : Ruegsegger assisté de McBain et Okposo

5-0 à 29'14" : Van Riemsdyk assisté de Wilson

5-1 à 50'52" : Aaltonen assisté de Salminen et Lajunen (sup. num.)

5-2 à 55'21" : Kousa assisté de Lucenius et Juutilainen (sup. num.)

5-3 à 59'14" : Lucenius assisté de Pöysti et Jalvanti

 

États-Unis

Gardien : Jeremy Smith.

Défenseurs : Chris Summers - Jonathon Blum ; Brian Strait (C) - Bobby Sanguinetti ; Kevin Montgomery - Ian Cole ; Jamie McBain - Cade Fairchild.

Attaquants : Kyle Okposo - Tyler Ruegsegger - Rhett Rakhshani ; Bill Sweatt - Mike Carman - Blake Geoffrion ; Jordan Schroeder - Colin Wilson - James van Riemsdyk ; Ryan Flynn - Matt Rust - Max Pacioretty.

Remplaçant : Joe Palmer (G).

Finlande

Gardien : Riku Helenius.

Défenseurs : Ville Lajunen - Joonas Lehtivuori ; Mikko Kousa - Joonas Jalvanti ; Miko Malkamäki - Juha-Petteri Purolinna ; Joonas Järvinen.

Attaquants : Sakari Salminen - Joonas Kemppainen - Nico Aaltonen (C) ; Juuso Puustinen - Jan-Mikael Juutilainen - Niclas Lucenius ; Max Wärn - Tomi Sallinen - Harri Pesonen ; Siim Liivik - Jarkko Malinen - Nestori Lähde ; Eetu Pöysti.

Remplaçant : Harri Säteri (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors