Grenoble - Strasbourg (29 décembre 2007)

 

Ligue Magnus - Dix-huitième journée.

Suite à leur succès acquis après l'épreuve des tirs aux buts à Amiens, les Brûleurs de Loups retrouvent leur glace de Pôle Sud pour la troisième fois en dix jours. Après les victoires acquises face à Tours et Dijon, il reste à compléter la série pour terminer l'année en beauté avec une victoire face à Strasbourg. L'Étoile noire a vu sa belle série de victoires (trois) stoppée mercredi par un cinglant 2-8 encaissé à domicile face aux Dragons de Rouen. Les hommes de Daniel Bourdages voudront donc se refaire un moral face à des Grenoblois qui enregistrent le retour de Sacha Treille pour ce match.

Les Strasbourgeois semblent vouloir se reprendre de leur défaite face à Rouen et mettent d'entrée la pression sur la cage d'Eddy Ferhi. Alors que la minute de jeu n'est pas encore atteinte, Peter Himler déborde le long des bandes, passe derrière les cages, centre en retrait pour Daniel Sevcik qui laisse le palet à Juho Lehtisalo lequel le reprend instantanément pour le loger dans la lucarne d'Eddy Ferhi (0-1, 00'57"). Coup de froid sur Pôle Sud et nouveau début de match raté des Brûleurs de Loups qui deviennent les spécialistes du genre après Tours et Amiens. Les Grenoblois n'y sont pas en ce début de rencontre, laissant l'initiative du jeu aux visiteurs qui se procurent une nouvelle occasion franche via le duo Lacasse-Gautier. L'élan strasbourgeois est stoppé temporairement par une pénalité de Sevcik. Même s'ils installent le jeu de puissance, les locaux peinent à se montrer dangereux si ce n'est sur un rush vers la cage de Mikaël Pettersson bien neutralisé par Nemcak. Damien Fleury se fait sanctionner pour une simulation après avoir subi deux charges dans le dos, l'une des nombreuses décisions difficilement compréhensibles de M. Bachelet pas très en forme ce soir. L'Étoile Noire en profite pour installer rapidement le power play et Sevcik se signale à nouveau d'un tir à bout portant bien stoppé par Ferhi.

La défense strasbourgeoise cadenasse la zone neutre à la perfection, neutralisant toutes les tentatives dauphinoises, bien timides et confuses par ailleurs. Mickaël Perez manque quand même une bonne occasion sur un tir de près alors que Martin Masa se fait sanctionner pour un cinglage. S'ensuit un gros power-play pour Strasbourg qui prend d'assaut la cage de Ferhi. Le portier grenoblois doit s'employer pour capter un palet qui traîne devant la cage avant de faire face aux slaps de la bleue de Frederik Vara pour finalement céder sur une reprise de près de Philippe Lacasse consécutive à un tir de Tommy Flinck (0-2, 15'28"). Cette fois les Tchèques grenoblois sonnent la révolte avec Valcak qui sert Masa puis Broz qui échouent sur Nemcak. Himler écope d'une méconduite pour avoir contesté une décision de M. Bachelet mais les Brûleurs de Loups ne profitent pas de leur dernière supériorité du tiers malgré un tir de Broz et un rush de Tartari qui butte sur Nemcak.

Malgré leur retard au score, les locaux débutent la deuxième période avec guère plus d'entrain que la première. Une maigre tentative de Perez est la seule occasion à se mettre sous le dent. Heureusement pour les champions de France, une pénalité de Vara va les remettre dans le sens de la marche. Broz lance à la cage, bientôt imité par Kévin Hecquefeuille qui sollicite Nemcak à deux reprises. En fin de pénalité, Sacha Treille profite de la confusion d'un changement de ligne pour récupérer une passe en zone neutre de Baptiste Amar et filer droit à la cage pour finalement tromper Nemcak d'un splendide tir en lucarne malgré la présence d'un défenseur strasbourgeois (1-2, 25'13"). L'élan grenoblois retrouvé est quelque peu coupé par une pénalité de Perez qui donne l'occasion à Lehtisalo de s'illustrer devant Ferhi. Les Strasbourgeois installent avec aplomb leur jeu de puissance avec à la clé un tir de Gautier et un bon lancer de la bleue de Downs sur lequel Ferhi doit s'employer. Lehtisalo, un des Strasbourgeois les plus en vue ce soir, sollicite à nouveau Ferhi tandis que Treille utilise à nouveau sa vitesse pour inquiéter Nemcak.

Les Brûleurs de Loups connaissent une bonne période en fin de deuxième tiers avec une grosse pression sur la cage de Nemcak. À force de subir, les Strasbourgeois commettent des fautes, d'abord Vara qui retient Pettersson puis Cruchandeau qui accroche Valcak. À cinq contre quatre, les hommes de Mats Lusth mettent du temps à s'installer de puissance et semblent nerveux à l'image de Valcak qui échange des mots avec les défenseurs adverses. À défaut d'un jeu placé, les Brûleurs de Loups s'en remettent donc à des actions ponctuelles, à l'image de celle de Pettersson qui attaque franchement la cage, tire sur Nemcak lequel concède un rebond repris immédiatement par Christophe Tartari en lucarne (2-2, 37'21"). Le tiers s'achève par un tir de Lehtisalo non cadré et sur un score de parité laissant les débats ouverts pour le dernier vingt.

