Villard-de-Lans - Tours (26 décembre 2007)

 

Match comptant pour la dix-septième journée de la Ligue Magnus.

Le plaisir du travail bien fait !

Ils étaient nombreux, ce soir, à être venus profiter du dernier spectacle "Hockey" de l'année 2007 à André-Ravix. Amoureux des Ours, jeunes et moins jeunes, touristes et locaux, tous s'étaient donnés rendez-vous dans la tanière villardienne. Et ils ont eu raison, le spectacle et le suspens étaient au rendez-vous. Les Ours se sont imposés 3-2 au terme d'un match plein et agréable. Un joli cadeau que se sont offert les joueurs au lendemain de Noël, un scalp de premier choix avant de s'en aller défier Mont-Blanc dans trois jours.

Dans une partie qui débuta de façon relativement équilibrée, ce sont tout d'abord les hommes de Bob Milette qui se sont illustrés, en obtenant un tir de pénalité après seulement six minutes de jeu. Un penalty tiré par Miroslav Pazak mais arrêté de main de maître par un Pascal Favarin qui signait là le premier coup d'éclat d'une longue série.

Pascal, Royal !

Le second intervint quelques minutes plus tard lorsque Noël partait seul défier le portier bleu et jaune. Mais une fois encore, celui-ci se montrait intraitable sur sa ligne (14'). De plus en plus à l'aise dans le jeu tout au long du tiers, les Ours étaient finalement récompensés de leurs efforts après 15'05 de jeu grâce à un but de Jeff Rainville, sur une passe de Daniel Sedlak. Un score qui tiendra jusqu'à la première pause.

Ce léger avantage au score en fin de premier tiers n'allait, malheureusement pour les tourangeaux, pas rassasier des Ours qui sortaient les crocs de nouveau et se montraient de plus en plus présents devant la cage de Pierre-Olivier Girouard, le géant canadien des Diables Noirs.

Une présence physique de tous les instants, une combativité et une animation offensive exemplaires, les Ours pressaient de toutes parts et se montraient naturellement les plus dangereux. Et c'est sur un tir de Nicolas Favarin, dévié par la défense noire et orange, que les Ours doublaient la mise après 35'12 de jeu, en toute logique. Devant un public enthousiaste et nombreux, les hommes de Stéphane Barin continuaient leur marche en avant durant tout le tiers, Daniel Sedlak étant tout proche du but du KO après un shoot magistral sur le poteau.

Les Tourangeaux, condamnés à jouer les contres, se relançaient malgré tout après 38'07 de jeu et réduisaient le score grâce à Guillaume Rodrigue, négociant au mieux un cafouillage devant la cage de Pascal Favarin, toujours aussi impressionnant dans ce match. 2-1 en fin de deuxième tiers.

Le troisième tiers allait, quand à lui, confirmer la solidité défensive des Ours et l'efficacité offensive de Romain Carry en power-play qui, sur une passe lumineuse de Cyril Papa, le voleur de palets n°1 de la soirée, ajoutait un troisième but dans un angle peu évident. À 3-1, les Ours faisaient un grand pas en avant vers la victoire.

Mais un pas qui se réduisait considérablement après un second but tourangeau de Scott Rozendal après un shoot du poignet à la trajectoire folle (47'40). Les champions de D1 en titre s'offraient ainsi le droit de rêver alors que les Ours offraient à leurs supporters des frissons et du suspense jusqu'à la fin du match.

Mais une nouvelle fois, la défense se montrait impeccable, Pascal Favarin intouchable, et les derniers jeux de puissance tourangeaux en fin de match n'y changeaient rien.

Les Ours s'imposaient 3-2, offrant par la même occasion une belle soirée à leurs supporters, un bol d'air frais à leurs dirigeants, de nombreux points de satisfaction à leur coach, une remontée à la douzième place du classement, et un message clair à tous leurs futurs adversaires : "Il sera très dur de venir chercher ici les deux points de la victoire".

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet et Olivier Baratay

 

Villard-de-Lans - Tours 3-2 (1-0, 1-1, 1-1)

Mardi 26 décembre 2007 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 820 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Gwilherm Margry et Guillaume Gielly.

Pénalités : Villard 14' (6', 4', 4'), Tours 14' (8', 4', 2').

Tirs : Villard 37, Tours 28.

Évolution du score :

1-0 à 15'05" : Rainville assisté de Sedlak (sup. num.)

2-0 à 32'15" : N. Favarin assisté de Millerioux

2-1 à 38'07" : Rodrigue assisté de Perna

3-1 à 44'41" : Carry assisté de Papa (sup. num.)

3-2 à 47'40" : Rozendal assisté de Perna et Rodrigue (sup. num.)

 

Retour à la Ligue Magnus