République Tchèque - Danemark (27 décembre 2007)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe A.

Le Danemark fait ses débuts dans l'élite mondiale, et quoi de mieux pour débuter que le pays organisateur, la République Tchèque. Les partenaires de Michael Frolik ne veulent pas rater leur entrée, eux qui ont été surpris en moins de 18 ans au printemps dernier, et relégués.

Le festival Frolik

Et il n'y a pas de surprise bien longtemps, puisque ce même Frolik débute le match tambour battant. Les lignes ont changé après la défaite face au Canadan et il se retrouve désormais avec Martin Bartek et Jakub Voracek pour une ligne à haute vitesse. L'ailier de Rimouski en ligue du Québec transforme un caviar de Voracek sur une passe au second poteau et ouvre la marque dans une cage ouverte (1-0 à 00'22"). Les deux joueurs, choisis au premier tour de la draft NHL respectivement par Florida en 2006 et Columbus en 2007, ont déjà pris de vitesse la défense danoise, qui ne pouvait pas imaginer pire début. Les rouges ne s'arrêtent pas en si bon chemin et s'installent en zone scandinave. Le patinage est clairement au dessus, offrant rapidement le premier jeu de puissance. Le palet circule bien, et Piskacek, de la bleue, sert l'inévitable Frolik, qui reprend de volée en lucarne, coté mitaine, depuis le cercle droit (2-0 à 03'26").

La rondelle ne quitte pas le camp danois pour un début en fanfare. Aux abois, les défenseurs commettent des fautes, et Rasmussen prend deux minutes pour un accrochage. Un bon pressing permet aux promus de se dégager assez bien. Les duels physiques ne sont pas absents : le capitaine Nichlas Hardt envoie Voracek au sol, faisant voler le casque, sur une bonne charge tchèque ligne bleue. Dans la continuité, Frolik frôle le triplé avec un palet qui traîne dans l'enclave. Jakub Kovar, qui a été préféré à Neuvirth, n'a toujours pas touché la rondelle... Une nouvelle pénalité contre John Jensen confirme la situation. Frolik est intenable ce soir et tire de l'aile, sans réussite, avant de tenter sa chance de la bleue. Le disque tourne bien et il faut une défense attentive pour dégager le palet. Jensen revient au moment même où Szturc commet un cinglage : première occasion pour les Danois d'approcher du but de Kovar. Lars Eller, le grand espoir danois, reçoit tous les palets, et lance la première mine de la bleue pour un arrêt difficile, le seul des deux minutes. De retour à cinq, Mikkel Bødker fait admirer sa conduite de palet, slalomant au travers de la défense. Il efface trois adversaires et centre vers Kevin Leder, qui ne peut reprendre devant une cage grande ouverte.

Les Tchèques réagissent vite et profitent d'un mauvais dégagement pour planter une nouvelle banderille. Voracek contre un dégagement et sert Frolik lancé. Le capitaine évite deux défenseurs en repiquant dans l'axe et ajuste le gardien côté plaque : c'est le triplé (3-0 à 13'09"). Frederik Andersen n'a rien vu venir, mais il est plus vigilant sur l'action suivante. Le duo Frolik-Voracek, qui n'avait pas été aligné ensemble au premier match, fait tourner la défense en bourrique. Nouvelle occasion pour l'espoir de Columbus, arrêt difficile à bout portant. Le gardien est très sollicité, car la deuxième ligne menée par Latal fait de même. Seule une pénalité contre Sklenar vient casser le rythme infernal des Tchèques. Le rythme se réduit dans les derniers instants et la période se termine donc sur ce festival Michael Frolik : 3-0 et cinq tirs au but pour le capitaine.

Le Danemark en petit poucet

Les blancs ne font pas grand-chose, alors qu'en face les occasions pleuvent dès les premières minutes. L'intensité est de mise, parfois trop : deux minutes contre Ondracek, juste de quoi prendre l'air, le travail se fait sur la périphérie. Ce n'est qu'à la dernière seconde que Poulsen, d'une intelligente passe dans le dos derrière le but, sert Bodker lancé : arrêt de Kovar. Malheureusement pour les Danois, ils sont pris de vitesse par Sklenar, qui passe devant son défenseur à la neutre malgré un accrochage et parvient à lever son palet côté plaque (4-0 à 23'30").

Un coup dur pour les Danois, qui ont manqué leur chance. Ils frôlent la correctionnelle peu après mais Andersen les sauve... avant de sauver l'honneur par une échappée de Kevin Leder, qui ajuste Kovar côté mitaine après avoir superbement effacé son défenseur (4-1 à 28'00"). Les Tchèques se sont fait piéger et perdent en plus Jiri Suchy sur blessure quelques instants plus tard, bénéficiant tout de même de deux minutes contre Bødker. La supériorité ne dure pas puisque Szturc est puni à son tour pour une crosse haute, doublée car le joueur danois est légèrement coupé sur l'arête du nez. Le 4 contre 4 ne donne rien, et les Tchèques contrôlent par la suite. Pourtant, ils se font à nouveau surprendre. Sur une action anodine d'échanges de passes dans la neutre, Hjulmand s'avance à la bleue offensive, et envoie un gros slap directement au fond des filets (4-2 à 33'09"). Certes le tir était puissant, mais cela reste un but assez facile concédé par Kovar, qui remet finalement le Danemark dans le coup. Les Tchèques se désorganisent. Seul Frolik est impérial, prenant la défense de vitesse pour provoquer la faute de Lars Eller.

