Suède - République Tchèque (31 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe A.

Après son exploit face au Canada, la Suède vise une place en demi-finale en cas de succès face au pays hôte. Il faudra pour cela contenir le duo Frolik-Voracek.

Un premier tiers de haut niveau

Le rythme est assez prudent dans les premières minutes, avec tout de même les premiers duels dans les balustrades. Sklenar se crée la première chance devant le but de Jhonas Enroth, de près, et le gardien s'impose. Chaque palet est âprement disputé et les espaces réduits. C'est finalement la Suède qui ouvre le score, sur une erreur de placement adverse. Le travail derrière la cage de Johan Alcén paie : il fixe deux défenseurs et ressort le palet pour Oscar Möller, tout seul devant le but. L'attaquant de Chilliwack ne rate pas l'occasion (1-0). Une grossière erreur de marquage qui coûte très cher. Les jaunes en profitent pour prendre les commandes du jeu. Robin Figren puis Mickael Backlund se font menaçants.

En face, Enroth sort la mitaine sur une belle action de Bartek, avant de voir une pénalité sifflée contre Mario Kempe. L'échec-avant suédois permet de gagner du temps et de gêner les Tchèques, qui ne sont finalement dangereux que dans les dernières secondes. C'est là que Latal provoque une faute d'Oscar Eklund pour une nouvelle opportunité. Un bon tir de Kundratek ligne bleue oblige Enroth à un bon arrêt. Puis, après un premier tir de Boruta, les Tchèques égalisent, sur un centre fort de Voracek depuis le cercle gauche, dévié par Frolik. Les arbitres consultent la vidéo pour savoir s'il y a mouvement du patin... but refusé ! L'attaquant de Rimouski a bel et bien effectué une sorte de talonnade, très légère mais suffisante pour dévier le palet au fond. Une alerte chaude pour la Suède cependant.

Backlund, puis Kempe réagissent en portant le danger devant Kovar. De l'autre côté, Oscar Eklund sauve brillamment un 3 contre 1 en contrant la passe en retrait de Sklenar, pour une nouvelle chaude alerte. Les Tchèques manquent pour l'instant sérieusement de réalisme. La Suède maîtrise bien son sujet et ne cède pas son avance après 20 minutes.

Efficacité puis défense

Le jeu offensif suédois se montre d'entrée habile en protection du palet. Une qualité technique qui provoque une faute de Zbynek Hampl en zone offensive, qui cherchait à récupérer son propre rebond. Les jaunes tentent de s'installer et poussent cette fois-ci Michael Frolik à la faute : 5 contre 3. Le jeu de puissance s'installe, proposant un bon tir de Möller ligne bleue. Puis, sur un centre vers Patrik Berglund, le palet est contré par Boruta. Il traîne devant l'enclave, Lagerström ne peut le reprendre mais Berglund profite du cafouillage pour conclure devant un Kovar un peu perdu (2-0 à 23'37").

Les occasions pleuvent sur cette supériorité numérique et, à la dernière seconde, un long tir venu de l'aile droite d'Eric Moe trouve la lucarne opposée, à travers une forêt de joueurs. C'est Robin Figren qui s'est montré le plus habile à la déviation (3-0 à 24'42"). Un coup dur pour les Tchèques, punis par leur indiscipline. Les Scandinaves sont désormais sous contrôle. Kempe est ainsi à deux doigts de creuser un peu plus l'écart et de transformer le match en démonstration.

Mais les Tchèques n'abdiquent pas. Sur une accélération d'Hampl, Johan Motin prend deux minutes. Il lance ainsi une longue litanie de pénalités pour son équipe. Les Tchèques investissent le camp adverse tout en manquant de précision dans leurs passes et leurs choix. À peine Motin de retour, c'est Eklund qui est puni. Voracek se multiplie sur le front de l'attaque, relayé par Frolik, mais Enroth reste vigilant. Et il le faut, puisque Tomas Larsson sort à son tour pour une obstruction dans la neutre. On joue à 5 contre 3 pendant quelques secondes, plutôt bien gérées par la Suède, très attentive au bloc et choisissant un échec-avant très haut. Les Tchèques gaspillent leurs chances, même s'ils se voient proposer une nouvelle tentative à un de plus lorsque Lagerström accroche Ondracek. Aucune occasion ne ressort pourtant, tant les jaune et bleu maîtrisent leur sujet. Le jeu est trop brouillon pour se montrer dangereux et les nerfs sont mis à rude épreuve : Figren et Frolik se frictionnent dans le coin, sans conséquence. Le rythme est tombé, le public s'est éteint. Le principal fait de match touche Radek Meidl, victime d'un contact dans la neutre et qui doit sortir brièvement, touché au genou. Larsson prend logiquement deux minutes. La Suède mène 3-0, faisant preuve d'une maîtrise tactique de haute volée.

