Briançon - Caen (26 décembre 2007)

 

Match comptant pour la dix-septième journée de la Ligue Magnus.

Les Diables Rouges de Briançon, leaders du championnat, accueillaient la lanterne rouge, les Drakkars de Caen.

À peine le match est-il entamé que Michal Cesnek, le défenseur des Drakkars, va s'asseoir sur le banc des prisons. Les locaux s'installent dans la zone caennaise mais Arnaud Goëtz repousse toutes leurs tentatives. Marton Vas, un des trois joueurs hongrois de l'équipe de Briançon, est retenu alors qu'il s'en va tout seul défier le portier caennais. Aucune pénalité n'est sifflée. Les visiteurs sont tout près d'ouvrir la marque puisqu'un Caennais se retrouve tout seul face à Christian Bronsard, mais l'épaule du gardien repousse le palet. Les rouges se procurent une nouvelle situation de supériorité numérique après un cinglage de Brice Chauvel, et cette fois-ci, Edo Terglav, le capitaine de Briançon, trouve le chemin des filets (1-0, 7'57). Les locaux ne s'arrêtent pas là et l'Américain John Christian Ruid, d'un tir dans l'angle fermé, trompe la vigilance d'Arnaud Goëtz à peine trois minutes plus tard. (2-0, 10'11). Les Caennais réagissent en supériorité numérique. En effet, ces derniers réduisent la marque par l'intermédiaire de Thomas Decock qui prend le rebond d'un tir de Tomas Nemcicky (2-1, 13'49). Les Diables rouges continuent leur domination mais Arnaud Goëtz tient la baraque. Il faut attendre les dernières secondes pour voir les filets normands trembler une nouvelle fois. En effet J-C Ruid masque le shoot d'Alexandre Rouleau et le palet finit sa course dans la cage caennaise (3-1, 19'58).

Dans le deuxième tiers, Arnaud Goëtz est souvent mis à l'épreuve mais il ne faiblit pas. Peu après la mi-match, Cédric Boldron enfonce le clou à la suite d'une belle passe de Marton Vas de derrière la cage (4-1, 32'41s). Le portier des Drakkars reste dans le match bien que ses partenaires semblent totalement découragés. Le score n'évoluera plus dans ce deuxième tiers. L'addition aurait pu être bien plus lourde pour les Drakkars...

Le troisième tiers débute sur les chapeaux de roues. En effet, au bout de trente-huit secondes de jeu, Edo Terglav reçoit une magnifique passe d'Alexandre Rouleau et s'en va défier le portier caennais. Le capitaine des locaux ne faiblit pas et trompe le gardien d'un tir du poignet mi-hauteur côté mitaine (5-1, 40'38). Le festival continue puisque Marton Vas profite d'un bon pressing de Viktor Szelig pour tromper la vigilance d'Arnaud Goëtz. (6-1, 44'40). Deux minutes plus tard, Edo Terglav, en prenant son rebond, envoie pour la troisième fois de la soirée le palet au fond des filets et réalise donc un coup du chapeau (7-1, 46'41s). Entre temps, Mitja Sivic, le Slovène, écope de dix minutes de pénalité pour avoir tiré le palet dans la cage alors que M. Colleoni avait sifflé. Cédric Boldron inscrit trente secondes plus tard un nouveau but pour les rouges, après un festival de passes avec Marton Vas et Balazs Ladanyi (8-1, 47'11). Les Caennais sont épuisés et ne savent plus où donner de la tête. Les locaux baissent un peu le rythme et le match se termine donc sur le score de 8 à 1.

Victoire logique de Briançon face à la lanterne rouge. Les Diables rouges confortent donc leur première place au championnat. Leur prochain match aura lieu le samedi 29 décembre où ils se déplaceront à Rouen pour un match très important.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "À part les huit minutes dans le 3e tiers où on paye tous nos efforts, on s'est accroché, alors que les conditions dans lesquelles on jouait étaient très difficiles. Dans l'état d'esprit, les gars qui étaient sur la glace ont donné tout ce qu'il pouvait. Dans le groupe, certains sont irréprochables en terme d'investissement et se battent pour le club, d'autres beaucoup moins : tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde, et sans prise de conscience de tous qu'il faut se bouger le c... ensemble, on ne peut pas y arriver. C'est quasi plié, il faut dire ce qui est : à moins d'un miracle, il faut se préparer à jouer cette poule de maintien."

 

Briançon - Caen 8-1 (3-1, 1-0, 4-0)

Mercredi 26 décembre 2007 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 2100 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Cyril Carlin et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 24' (4', 4', 6'+10'), Caen 12' (6', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 07'57" : Terglav assisté de Dufour et Ruid (sup. num.)

2-0 à 10'11" : Ruid assisté de Dufour et Lomanno

2-1 à 13'49" : Decock assisté de Nemcicky (sup. num.)

3-1 à 19'58" : Rouleau assisté de Ruid et Ladanyi

4-1 à 32'41" : Boldron assisté de Vas (sup. num.)

5-1 à 40'38" : Terglav assisté de Rouleau et Dufour

6-1 à 44'40" : Vas assisté de Szélig et Lomanno

7-1 à 46'41" : Terglav assisté de Tekel

8-1 à 47'11" : Boldron assisté de Ladanyi et Vas

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard puis Damien Angella à 49'42".

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Milan Tekel (A) ; Viktor Szelig - Luciano Lomanno ; Gary Levêque (A) - Sébastien Dermigny ; Jakob Milovanovic ; Cyril Arnaud [en fin de match].

Attaquants : John-Christian Ruid - Jean-Francois Dufour - Edo Terglav (C) ; Cédric Boldron - Marton Vas - Balazs Ladanyi ; Benjamin Arnaud - Damien Raux - Sébastien Rohat ; Mijta Sivic, Dimitri Faure-Brac.

Absent : Simo Vidgren (genou).

Caen

Gardien : Arnaud Goëtz.

Défenseurs : Stefan Rusnak - Michal Cesnek ; Frédérick Brodin (A) - Olivier Vandecandelaere ; Luc Chauvel (C) [sorti blessé au genou à 30'].

Attaquants : Graham Avenel - Tomas Nemcicky - Thomas Decock ; Charles Geslain - Jaroslav Prosvic - Jonathan Avenel ; Arnaud Hascoët - Thibault Geffroy (A) - Brice Chauvel.

Remplaçants : Petr Tucek (G), Hugo Deschamps. Absents : Alexis Gomane (entorse acromio-claviculaire), Josef Liska (suspendu), Jonathan Janil (obligations professionnelles).

 

Retour à la Ligue Magnus