Russie - Suisse (31 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe B.

Il y a encore un petit enjeu pour ce match. Pas pour la Suisse : piégée par le Kazakhstan la veille, elle sera en poule de relégation et son score face à la Russie n'y comptera pas. Le second gardien Lukas Flueler débute donc dans les cages suisses pour reposer le titulaire Mayer. Pour la Russie, il s'agit en revanche d'assurer la deuxième place de son groupe pour éviter le Canada en quarts de finale.

Pour son entrée en lice, Flueler encaisse rapidement le premier but. Korolev, à l'affût au second poteau, transforme une bonne passe de Chudinov pour lancer idéalement son équipe (1-0 à 1'31"). Après une pénalité de Weber sans conséquence, la troupe de Kölliker réagit plutôt bien en profitant d'un avantage numérique pour revenir. Kugryshev sorti, le capitaine Weber expédie un bon tir de la bleue, repris par Arnaud Jacquemet (1-1 à 09'41"). Bobrovsky ne s'inclinera pas plus dans ce tiers, malgré une faute d'Alexandrov qui contraint la Russie à défendre deux minutes.

Les débuts de tiers sont délicats pour la Suisse : comme en première période, Flueler prend un but rapide. Cette fois-ci, il est inscrit à 5 contre 3, Weber et Maurer étant punis coup sur coup. Un tir puissant de Kurbatov ne passe pas, mais Sayustov est à l'affût du rebond et redonne l'avantage aux rouges (2-1 à 20'46"). La Suisse se défend bien. Le déficit aux tirs reste important mais il y a aussi quelques occasions. Après avoir tué une pénalité contre Jacquemet, les Suisses parviennent même à égaliser. Bykov travaille derrière la cage de Bobrovsky, embarquant un défenseur pour mieux remiser au premier poteau vers Wieser qui surprend le gardien dans son point faible entre les jambières (2-2 à 28'45").

Malheureusement pour eux, les Suisses manquent parfois de vitesse. Lorsque Filatov décolle côté droit, personne ne le reprend ni ne peut devancer Gordeyev dans l'axe. Ce dernier récupère la belle passe en retrait et glisse le palet sous le malheureux Flueler pour redonner l'avantage à la Russie (3-2 à 37'49"). En jouant comme cela, on se demande comment la Suisse a pu perdre contre le Kazakhstan et se retrouver en si mauvaise posture. La Russie mène certes, domine, mais il y a aussi quelques chances sur Bobrovsky, notamment de Pascal Berger.

Le troisième tiers est du même tonneau. La Suisse joue bien, et Lukas Stoop tire même sur le poteau, mais la Russie est redoutable en contre-attaque. Lukas Flueler tient son équipe dans le match et, après une longue période russe, il finit par s'incliner. Golubtsov travaille en cercle sur le côté gauche et remise pour Tikhonov : lucarne imparable. Le gardien, qui avait perdu sa crosse dans un contact avec un bâton russe, n'a pas bougé (4-2 à 55'31"). Un avantage de courte durée puisque Marco Maurer réduit à nouveau la marque grâce à un énorme lancer du point d'appui (4-3 à 57'40"). Malgré une dureté de Kurbatov qui laisse son équipe à quatre contre six et même un poteau de Weber à l'ultime seconde, le favori remporte le match et s'empare de la deuxième place du groupe.

Désignés joueurs du match : Viktor Tikhonov (Russie) et Andreï Bykov (Suisse).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Sergei Nemchinov (entraîneur de la Russie) : "C'était un match accroché, les Suisses ont très bien joué. J'ai bien aimé notre façon de jouer le 3e tiers, on a bien joué défensivement et on ne leur a pas laissé beaucoup d'occasions."

Jakob Kölliker (entraîneur de la Suisse) : "Pour nous, c'est difficile de jouer la Russie à chaque fois, ce sont des joueurs rapides et techniquement c'est une bonne équipe. Pour nous c'était difficile de rejouer seulement 18h après la défaite douloureuse d'hier. L'équipe était au fond, mais a bien réagi. C'est un match très important pour notre futur dans ce tournoi."

Dino Wieser (attaquant de la Suisse) : "Demain, nous voulons ne rien faire pour une fois, simplement récupérer et peut-être lire un livre. Ensuite, il faudra se concentrer sur les deux prochaines rencontres. Il faudra deux victoires, peu importe comment.

 

Russie - Suisse 4-3 (1-1, 2-1, 1-1)

Lundi 31 décembre 2007 à 14h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 551 spectateurs.

Arbitrage de Daniel Konc (SVK) et Vladimir Sindler (TCH) assistés de Petr Blumel (TCH) et Milan Masik (SVK).

Pénalités : Russie 6' (4', 0', 2'), Suisse 8' (2', 6', 0')

Tirs cadrés : Russie 41 (12, 15, 14), Suisse 29 (12, 8, 9).

Évolution du score :

1-0 à 01'31" : Korolev assisté de Chudinov et Milekhin

1-1 à 09'41" : Jacquemet assisté de Weber et Froidevaux (sup. num.)

2-1 à 28'45" : Sayustov assisté de Kurbatov (double sup. num.)

2-2 à 28'45" : Wieser assisté de Bykov

3-2 à 37'49" : Gordeev assisté de Filatov et Bodrov

4-2 à 55'31" : Tikhonov assisté de Golubtsov

4-3 à 57'40" : Maurer assisté de Suri et Lemm

 

Russie

Gardien : Sergei Bobrovsky.

Défenseurs : Evgeni Kurbatov (C) - Marat Kalimulin ; Yakov Seleznev - Pavel Doronin ; Yuri Alexandrov - Vyacheslav Voinov ; Maksim Chudinov.

Attaquants : Vadim Golubtsov - Dmitri Sayustov - Viktor Tikhonov ; Dmitri Kugryshev - Evgeni Bodrov - Artem Gordeyev ; Aleksei Cherepanov - Maksim Mamin - Nikita Filatov ; Anton Korolev - Artem Anisimov - Mikhail Milekhin ; Evgeni Dadonov.

Remplaçants : Stanislav Galimov (G).

Suisse

Gardien : Lukas Flueler [sorti à 59'16"].

Défenseurs : Roman Josi - Yannick Weber (C) ; Patrick Geering - Luca Sbisa ; Lukas Stoop - Marco Maurer ; Marc Welti.

Attaquants : Pascal Berger - Étienne Froidevaux - Arnaud Jacquemet ; Grégory Sciaroni - Andrei Bykov - Dino Wieser ; Kevin Lötscher - Reto Suri - Aurelio Lemm ; Gaétan Augsburger - Roman Schlagenhauf - Gianni Donati ; Denis Hollenstein.

Remplaçant : Robert Mayer (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors