Suisse - États-Unis (28 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe B.

Deuxième match du tournoi pour les deux équipes. Les Américains restent sur une victoire nette 5-1 face au Kazakhstan et alignent leur équipe-type après avoir eu une journée de repos. La Suisse en revanche a beaucoup lutté la veille face à la Finlande, ne s'inclinant qu'au tirs au but. Malgré tout, la Suisse n'a jamais battu ni les États-Unis, ni le Canada au mondial junior, avec seulement 2 nuls pour 15 défaites.

La fatigue sera-t-elle un facteur ? On peut le penser au vu des premières minutes. Les États-Unis dominent le jeu et poussent Dino Wieser à la faute à la 3e minute. Le jeu de puissance s'installe avec en fer de lance le slap de Bobby Sanguinetti (17 buts en 33 matches avec Brampton dans l'Ontario). Il est accompagné sur cette équipe spéciale de Rhett Rakhshani, le passeur, James van Riemsdyk, le buteur, ainsi que du petit (1m72) Jordan Schroeder, grand espoir de la draft 2009, et de Colin Wilson, très suivi pour 2008. Le groupe combine bien, se heurtant à un Robert Mayer au sommet. Ce n'est finalement pas sur une phase arrêtée sur les Américains forcent leur chance. Dans les toutes dernières secondes du jeu de puissance, Schroeder remonte le palet le long de la bande côté droit et centre fort. James van Riemsdyk dévie légèrement la rondelle qui arrive sur Colin Wilson tout seul au deuxième poteau, et l'attaquant ajuste la lucarne ci (0-1 à 05'08").

Une ouverture du score logique, dans un tiers temps copieusement dominé. Jeremy Smith n'a guère de travail, à l'exception de deux pénalités en milieu de période. À la pause, le score n'est cependant que de 1-0, grâce aux 18 arrêts de Mayer... qui a cependant mal paru sur le but encaissé.

Andreï Bykov ayant été sanctionné sur la sirène, les États-Unis entament la deuxième période en avantage numérique. Josi sort à son tour. Si le 5 contre 3 est trop bref pour être effectif, à force de reculer, les Suisses fatiguent. Sur une montée de palet, Rhett Rakshani fixe un défenseur sur l'aile gauche et sert James van Riemsdyk. La star de l'équipe contourne la cage, embarquant un défenseur avec lui, et remet entre les deux cercles à Bobby Sanguinetti lancé. Sans opposition, le natif du New Jersey fusille Mayer (0-2 à 22'57").

La Suisse va-t-elle exploser ? Pas si sûr. Moins d'une minute trente plus tard, Andreï Bykov remet son équipe dans le match, du revers, sur un service de Dino Wieser dans le coin, profitant d'un palet perdu par Blake Geoffrion (1-2 à 24'17"). L'avantage américain aux tirs est toujours aussi énorme, avec un 18-4 dans cette période, sans que le score ne prenne plus d'ampleur par la suite. La meilleure occasion est cependant pour Gianni Donati à une minute de la fin de période, mais il échoue sur Jeremy Smith.

Le problème, c'est que les hommes de Kölbi Kölliker commencent à lâcher prise physiquement. Les prolongations de la veille se font sentir face à une équipe plus fraîche et redoutable. Les Américains déroulent, poussant leur adversaire à accumuler les fautes. L'indiscipline coûte très cher en début de tiers. Weber sorti, Maurer l'imite... et van Riemsdyk prend son 3e point du match. Schroeder, ligne bleue, décale à gauche vers Sanguinetti qui remet instantanément à l'opposée. Le n°2 de la dernière draft NHL, tout seul, conclut à 5 contre 3 (1-3 à 42'27").

Le trou est fait, le favori n'est plus guère inquiété par une équipe qui concède encore une série de pénalités. Celle de Josi est gérée sans dommage grâce à Mayer, mais le portier de St John en ligue du Québec ne peut rien faire face à un nouveau 5 contre 3. Les deux "nord-américains" Weber et Jacquemet sont punis, et Colin Wilson se fend d'un doublé. Schroeder est encore dans le coup, navigant latéralement avant de lancer au but. Il y a du traffic devant Mayer, Okposo est sur le côté du but, le gardien repousse mais Wilson s'impose (1-4 à 49'30"). Décidément le fils de l'ancien joueur NHL Carey Wilson (10 saisons pour Calgary, Hartford et les Rangers avec 169 buts en 552 matches) se révèle décisif. Les arbitres avertissent le banc américain pour son retard dans les changements, mais ne le sanctionnent pas lorsque la scène se reproduit. Les dernières minutes sont donc une formalité, même si Arnaud Jacquemet transforme une pénalité à cinq minutes de la fin (2-4 à 55'45").