Le jeu de puissance se promène, concluant par Piskacek, mais le score ne se creuse pas. Puis, Frolik et Voracek combinent encore, un superbe une-deux au milieu de la défense qu'Andersen arrête. Légèrement poussé dans le dos, Voracek tombe contre la balustrade. Les arbitres estimant qu'il y a simulation, c'est un 4 contre 4 puis un avantage numérique danois très important en cette fin de tiers. Le pressing de l'équipe locale gêne considérablement les offensives danoises et Kovar n'a pas de travail particulier. La période se termine sur une ultime pénalité, un surnombre danois à une poignée de secondes de la sirène.

Un tiers pour pas grand chose

Les rouges entament donc à 5 contre 4, par un festival Voracek, qui traverse toute la patinoire mais ne cadre pas son tir. Il n'y a aucune occasion côté tchèque, le rythme étant sérieusement tombé. La domination reste une réalité, le palet circulant bien le long des bandes, sans que Andersen ne soit menacé. Il ne se passe plus grand chose dans la partie, chaque équipe perdant le palet et peinant à construire : des premières minutes peu emballantes. Cela profite un peu au Danemark, qui se crée une bonne chance que Hjulmand, trop court, ne peux reprendre au deuxième poteau. Une occasion gâchée... qui se transforme en supériorité tchèque quelques instants plus tard lorsque Lauridsen commet une charge trop appuyée dans la neutre. La première ligne est donc de sortie et Frolik menace encore Andersen d'un gros tir de la bleue. La pénalité est tuée sans dommage mais la pression continue, avec Bartek, Frolik puis Voracek à l'affût. Ondracek continue aussi, tombant sur une crosse haute : deux minutes. Cette fois-ci le jeu de puissance fait la différence. Les défenseurs échangent le palet à la bleue et Prokop lance, un tir contré repris par Strapac en pivot (5-2 à 51'41").

Le match est plié et l'intensité chute complètement. Les Tchèques laissent un peu le Danemark diriger le jeu, au moins jusqu'à la neutre... et sont capables de confisquer le disque dès qu'ils le souhaitent. Ils concèdent toutefois une pénalité lorsque Voracek pousse un défenseur dans le dos, offrant une petite chance à leur adversaire. Il ne se passe rien, les deux formations paraissent plus ou moins attendre la fin de la rencontre. Il y a bien quelques petits assauts tchèques, mais sans grand soutien. La partie s'achève en supériorité après une faute de Philip Larsen, puis une de Sune Hjulmand. Le 5 contre 3 tourne bien, sauf que l'efficacité n'est pas là.

Une victoire tchèque sans trop forcer donc. Portés par un Michael Frolik et un Jakub Voracek dominateurs, le pays organisateur n'a guère tremblé face au promu. Le Danemark aura eu le mérite de marquer deux fois, sur ses rares occasions. Mais il y avait clairement une classe d'écart.

Désignés joueurs du match : Michael Frolik (Rép. Tchèque) et Nichlas Hardt (Danemark)

Compte rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Michael Frolik (attaquant de la république Tchèque) : "Nous avons bien débuté le match, comme contre le Canada, sauf que cette fois nous avons marqué. J'ai marqué trois buts mais ce n'est pas important. Ce qui compte ce sont les points de la victoire."

Sune Hjulmand (attaquant du Danemark) : "J'ai juste reçu le palet dans la zone neutre, je me suis avancé et j'ai pris ma chance."

 

République Tchèque - Danemark 5-2 (3-0, 1-2, 1-0)

Jeudi 27 décembre 2007 à 20h00 à la CEZ Arena de Pardubice. 7692 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) et Thomas Sterns (USA) assistés de Peter Feola (USA) et Felix Winnekens (ALL).

Pénalités : République Tchèque 14' (10', 4', 0'), Danemark 16' (6', 4', 6').

Tirs cadrés : République Tchèque 50 (13, 17, 50), Danemark 33 (9, 13, 11).

Évolution du score :

1-0 à 00'22" : Frolik assisté de Voracek

2-0 à 03'26" : Frolik assisté de Piskacek (sup. num.)

3-0 à 13'09" : Frolik assisté de Voracek

4-0 à 23'30" : Sklenar assisté de Ondracek

4-1 à 28'00" : Leder

4-2 à 33'09" : Hjulmand assisté de Grønvaldt et Rasmussen

5-2 à 51'41" : Strapac assisté de Prokop (sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Jakub Kovar.

Défenseurs : Antonin Boruta - Michal Jordan ; Jan Piskacek - Martin Paryzek ; Jiri Suchy - Patrik Prokop ; Tomas Kundratek.

Attaquants : Martin Bartek - Michael Frolik (C) - Jakub Voracek ; Roman Szturc - Petr Strapac - Martin Latal ; Jiri Ondracek - Pavel Kubena - Jakub Sklenar ; Jan Semorad - Zbynek Hampl - Radek Meidl.

Remplaçants : Michal Neuvirth (G). Absent : David Kveton (blessé à l'épaule par une charge de Colton Gillies contre le Canada).

Danemark

Gardien : Frederik Andersen.

Défenseurs : Christoffer Rasmussen - Philip Larsen ; Oliver Lauridsen (A) - Simon Grønvaldt ; Mathias Pedersen - John Jensen.

Attaquants : Morten Poulsen - Lasse Holgaard - Nichlas Hardt ; Mads Lund - Lars Eller - Mikkel Bødker ; Alexander Jensen - Sune Hjulmand - Nicholas Jensen ; Kevin Leder - Lasse Lassen - Jeppe Henriksen.

Remplaçant : Christian Moeller (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors