Saint-Gervais/Megève - Villard-de-Lans (29 décembre 2007)

 

Match comptant pour la dix-huitième journée de la Ligue Magnus.

Il y a un an presque jour pour jour, le Palais des Sports de Megève réouvrait enfin après deux ans de travaux et le Mont-Blanc y enchaînait les victoires dans une période euphorique. Aujourd'hui, le décor est presque le même. En cette période de fêtes, les tribunes sont de nouveau pleines, mais un détail change, un détail ô combien important : au lieu de profiter de ce tournant de la saison sortir de sa léthargie comme c'était le cas l'an passé, l'équipe de Saint-Gervais/Megève semble perdre tous les acquis de son bon début de championnat. Certains cadres semblent démotivés et la concentration fait défaut en défense.

C'est pire encore en attaque. Cela fait plus d'un mois que l'Entente n'a pas marqué plus de deux buts dans un match et le non-remplacement de Tikkanen laisse une équipe trop limitée devant la cage. En ce moment, l'attaquant le plus efficace est Christian Pouget, obligé de rejouer devant depuis peu pour apporter au moins un peu de ce métier qui manque cruellement devant la cage adverse.

Ce manque d'inspiration devant la cage apparaît de façon criante ce soir : le Mont-Blanc monopolise le palet et multiplient les occasions, mais ne sont pas assez incisifs dans le dernier geste. Villard-de-Lans donne une leçon de réalisme en transformant sa première grosse occasion, un tir de Cyril Papa qui laisse Lukes sans réaction. Antonoff et ses coéquipiers ont évité les pénalités inutiles ce soir, mais cela n'a pas suffi tant l'inefficacité locale a été la clé du match.

Les Villardiens sont venus pour défendre, et on peut les comprendre. Après la victoire de Dijon hier, ils occupaient une très inconfortable treizième place dont ils devaient se défaire à tout prix. Ils ont fait ce qu'il fallait pour cela. Pascal Favarin a confirmé sa bonne forme actuelle en réalisant son premier blanchissage de la saison. Sa parade devant Sébastien Subit en début de troisième période a sans doute été l'arrêt capital. Sa défense, autour de Christopher Lepers, est restée maître de son slot et a écarté les rebonds. La volonté collective des Ours leur permet de bien terminer l'année.

Au pied du Mont-Blanc, le réveillon sera plus morose.

 

Saint-Gervais/Megève - Villard-de-Lans 0-2 (0-1, 0-0, 0-1)

Samedi 29 décembre à 20h30 au palais des sports de Megève. 2753 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de David Courgeon et Gildas Fontaine.

Pénalités : Mont-Blanc 4' (0', 4', 0'), Villard-de-Lans 24' (2', 4', 8'+10').

Évolution du score :

0-1 à 15'30" : Papa assisté de Rainville et Leblond

0-2 à 58'29" : Rainville assisté de Leblond (cage vide)

 

Retour à la Ligue Magnus