Dynamo Moscou - Spartak Moscou (26 décembre 2007)

 

Match comptant pour la trente-huitième journée de Superliga russe.

C'est l'A-PO-CA-LYPSE ! Si, je vous le jure ! Moscou est en surchauffe ! Et pas uniquement parce qu'il fait doux, et que comme l'hiver précédent, il n'y a pas de neige fin décembre à cause d'un anticyclone fainéant qui ne veut partir voir ailleurs si l'hiver existe.

Non, c'est l'apocalypse, car la capitale russe est au bord de l'apoplexie en ces périodes de fêtes. De partout bruissent les informations les plus terribles. Ce matin à l'école maternelle de la petite, des parents affolés racontent qu'il y a tellement de monde actuellement dans Moscou qu'ils ont mis trois heures à se rendre à l'Auchan de Khimki ; d'autres n'ont pas eu ce courage et ont fait demi-tour, ce qui leur a quand même pris une heure et demie ! Sur les ondes d'Écho de Moscou, les animateurs affirment n'être arrivés qu'un petit quart d'heure avant leur émission, tellement les embouteillages sont terribles ! Et ne songez pas à prendre le métro, une dame affirme avoir dû attendre quatre rames avant de pouvoir monter dans un wagon, il aurait même fallu des "pousseurs" comme à Tokyo ! Même internet s'y met, annonçant le collapse pour bientôt !

Toute la Russie, toute la CEI même (il y a deux bus de Bélarussiens garés devant chez moi !), veut profiter avec avidité de la croissance économique russe dans des orgies de consommation !

Dans ce cas-là, l'idée d'aller en début de soirée à l'autre bout de Moscou pour assister au derby Dynamo-Spartak fait réfléchir... D'accord, à la même heure, et tout près de la maison, il y a CSKA-Lada, mais franchement, vous avez envie d'allez voir jouer Togliatti, vous ? Moi non ! Bon, ben, pas le choix. Mais autant partir tôt et en métro pour éviter l'anéantissement sur le boulevard périphérique intérieur.

Euh, en fait, y'avait même de la place pour s'asseoir dans le métro... Faut pas croire tout ce qu'on nous dit !

Ceci dit, étant en avance (trois quarts d'heure !), cela permet de faire le point sur ce grand classique du hockey russe. Un derby a priori disproportionné entre le Dynamo à nouveau dans la première partie du classement (6e) après une saison ratée, et le Spartak dont les retrouvailles avec l'élite sont des plus difficiles avec une 18e place peu glorieuse.

À signaler que c'est également un "derby" sur le banc avec deux entraîneurs tchèques qui viennent d'arriver, Milos Riga pour le Spartak et Vladimir Vujtek dont ce n'est que le deuxième match à la tête du Dynamo. Le premier a été un franc succès avant-hier : Omsk a été mis en déroute 6-1 à Loujniki, le gardien Fred Brathwaite a été sorti en cours de match pour la deuxième fois en trois titularisations, et son remplaçant, l'ex-Dynamiste Fomichev, n'a pas fait mieux en se prenant lui aussi trois buts. L'homme du match a été le défenseur canadien Mark Giordano, qui n'avait inscrit qu'un but depuis le début de saison mais qui en a marqué deux dans cette seule soirée. Et pourtant, Giordano n'est pas là ce soir : vu que l'ancien joueur des Flames de Calgary n'était pas si indispensable jusqu'ici, le Dynamo l'a laissé partir en Suisse jouer la Coupe Spengler avec le Team Canada, quitte à ce qu'il manque un match au passage. Cela permet aux étrangers de tourner et à Vujtek de voir jouer tout le monde.

Dans les cages du Spartak, ce n'est pas l'international ukrainien Konstantin Simtchouk qui est aligné. Il a fait un mauvais match contre le MVD et Riha a préféré donner sa chance au jeune Evgueni Lobanov, plus habitué à la Vyschaïa Liga.

Un derby reste un derby entre deux clubs glorieux qui ne s'apprécient guère. Surtout dans les tribunes, pratiquement archi-combles, avec un fort contingent de supporters venus du foot. Mais pour une fois rien à dire, si ce n'est signaler qu'ils ont chanté et mis une ambiance de feu pendant tout le match, en particulier la plus petite légion spartakiste.

À signaler pour finir que le Dynamo a désormais une mascotte. Elle s'appelle "Volk", c'est-à-dire "loup". On devrait leur dire que des Grenoblois sont dans la salle et que les loups... ils les brûlent !

Bon, allez c'est parti et c'est vite parti. Le défenseur international kazakhstanais du Spartak Alexeï Litvinenko est sanctionné et cela paie immédiatement. Trente secondes plus tard, le Dynamo ouvre la marque, un tir en angle d'Alexeï Badioukov (1-0, 2'34").

