Villard-de-Lans - Angers (22 décembre 2007)

 

Match comptant pour la seizième journée de la Ligue Magnus.

C'était presque Noël...

Ce soir à la patinoire André-Ravix, les Ours de Villard ont offert à leur supporters une belle prestation face à l'un des ogres du championnat : les Ducs d'Angers. Une équipe d'Angers motivée comme jamais, voulant prouver avant tout sa capacité à se sortir d'une mauvaise passe sportive (défaite à Épinal et blessures de Fortier et Mihalik qui reprendront l'entraînement cette semaine) et extra-sportive (licenciement de François Dusseau ce matin et confirmation définitive du nouvel entraîneur Heikki Leime). Et les Ours se seraient bien offert un scalp royal en guise de cadeau de Noël...

Honneur au mineur...

Le match débutait tout d'abord par une petite cérémonie et une remise de posters dédicacés des joueurs de l'équipe première aux moustiques du club, tout heureux de monter sur la glace de Ravix un soir de match. Un joli geste démontrant la qualité des relations entre les différents échelons de l'arbre villardien. Un grand merci aux éducateurs et aux parents pour leur implication.

Chacun son tiers...

Le match, lui, le vrai, démarrait sur un rythme soutenu, les joueurs n'ayant pas joué en compétition officielle depuis deux semaines et présentant un capital "énergie" au plus haut. Et ce sont les visiteurs qui prenaient l'avantage dans ce premier tiers en négociant si bien une double supériorité numérique que Lauri Lahesalu et Tomas Baluch marquaient deux fois. Abattus par ce coup du sort mais pas résignés, les Ours comptaient bien donner le maximum pour revenir dans la partie.

Et c'est ce qu'ils firent dans un deuxième tiers où ils ont brillé tant par leur rigueur défensive, autour d'un Pascal Favarin impeccable, que par leurs percussions offensives qui firent mouche à deux reprises, trompant ainsi Ville Koivula grâce à Jeff Rainville dans un premier temps (28'45") puis par l'intermédiaire d'Alexandre Goncalves, sur une passe lumineuse et millimétrée de Matthieu Leblond, auteur d'un bon travail derrière la cage angevine. 2-2 en fin de deuxième tiers.

Tout allait donc se jouer dans le troisième et dernier tiers. Un dernier tiers que les Ducs plaçaient sur le plan de combat physique et d'une agressivité accentuée. Et comme dans le premier tiers, les Angevins tuaient le match en une minute, grâce à deux buts de Jean-François Jodoin et Hermanni Vidman. Les derniers efforts villardiens n'y feront rien, Vidman rajoutera même un cinquième but en cage vide dans les ultimes secondes. Score final 2-5 mais une belle résistance de nos Ours face à l'un des favoris au titre.

Dernière minute : blessé au genou gauche durant le premier tiers, Daniel Sedlak a dû regagner le vestiaire prématurément malgré une ferme volonté de poursuivre avec ses coéquipiers. Il souffre d'une entorse du ligament latéral et devra observer quelques jours de repos avant un retour sur la glace.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet et Olivier Baratay

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "Je suis vraiment satisfait de la soirée. Le seul point négatif est le manque de contingent. Par exemple, Metsäranta n'a pas pu jouer le deuxième tiers. Heureusement, il est revenu pour le dernier. On a bien débuté la rencontre. Le jeu en supériorité numérique a bien fonctionné. Le deuxième tiers a été plus difficile pour nous. J'ai trouvé que les gars avaient les jambes lourdes. C'est normal parce que je les avais poussés dans la semaine à l'entraînement. C'était quasiment sûr qu'on allait gagner [au troisième tiers] parce qu'on a pressé Villard qui n'a pas beaucoup dépassé la ligne rouge. Les gars ont bien travaillé. Ils savaient qu'ils marqueraient en restant patients."

 

Villard-de-Lans - Angers 2-5 (0-2, 2-0, 0-3)

Samedi 22 décembre 2007 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 640 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Cyril Carlin et Gildas Fontaine.

Pénalités : Villard 10' (8', 0', 2'), Angers 20' (6', 10', 4').

Tirs : Villard 23, Angers 28.

Évolution du score :

0-1 à 09'32" : Lahesalu assisté de Jodoin et Jokinen (double sup. num.)

0-2 à 09'54" : Baluch assisté de Lavigne et S. Lacroix (sup. num.)

1-2 à 28'45" : Rainville assisté de Leblond

2-2 à 34'41" : Goncalves assisté de Leblond et Papa (sup. num.)

2-3 à 51'15" : Jodoin assisté de Jokinen

2-4 à 52'43" : Vidman assisté de Metsäranta

2-5 à 59'59" : Vidman (cage vide)

 

Retour à la Ligue Magnus