Les Américains s'imposent fort logiquement, le score serré n'étant du qu'à la performance étincelante du gardien suisse Robert Mayer. Le jeu de puissance aura joué un rôle clé, avec un 4/11 en faveur des États-Unis.

Désignés joueurs du match : Colin Wilson pour les États-Unis et Dino Wieser pour la Suisse.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

John Hynes (entraîneur des États-Unis) : " On a joué avec conviction, pendant 60 minutes. On a fait un pas en avant ce soir, c'est un signe positif. Je crois que van Riemsdyk a répondu présent, et Okposo fait de même. Ils ont tous deux joué des matches très solides. Ce sont des joueurs talentueux, mais leur travail et leur tempérament de meneur ont été vraiment importants pour l'équipe. Wilson est un compétiteur, qui a une large palette de qualités offensives. Il commence à trouver son rythme et a vraiment fait un match complet."

Colin Wilson (attaquant des États-Unis) : "Mon style vient de mon père. Quand il jouait, il se faisait toujours rappeler à l'ordre par son père car il n'allait jamais dans les coins et ne faisait pas de mises en échec... Donc quand j'ai grandi, il a fait en sorte que je fasse les choses qu'il n'avait pas fait. Outre mon père, je remercie aussi Ron Rolston [entraîneur du programme de développement] qui m'a fait aller dans les coins et presser, il ne me ferait pas jouer si je ne le faisais pas."

 

Suisse - États-Unis 2-4 (0-1, 1-1, 1-2)

Vendredi 28 décembre 2007 à 18h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 1222 spectateurs.

Arbitrage de Daniel Konc (SVK) et Marc Muylaert (CAN) assistés de Jaromir Blaha (TCH) et Jeff Jobson (CAN).

Pénalités : Suisse 22' (4', 6', 12'), États-Unis 14' (4', 4', 6').

Tirs cadrés : Suisse 18 (9, 4, 5), États-Unis 51 (19, 18, 14).

Évolution du score :

0-1 à 05'08" : Wilson assisté de Schoeder et Van Riemsdyk (sup. num.)

0-2 à 22'57" : Sanguinetti assisté de Van Riemsdyk et Rakhshani (sup. num.)

1-2 à 24'17" : Bykov assisté de Wieser

1-3 à 42'27" : Van Riemsdyk assisté de Sanguinetti et Schroeder (double sup. num.)

1-4 à 49'30" : Wilson assisté de Okposo et Schroeder (double sup. num.)

2-4 à 55'45" : Jacquemet assisté de Weber et Froidevaux (sup. num.)

 

Suisse

Gardien : Robert Mayer.

Défenseurs : Roman Josi - Yannick Weber (C)  ; Marc Welti - Marco Maurer ; Luca Sbisa - Patrick Geering ; Lukas Stoop.

Attaquants : Arnaud Jacquemet - Étienne Froidevaux - Pascal Berger ; Grégory Sciaroni - Andrei Bykov - Dino Wieser ; Aurelio Lemm - Roman Schlagenhauf - Gianni Donati ; Kevin Lötscher - Reto Suri - Gaétan Augsburger ; Denis Hollenstein.

Remplaçant : Lukas Flueler (G).

États-Unis

Gardien : Jeremy Smith.

Défenseurs : Jonathon Blum - Chris Summers (A) ; Bobby Sanguinetti - Brian Strait (C) ; Ian Cole - Kevin Montgomery ; Jamie McBain - Cade Fairchild.

Attaquants : Kyle Okposo - Tyler Ruegsegger (A) - Rhett Rakhshani ; Bill Sweatt - Mike Carman - Max Pacioretty ; Jordan Schroeder - Colin Wilson - James van Riemsdyk ; Ryan Flynn - Matt Rust - Blake Geoffrion (A).

Remplaçant : Joe Palmer (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors