Canada - Danemark (31 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe A.

Après la défaite face à la Suède, le Canada va tenter de recommencer une nouvelle série face au promu danois. Le Danemark ne peut plus que préparer la poule de relégation après avoir perdu les trois premiers matches. Les lignes canadiennes ont changé, avec un Tavares aligné en 2e ligne, Stamkos en 4e et Boychuk en 13e attaquant.

Attaque-défense

Les tenants du titre débutent logiquement le match en fanfare. Turris, Giroux et Marchand portent le jeu grâce à leur échec-avant et sont à deux doigts de trouver l'ouverture devant Christian Møller dès la première minute, avec un palet qui passe sous les jambières mais à côté. Brandon Sutter se montre également dangereux sur un tour de cage. La première occasion danoise revient à Niclas Hardt, bien servi par Lars Eller, et Mason doit sortir un arrêt difficile. Dans la continuité, Giroux se retrouve à son tour tout seul devant le gardien, sans le surprendre du revers.

À force de contrôler le palet, les Canadiens provoquent une faute de Jensen pour la première supériorité. Il ne se passe pas grand chose avant les dernières secondes, durant lesquelles Møller est tout heureux de voir le palet dégagé devant lui après une séquence confuse. Les contacts sont parfois rudes, mais globalement la partie est assez rythmée. Le danger reste devant le but danois grâce aux 17 ans de John Tavares, particulièrement en vue. C'est lui qui provoque une faute de Lauridsen, après une passe de Matt Halischuk. Le jeu de puissance permet enfin l'ouverture du score, lorsque Josh Godfrey allume la mèche à la bleue, pour un rebond bonifié par Shawn Matthias (1-0 à 12'44").

Le match à sens unique continue lorsque Lars Eller prend deux minutes. Après un centre de Stamkos dévié, que Moeller a bien du mal à contrôler, le jeu de puissance fait tourner, mais manque de vitesse. Seul Giroux parvient à se créer une bonne chance mais il ne cadre pas son tir dans l'axe. Il faut attendre les dernières minutes pour que le Canada double la mise. Une bonne défense de Tavares crée une contre-attaque canadienne menée par Halischuk, qui laisse en retrait pour le jeune prodige, qui nettoie la lucarne (2-0 à 18'08"). Le Danemark termine la période en infériorité, contraignant Møller à un arrêt énorme.

Møller au sommet

Les rouges débutent donc en avantage numérique, trouvant d'entrée Møller, avec notamment un nouveau tir de Tavares. La pénalité ne donne rien, pendant que Lars Eller tente de s'échapper sur la gauche, trouvant Mason sur sa route. Le palet n'en reste pas moins majoritairement dans le camp danois. Les occasions pleuvent, initiées par l'échec-avant d'Holzapfel qui libère Stamkos : Møller doit se coucher. Boychuk décale très bien Sutter et le gardien sauve encore.

Les Danois sortent la tête de l'eau lorsque Godfrey prend deux minutes. Malheureusement pour eux, à peine le temps de développer leur jeu qu'un surnombre change la donne. À 4 contre 4, Hickey décolle sur le côté gauche, sert Giroux qui remet à Turris pour le but (3-0 à 28'18"). Le jeu offensif canadien paraît trouver ses marques et Legein provoque une nouvelle faute de Lars Eller. Tavares, intenable, se retrouve tout seul au poteau et se fait voler le but par Møller à bout portant. Le Danemark s'en sort dans la douleur, avant d'inverser l'avantage numérique après un cinglage de Giroux. Il ne se passe rien et les rouges poursuivent. Giroux, Tavares appuient à bout portant, provoquant une faute de John Jensen. Ses coéquipiers se battent sur tous les palets pour tuer les deux minutes, et y parviennent. Moeller n'a craqué qu'une fois sur dix-huit...

Le Danemark sauve l'honneur

Le match semble déjà plus ou moins plié après 40 minutes, mais le staff canadien exige un effort complet de 60 minutes après la défaite face à la Suède. Les rouges continuent donc sur leur lancée. Tavares, encore lui, échoue sur Møller et obtient une pénalité sur l'action contre Holgaard. Le gardien scandinave réalise des prouesses, avec encore un arrêt du gant sur Godfrey. La possession de palet reste facilement entre les crosses canadiennes sur ce troisième tiers. Le seul coup dur touche Drew Doughty, qui sort en boitillant après avoir contré un tir. Peu après, Matt Halischuk prend deux minutes pour un faire trébucher. Le travail de Stefan Legein permet de gagner du temps, mais il en fait trop   5 contre 3 et temps mort danois. Un choix payant sur l'engagement. Philip Larsen décale Lars Eller au cercle droit, pour un tir sec, que Mason ne peut que repousser sur la crosse de Bødker (3-1 à 49'36").