Les Brûleurs de Loups semblent avoir fait le plus dur en étant revenus au score. Il leur reste maintenant à passer devant pour définitivement oublier un début de match raté. Ils monopolisent donc la rondelle en début de période sans pour autant trouver la faille dans la défense alsacienne. Ferhi doit d'ailleurs rester vigilant sur un tir de Sevcik consécutif à un engagement gagné en zone offensive. Encore une fois les Grenoblois vont trouver la solution sur une attaque en mouvement : Jimmy Lindström tire sur la cage de Nemcak lequel repousse la rondelle finalement récupérée par Tartari qui parvient à la reprendre pour la mettre en lucarne dans une angle impossible, au-dessus de Nemcak resté au sol (3-2, 43'58"). Ce but, une nouvelle fois le résultat d'un exploit individuel, libère enfin les locaux de la pression qu'ils s'étaient mise depuis l'engagement initial.

Strasbourg essaie de revenir sur une pénalité de Manavian mais le tir de Resetka suite à un centre de Sevcik manque de conviction. Flinck puis Pettersson ont des occasions successives de marquer mais sans résultat. Dirnbach commet une faute avec la crosse haute sur Valcak, l'occasion est donnée aux Tchèques du mettre les leurs définitivement à l'abri sur le jeu de puissance. Ils s'en donnent à cœur joie mais Valcak puis Masa manquent tour à tour une cage quasi déserte. Entre temps, Lindström a raté une reprise de la bleue. Masa se fait sanctionner pour une obstruction sur Nemcak, une sanction bien sévère qui provoque l'étonnement de l'intéressé ce à quoi M. Bachelet répond en toute simplicité par une méconduite puis une méconduite de match... Strasbourg tente le tout pour le tout en fin de tiers avec notamment un slap de Derek Martin mais laisse aussi des espaces en défense ce dont profite Grenoble pour développer un 3 contre 1 avec Broz, Pettersson et Hecquefeuille qui bute finalement sur Nemcak. Daniel Bourdages décide alors de sortir son portier mais Broz récupère le palet en zone défensive, le lance devant pour Valcak qui parvient à le récupérer in extremis pour le mettre en cage vide (4-2, 59'48").

Bon début de match de Strasbourg qui pourra nourrir des regrets à la fin de ne pas être reparti avec au moins un point de son déplacement en Isère. Les Strasbourgeois ont réalisé une première période de bon niveau, tant sur le plan du réalisme offensif que sur celui de leur organisation défensive. Malheureusement pour eux, ils n'ont pas pu tenir ce même rythme durant toute la rencontre, fléchissant physiquement et en ne marquant pas ce troisième but qui aurait pu changer la donne. Lehtisalo s'est bien illustré dans ce match, au même titre que ses compères Himler et Sevcik, dangers permanents. La défense a tenu son rôle même si elle a manqué de vitesse sur les accélérations grenobloises. Un match qui doit tout de même rassurer du côté de Strasbourg.

Du côté grenoblois, l'année se termine donc par une victoire, la quatrième consécutive depuis la reprise suite à la trêve internationale. Une quatrième victoire tout aussi difficile dans sa conception que les précédentes avec cette fois un premier tiers complètement raté. Le collectif défaillant, à l'image des Tchèques stériles en power-play ce soir, Grenoble s'en est remis à des exploits individuels à l'image de Sacha Treille, flamboyant pour son retour, qui a apporté une fougue et une énergie salutaire pour le reste de l'équipe. Christophe Tartari a également démontré que le temps de glace dont il bénéficie depuis la blessure de Forsander n'était pas usurpé en marquant deux buts de renard sur des rebonds et en s'impliquant dans le travail défensif. Reste à voir si ce "service minimum" pratiqué par les Grenoblois en ce moment sera suffisant face à des équipes d'un calibre plus élevé. Réponse samedi prochain à Briançon.

Désignés meilleurs joueurs du match : Christophe Tartari (Grenoble) et Philippe Lacasse (Strasbourg).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Je suis content que nous ayons fait un match comme ça, avec cette densité-là. C'était vraiment une excellente rencontre qui a redonné confiance aux gars après la gifle reçue contre Rouen. Nous devions nous rassurer et nous l'avons fait, derrière surtout. Il n'a pas manqué grand chose pour accrocher au moins la prolongation. C'est dommage, mais encourageant. Si on reste sur ces bases-là, on a toutes nos chances face à Morzine."

 

Grenoble - Strasbourg 4-2 (0-2, 2-0, 2-0)

Samedi 29 décembre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Gwilherm Margry et Cyril Carlin.

Pénalités : Grenoble 30' (4', 2', 4'+20'), Strasbourg 22' (4'+10', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 00'57" : Lehtisalo assisté de Sevcik et Himler

0-2 à 15'28" : Lacasse assisté de Flinck et Gautier

1-2 à 25'13" : Treille assisté de Amar (sup. num.)

2-2 à 37'21" : Tartari assisté de Pettersson (sup. num.)

3-2 à 43'58" : Tartari asssisté de Lindström

4-2 à 59'48" : Valcak assisté de Broz (cage vide)

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Viktor Wallin - Brad Woods ; Baptiste Amar (C) - Tyler Scott ; Jean-François Bonnard - Antonin Manavian.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Mikael Pettersson (A) - Damien Fleury - Kévin Hecquefeuille [puis Sacha Treille] ; Mickaël Perez [puis Hecquefeuille] - Christophe Tartari - Jimmy Lindström.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Joan Montesinos, Julien Baylacq. Absents : Johan Forsander (épaule), Teddy Trabichet (blessé).

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak (sorti de 59'25" à 59'48").

Défenseurs : Pavol Resetka - Frederik Vara ; Derek Martin (A) - Milan Dirnbach ; Jeremy Downs - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Stefan Rusnak - Jontahan Gautier - Philippe Lacasse ; Daniel Sevcik - Juho Lehtisalo - Peter Himler (A) ; Tommy Flinck (C) - Maxime Catelin - Pierre-Antoine Devin ; Yannick Maillot.

Remplaçant : Gilles Beck (G).

 

Retour à la Ligue Magnus