La réplique spartakiste est immédiate, avec un tir d'Alexeï Akifiev renvoyé du patin par le gardien dynamiste Vitali Eremeiev. Dans la continuité, le palet se retrouve derrière la cage des locaux, une passe en retrait d'Edouard Koudermetov trouve impeccablement un autre joueur du Kazakhstan, Dimitri Oupper, dont la reprise immédiate trompe son compatriote de gardien Eremeïev. Un derby moscovite à la mode d'Oust-Kamenogorsk ! 1-1 à 3'10", fallait pas arriver en retard... Vous avez vu plus haut que ce n'était pas le cas...

Le Dynamo tente de reprendre l'initiative avec un magnifique tir d'Alexandre Kharitonov, mais cela passe au-dessus. Les bleu et blanc mettent alors la pression sur les rouge et blanc et cela fini par payer alors que Bondarev est en prison. Evgueni Lobanov est à terre et Dimitri Afanassenkov loge la rondelle dans la cage vide (2-1, 07'25").

Mais le Spartak ne se laisse pas faire. C'est tout d'abord, Dimitri Pestounov (champion avec Magnitogorsk) qui voit sa superbe, mais trop longue, passe déviée par Eremeïev, puis c'est Mikhaïl Iounkov (Krylia Sovieeeetov !) qui ne cadre pas son tir.

Le Spartak pousse et fini par trouver la solution en toute fin de tiers, suite à deux prisons consécutives infligées au Dynamo, à Tchoupine puis Trochtchinski (17'31 et 18'43). C'est Dimitri Pestounov qui égalise en tirant sur Eremeiev, avec le palet qui ricoche sur le gardien et rentre ! Le tout sur la fin de la première pénalité. 2-2 à la première sirène, on a vu des buts, un superbe derby dans une ambiance très chaude dans les tribunes.

Des tribunes dynamistes qui ont décidé de chambrer au retour sur la glace. C'est d'abord un petit écriteau où est inscrit une "citation" de je ne sais qui : "C'est bien que votre Spartak ne nous rattrapera jamais !". Mais c'est surtout une grande banderole déployée dans le kop avec un loup en bleu qui chasse avec une crosse deux petits cochons en rouge et apeurés vers une pancarte qui indique "la Vyschaïa Liga", et le loup dit : "allez à la maison" !

Sauf que les petits cochons spartakistes n'ont pas envie, ni de se faire manger par le loup dynamiste, ni de rentrer à la "maison" de la Vyschaïa Liga. La preuve, quelques secondes après le déploiement de cette banderole, le Spartak... prend l'avantage ! Un tir en coin d'Alexeï Akifiev dès la troisième minute de ce deuxième tiers. Le Spartak rate une minute plus tard le K.O. avec Alexandre Iounkov qui rate ce qui semblait impossible à rater... depuis les tribunes, puisque la cage avait l'air désertée.

Le temps d'admirer une superbe interception en zone défensive du défenseur canadien (ex-LNH) du Spartak Jamie Rivers, et le Dynamo revient dans le match. Un tir de Vitali Iatchmenev qui rebondit sur le dos du gardien spartakiste et qui rentre ! Une dernière superbe occasion dynamiste pour Emeleiev, qui se retrouve tout seul devant Evgueni Lobanov, mais le gardien rouge bloque la rondelle. 3-3 avant l'ultime période.

Et le rythme qui ne baisse toujours pas. Une pénalité pour le Spartakiste Pavel Vorobiev et la grosse pression du Dynamo qui finit par payer. Au quatrième rebond consécutif, l'international Alexandre Kharitonov fini par pousser la rondelle dans la cage de Lobanov. Par acquis de conscience, l'arbitre va consulter la vidéo, et revient immédiatement pour indiquer le rond central. Le Dynamo reprend l'avantage (4-3, 46'10"). Pratiquement sur l'engagement, le Dynamo a une nouvelle grosse occasion, par Éric Landry, mais le Canadien rate une cage qui là aussi semblait grande ouverte...

Le Dynamo pense avoir fait le plus difficile, surtout qu'Eremeiev est décisif à la 56e en bloquant un magnifique contre de Pestounov. Mais alors que l'on va entrer dans l'ultime minute, Vitali Eremeiev relâche un palet devant Dimitri Pestounov, qui ne se fait pas prier pour égaliser. Les supporters du Spartak qui ont chanté toute la partie (comme ceux du Dynamo, mais ils sont moins nombreux) exultent ! 4-4, et Oupper est même à deux doigts quinze secondes plus tard du coup parfait, mais c'est à côté...