Un accident côté canadien, tant les rouges confisquent la rondelle. L'impact physique commence même à peser : Larsen sort en boîtant après une lourde charge. Son départ trop lent offre un surnombre pour un nouvel avantage numérique au tenant du titre. La situation est rapidement exploitée. Un lancer surpuissant de Godfrey rebondit sur le plexiglas, en plein sur Tavares, qui repique au centre pour décaler Kyle Turris, cage ouverte au cercle gauche (4-1 à 54'42").

Un but qui plie définitivement la partie, malgré une ultime pénalité de Simmonds. Bødker sauve même le 5e but de justesse, revenant voler le palet à son coéquipier de club Halischuk en deux contre un. Legein lui aussi se crée une chance en infériorité. Le score ne bougera plus, grâce à un Møller attentif (39 arrêts). Le portier remplaçant de l'avant-dernier du championnat danois, les Herlev Hornets, aura été décisif ce soir.

Sans briller, le Canada passe donc en quarts et jouera la Finlande. Le jeu de puissance a encore une fois joué un rôle majeur, mais l'équipe ne convainc pas. De plus, il faut remonter à 1999 pour voir une équipe gagner l'or en passant par les quarts de finale... Le Danemark a pour sa part réalisé un bon match défensivement, tout en s'appuyant sur un très bon gardien pour éviter un score plus lourd.

Désignés joueurs du match : Philip Larsen (Danemark) et Shawn Matthias (Canada).

Compte rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

John Tavares (attaquant du Canada) : "On va gagner la médaille d'or. On va travailler dur et faire tout ce qui sera nécessaire. Croyez-moi, on veut gagner."

Craig Hartsburg (entraîneur du Canada) : "[au sujet du choix du gardien pour les quarts] Ce sont deux bons gardiens, deux bons gars, et il y aura un déçu, c'est sûr."

Christian Møller (gardien du Danemark) : "On a joué notre meilleur match et ils nous battent quand même 4-1. On s'est écroulés contre la Suède. Comparés à la Suède, le Canada est plus fort car ils viennent vers vous avec plus de puissance."

 

Canada - Danemark 4-1 (2-0, 1-0, 1-1)

Lundi 31 décembre 2007 à 18h00 à la CEZ Arena de Pardubice. 1158 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen (FIN) et Daniel Piecheczek (ALL) assistés de Mikko Kekalainen (FIN) et Ales Lesnjak (SLO).

Pénalités : Canada 10' (0', 4', 6'), Danemark 18' (8', 6', 4').

Tirs cadrés : Canada 43 (16, 18, 9), Danemark 16 (3, 7, 6).

Évolution du score :

1-0 à 12'44" : Matthias assisté de Godfrey et Stamkos (sup. num.)

2-0 à 18'08" : Tavares assisté de Halischuk et Matthias

3-0 à 28'18" : Turris assisté de Giroux et Hickey

3-1 à 49'36" : Bødker assisté de Eller et Larsen (double sup. num.)

4-1 à 54'42" : Turris assisté de Tavares et Godfrey (sup. num.)

 

Canada

Gardien : Steve Mason.

Défenseurs : Drew Doughty - Karl Alzner (C) ; Luke Schenn - Thomas Hickey ; Josh Godfrey - Logan Pyett (A) ; P.K. Subban.

Attaquants : Claude Giroux - Kyle Turris - Brad Marchand (A) ; Matthew Halischuk - Shawn Matthias - John Tavares ; Stefan Legein - Brandon Sutter - Colton Gillies ; Wayne Simmonds - Steven Stamkos - Riley Holzapfel ; Zach Boychuk.

Remplaçant : Jonathan Bernier (G).

Danemark

Gardien : Christian Møller.

Défenseurs : Philip Larsen - Christoffer Rasmussen ; Simon Grønvaldt - Oliver Lauridsen (A) ; John Jensen - Mathias Pedersen.

Attaquants : Nichlas Hardt - Lars Eller - Mikkel Bødker ; Alexander Jensen - Sune Hjulmand - Morten Poulsen ; Nicholas Jensen - Lasse Holgaard - Kevin Leder ; Jeppe Henriksen - Lasse Lassen - Sebastian Svendsen.

Remplaçants : Frederik Andersen (G), Emil Bigler.

 

Retour aux championnats du monde juniors