Pas de surprise

Les Tchèques, dans les cordes, débutent en avantage numérique. Ils s'installent rapidement et, après une bonne circulation de palet, un bon tir de Boruta transperce le traffic et piège Enroth, masqué (3-1 à 40'44"). Un début idéal pour le pays-hôte, qui réveille son public et repart à l'attaque... mais se fait surprendre en contre ! Larsson décale Figren en entrée de cercle et, sur ce trois contre deux, l'attaquant des Edmonton Oil Kings en WHL prend tout son temps pour ajuster son slap en lucarne (4-1 à 41'26"). Un but qui fait très mal, contrant des Tchèques trop laxistes dans leur marquage.

L'enthousiasme naissant est donc légèrement retombé. La Suède joue la partie comme il faut, solide à l'arrière et efficace en attaque. Les rouges ne réalisent que de rares offensives dangereuses, mais obtiennent quand même deux minutes quand Niclas Andersen plonge pour contrer un tir et glisse vers le but en conservant le palet. L'avantage numérique ne profite guère, et c'est même Backlund qui se crée la meilleure chance sur une mauvaise relance. Dans la foulée, Lagerström accroche Frolik et offre 45 secondes de 5 contre 3. Malheureusement, les Tchèques ont toujours autant de mal à cadrer leurs tirs. Enroth doit tout de même s'employer sur quelques séquences devant son but, dont un bel arrêt de la jambière.

L'imprécision reste de mise et le score ne bouge pas, malgré un ultime lancer de Frolik, sauvé du gant. Les occasions sont rares sans pour autant être inexistantes. Sur une mauvaise relance de Victor Hedman, Piskacek sert Ondracek, qui remet à Sklenar au cercle pour une lucarne imparable (4-2 à 50'10"). Enroth sauve ensuite le match de son équipe en bloquant Voracek en face-à-face, après un superbe décalage de Frolik. Les Tchèques manquent le coche sur cette action... La partie retombe alors dans un faux rythme, où chacun peine à construire. Les Suédois attendent la fin avec impatience, les Tchèques pour leur part ont bien du mal à porter le danger. C'est plutôt Kovar qui doit sortir l'arrêt sur un beau tir en pivot de Joakim Andersson plein axe. De l'autre côté, ni Latal, ni Strapac deux fois ne parviennent à tromper Enroth. Ce sont les seules occasions de ces dix dernières minutes peu emballantes.

Victoire assez facile de la Suède, très efficace et bien positionnée en défense. Les Scandinaves sont donc directement qualifiés pour la demi-finale. La République Tchèque passera par les quarts de finale.

Désignés joueurs du match : Jakub Sklenar (République Tchèque) et Patrik Berglund (Suède).

Compte rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Oscar Möller (attaquant de la Suède) : "Nous avons eu une très, très bonne première période, mais dans la deuxième nous avons pris trop de pénalités."

Tomas Larsson (attaquant de la Suède) : "Je pense que nous étions la meilleure équipe et la victoire est méritée."

 

Suède - République Tchèque 4-2 (1-0, 2-0, 1-2)

Lundi 31 décembre 2007 à 14h00 à la CEZ Arena de Pardubice. 6272 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) et Danny Kurmann (SUI) assistés de Konstantin Gordenko (RUS) et Felix Winnekens (ALL).

Pénalités : Suède 18' (4', 10', 4'), République Tchèque 4' (0', 4', 0').

Tirs cadrés : Suède 18 (6, 7, 6), République Tchèque 27 (11, 6, 10).

Évolution du score :

1-0 à 04'11" : Möller assisté d'Alcén et Berglund

2-0 à 23'37" : Berglund assisté de Lagerström et Möller (double sup. num.)

3-0 à 24'42" : Larsson assisté de Moe et Andersson

3-1 à 40'44" : Boruta assisté de Voracek et Jordan (sup. num.)

4-1 à 41'26" : Figren assisté de Larsson

4-2 à 50'10" : Sklenar assisté de Ondracek et Piskacek

 

Suède

Gardien : Jhonas Enroth

Défenseurs : Kristofer Berglund (A) - Jonathan Carlsson ; Victor Hedman - Johan Motin ; Niclas Andersen - Eric Moe ; Oscar Eklund.

Attaquants : Johan Alcén - Patrick Berglund - Oscar Möller ; Tomas Larsson - Joakim Andersson - Robin Figren ; Tony Lagerström - Mikael Backlund - Tobias Forsberg ; Carl Hagelin - Patrik Lundh - Mario Kempe.

Remplaçants : Stefan Ridderwall (G), Magnus Svensson-Pääjärvi.

République Tchèque

Gardien : Michal Neuvirth.

Défenseurs : Michal Jordan - Antonin Boruta ; Martin Paryzek - Jan Piskacek ; Tomas Kundratek - Patrik Prokop.

Attaquants : Martin Bartek - Michael Frolik (C) - Jakub Voracek ; Zbynek Hampl - Petr Strapac - Martin Latal ; Jiri Ondracek - Pavel Kubena - Jakub Sklenar ; Roman Szturc - Jan Semorad - Radek Meidl.

Remplaçant : Jakub Kovar (G). Absents : David Kveton (épaule), Jiri Suchy.

 

Retour aux championnats du monde juniors