C'est donc la mort subite. Cette prolongation débute par une magnifique mitaine de Lobanov dès la première minute. Un beau festival d'Akifeiev se termine par un tir rasant la cage du Dynamo qui réplique par une grosse occasion dans l'ultime minute et il est temps de passer aux tirs au but.

C'est le défenseur spartakiste Viatcheslav Belov qui débute la séance de trois tirs et il s'impose !

Badioukov enchaîne pour le Dynamo, mais c'est subtilement renvoyé de la crosse par Lobanov.

Vorobiev s'élance du côté spartakiste, mais c'est renvoyé par Eremeiev.

Féodorov rate lui son tir. Ce qui fait que si Oupper marque, le Spartak s'impose. Mais l'international kazakhstanais voit sa tentative repoussé par Eremeiev.

Le Dynamo a donc l'occasion d'égaliser. Sauf qu'Emeléiev échoue sur Lobanov.

Les rouge et blanc du Spartak se précipitent sur leur gardien, les supporters spartakistes font des bonds de cabri. Les petits cochons ont gagné chez le grand méchant loup et les supporters du Dynamo ont pris une leçon de modestie...

Étoiles du match Sport-Express : *** Dimitri Pestunov (Spartak), ** Vitali Iatchmenev (Dynamo), * Alexei Akifiev (Spartak).

Compte-rendu signé Bruno Cadene

 

Dynamo Moscou - Spartak Moscou 4-4 (2-2, 1-1, 1-1, 0-0) / 0-1 aux tirs au but

Mercredi 26 septembre 2007 à 19h00 à la Malaïa Sportivnaïa Arena Loujniki. 6200 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksei Gorski (Saratov) assisté d'Aleksandr Sadovnikov et Sergei Shelyanin (Moscou).

Pénalités : Dynamo 14', Spartak 12'.

Tirs : Dynamo 28 (8, 10, 7, 3), Spartak 23 (10, 10, 2, 1).

Évolution du score :

1-0 à 02'34" : Badyukov assisté de Yachmenev

1-1 à 03'10" : Upper assisté de Kudermetov et Akifeev

2-1 à 07'25" : Afanasenkov assisté de Markov (sup. num.)

2-2 à 19'34" : Pestunov assisté de Kanareïkin (sup. num.)

2-3 à 22'25" : Akifeïev assisté d'Upper (sup. num.)

3-3 à 33'15" : Yachmenev

4-3 à 46'10" : Kharitonov (sup. num.)

4-4 à 58'55" : Pestunov assisté de Kanareïkin et Rybin

Tirs au but :

Spartak : Belov (réussi), Vorobiev (arrêté), Upper (arrêté).

Dynamo : Badyukov (arrêté), Fedorov (à côté), Emeleev (arrêté).

 

Dynamo Moscou

Gardien : Vitali Eremeiev (KAZ).

Défenseurs : Gennadi Razin (UKR) - Daniil Markov ; Sergei Vyshedkevich - Yakov Rylov ; Ivan Maksimkin - Andrei Zabolotnev ; Aleksandr Budkin - Alekseï Troshchinski (C, KAZ).

Attaquants : Dmitri Afanasenkov - Igor Emeleev - Fedor Fedorov ; Dmitri Korneev - Aleksandr Kharitonov - Alekseï Chupin ; Vitali Yachmenev - Aleksei Badyukov - Éric Landry (CAN) ; Roman Voloshenko - Aleksandr Polukhin - Dmitri Shitikov.

Remplaçant : Vadim Zhelobnyuk (G). Absents : Oleg Orekhovsky (blessé), Mark Giordano (Coupe Spengler), Sinuhe Wallinheimo (étranger surnuméraire), Igor Mirnov (échangé à Magnitogorsk contre Emeleev à la trêve), Sergei Zvyagin (parti à Nijni Novgorod à la trêve).

Spartak Moscou

Gardien : Evgeni Lobanov.

Défenseurs : Jamie Rivers (CAN) - Vyacheslav Belov ; Leonid Kanareïkin - Roman Kukhtinov ; Aleksei Litvinenko (KAZ) - Vladislav Egin ; Alekseï Bondarev.

Attaquants : Alekseï Akifeiev (c) - Dmitri Upper (KAZ) - Eduard Kudermetov ; Dmitri Pestunov - Maksim Rybin (C) - Aleksandr Drozdetski ; Ilya Dokshin - Kirill Knyazev - Mikhaïl Ivanov ; Aleksandr Yunkov - Pavel Vorobiev - Mikhaïl Yunkov.

Remplaçant : Konstantin Simchuk (G, UKR). Absents : Nikolaï Semin (palet dans l'oreille), Evgeni Sapozhkov (blessé au bras), Dmitri Meleshko (étranger surnuméraire), Albert Vishniakov (parti à Novokuznetsk à la trêve).

 

Retour au championnat de Russie