Danemark - Slovaquie (30 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe A.

Le maintien se joue déjà

La Slovaquie a perdu ses trois premiers matches et jouera donc la poule de relégation. On en attend de même pour le Danemark, défait deux fois et qui jouera le Canada demain... Autant dire que c'est déjà une rencontre comptant pour le maintien, et que le gagnant aura un pied en élite mondiale l'an prochain.

La rencontre débute mal pour la Slovaquie, qui prend un surnombre après 35 secondes. Pire, Hudacek est un peu sonné sur le premier tir du match. Fort heureusement pour elle, le Danemark fait preuve d'indiscipline et sort une minute plus tard par l'intermédiaire de Hardt. Puisque les adversaires ne profitent pas de ses deux pénalités dans le premier tiers, Ivan Rohac leur donne une leçon d'efficacité en convertissant lui-même la prison de Grønvaldt (0-1 à 08'25"). À l'origine, un bon jeu de passes entre Lusnak et Marcinko. Un premier tiers peu spectaculaire entre deux formations semblent paralysées par l'enjeu.

La Slovaquie commence le deuxième tiers en infériorité, avec une pénalité de Marcinko sur la sirène. Balis sort également peu après, pour un bref 5 contre 3 effacé par Hudacek. Petit à petit, le favori du match développe son jeu et inquiète Andersen. C'est logiquement que, après avoir manqué l'occasion sur une pénalité de Lauridsen, les Slovaques doublent la mise par Matej Cesik, ras glace (0-2 à 27'43"). Le Danemark ne parvient pas à rester en dehors du banc des punis. Hardt puis Jensen sortent coup sur coup, offrant un 5 contre 3. Le capitaine Erik Caladi en profite pour creuser l'écart, transformant une passe à travers l'enclave (0-3 à 31'06"). Après la déroute suédoise, on imagine le pire pour le promu, qui semble distancé. Une nouvelle pénalité de Holgaard témoigne de leurs difficultés, mais la défense parvient à rentrer aux vestiaires sur ce net 3-0.

Tout change en troisième tiers. Tout d'abord, Bena prend deux minutes assez rapidement. À ce petit jeu, les deux stars offensives danoises exploitent l'opportunité. Lars Eller st à l'origine de l'action, Mikkel Bødker à la conclusion, avec la confirmation de la vidéo (1-3 à 43'36"). Malgré une pénalité de Rasmussen, les Danois ont repris le fil de leurs idées. Les deux vedettes sont encore dans le coup et c'est Nichlas Hardt qui en profite, bonifiant un rebond (2-3 à 48'01"). La partie est totalement relancée et le match s'emballe. Vingt-trois secondes après le but, la Slovaquie reprend son avantage lorsque Marek Slovak conclut le travail de Skokan (2-4 à 48'24"). Les dix dernières minutes sont très tendues. Ce même Slovak est puni, sans conséquence. En face, Rasmussen puis Larsen sortent à leur tour : Andersen tient le fort, malgré une forte poussée adverse. Dans les derniers instants, Rohac prend encore deux minutes. Le Danemark sort son gardien et presse autant que possible : réduction du score en récompense, par Poulsen (3-4 à 59'35"). Trop peu trop tard, la Slovaquie s'impose, et Lars Eller prend une pénalité majeure pour crosse haute ainsi qu'une méconduite de match dans les dernières secondes...

Un coup dur pour le Danemark, qui devra gagner ses deux rencontres de la poule de relégation pour se maintenir. Côté slovaque, l'essentiel est préservé, mais sans particulièrement briller.

Désignés joueurs du match : Mikkel Bødker (Danemark) et David Skokan (Slovaquie).

Compte rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Julius Hudacek (gardien de la Slovaquie) : "Dans les deux premières périodes, nous n'avons pas commis beaucoup d'erreurs. Mais dans la troisième, nous étions trop frileux."

Ken Babey (entraîneur du Danemark) : "Après la mise au jeu, on ne surveille pas un joueur et ils marquent pour faire 4-2."

Oliver Lauridsen (attaquant du Danemark) : "On est très bien revenus dans le troisième tiers. Nous avons fait de notre mieux et ils étaient fatigués, mais ce n'est pas allé jusqu'au bout pour nous."

 

Danemark - Slovaquie 3-4 (0-1, 0-2, 3-1)

Mercredi 26 décembre 2007 à 16h00 à la CEZ Arena de Pardubice. 468 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) et Thomas Sterns (USA) assistés de Peter Feola (USA) et Ales Lesnjak (SLO).

Pénalités : Danemark 43' (4', 8', 31'), Slovaquie 16' (8', 2', 6').

Tirs cadrés : Danemark 23 (8, 4, 11), Slovaquie 31 (7, 12, 12).

Évolution du score :

0-1 à 08'25" : Rohac assisté de Lusnak et Marcinko (sup. num.)

0-2 à 27'43" : Cesik assisté de Mikus

0-3 à 31'06" : Caladi assisté de Skokan et Slovak (double sup. num.)

1-3 à 43'36" : Bødker assisté de Eller (sup. num.)

2-3 à 48'01" : Hardt assisté de Eller et Bødker

2-4 à 48'24" : Slovak assisté de Skokan

3-4 à 59'35" : Poulsen assisté de Lauridsen (sup. num.)

 

Danemark

Gardien : Frederik Andersen [sorti de sa cage de 59'05" à 59'35" puis de 59'42" à 60'00"].

Défenseurs : Philip Larsen - Oliver Lauridsen (A) ; Simon Grønvaldt - Christoffer Rasmussen ; John Jensen - Mathias Pedersen.

Attaquants : Nichlas Hardt - Lars Eller - Morten Poulsen ; Lasse Holgaard - Sune Hjulmand - Mikkel Bødker ; Nicholas Jensen - Alexander Jensen - Kevin Leder ; Jeppe Henriksen - Lasse Lassen - Sebastian Svendsen.

Remplaçant : Christian Møller (G).

Slovaquie

Gardien : Julius Hudacek.

Défenseurs : Marek Daloga - Marek Biro ; Milan Balis - Adam Bena ; Michal Kozak - Juraj Mikus ; Marek Zukal - Kristian Krajcik.

Attaquants : Patrik Lusnak - Tomas Marcinko - Ivan Rohac ; Erik Caladi - David Skokan - Marek Slovak ; Julius Sinkovic - Matej Cesik - Dalimir Jancovic ; Milan Jurik - Oliver Duris - Jakub Suja.

Remplaçant : Tomas Hiadlovsky (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors