Le Vésinet - Viry-Châtillon (22 décembre 2007)

 

Match comptant pour la quatorzième journée de division 1.

Paquet cadeau vide pour Le Vésinet

Viry veut effacer sa défaite à Reims, concédée alors qu'il manquait plusieurs joueurs, que le capitaine Marouillat était très diminué par une angine, et que le gardien Francis Larivée n'a pas passé une très bonne soirée. Quant au Vésinet, il a une revanche à prendre sur la défaite de l'aller (7-1) alors qu'il était à court d'entraînements.

Le match part faiblement, avec beaucoup d'approximations techniques et d'erreurs défensives. Au milieu de ce désert, une étoile surgit dans la froide nuit de Colombes : Anthony Kodyjasz tente un tour de cage sur son revers, voit que la porte est fermée, part dans la direction opposée à la cage et pivote sur son coup droit pour un tir à ras la glace qui passe sous le gardien encore couché (0-1, 08'11"). Le Vésinet a tout de suite l'occasion de revenir car Ledoux et Morette sont pénalisés pour accrocher à neuf secondes d'intervalle. Francis Larivée est bombardé de partout, y compris dans le masque par un tir qui a ricoché sur le patin de Kerneis, mais il repousse tout. Un cinglage d'Aurouze est sanctionné juste avant la fin des pénalités viroises, et les visiteurs reprennent le contrôle de la partie. Un lancer de la bleue de Guillaume Jeannette heurte même l'intérieur du poteau.

Le jeu ne quitte pas la zone défensive du Vésinet, et Kodyjasz trompe Morgant une seconde fois sur un tir rasant en pivot (0-2, 16'40"). Viry semble tranquillement s'acheminer vers la victoire... mais Larivée encaisse un mauvais but en laissant passer sous sa jambière gauche un tir en entrée de zone de Yann Guyot (1-2, 18'56").

Surprise au retour sur la glace : le Vésinet part fort et fait le siège des buts de Francis Larivée, qui pare de justesse des tirs d'Édouard Outin avec le bras et de Vincent Camelbeeck avec la jambière gauche. Ces quatre minutes rouges ont été intenses. Mais quand Viry reprend du poil de la bête, Alexis Gautron bat Mickaël Morgant côté mitaine (1-3, 30'29"). Le gardien du Vésinet a encore chaud dans la minute qui suit quand un tir de Kodyjasz rebondit sur le haut de sa jambière et sur la transversale.

Les Anges ne se démoralisent pas pour autant et se remettent à dominer. Il n'y a rien à redire à leur réduction du score sur une jolie action : l'international belge Camelbeeck emmène la contre-attaque côté droit et délivre une passe transversale à Guyot qui remet dans l'axe où la petite déviation de Yann Dupont trompe Larivée qui n'a pas eu le temps de changer de sens de déplacement (2-3, 34'52").

Les Castelvirois, trop brouillons en supériorité numérique, n'arrivent pas à se mettre à l'abri au début du troisième tiers-temps. À contrôler sans forcer, ils s'exposent à subir jusqu'au bout la pression locale. Le Vésinet donne tout pour égaliser au cours d'une dernière prison de Victor Peduzzi (qui a pas mal fréquenté la geôle puisqu'il a connu une petite "mise aux poings" avec Kurilovsky dix secondes après le 0-2). Lorsqu'il recouvre sa liberté, il voit une contre-attaque se profiler et suit Kevin Ledoux qui le décale idéalement devant la cage ouverte (2-4, 59'08").

Le Vésinet a vraiment de quoi être frustré de cette soirée. Le concurrent direct pour le maintien, Cergy, est allé gagner 4-1 chez une équipe d'Amnéville privée des trois quarts de sa défense. De leur côté, les Anges entrevoyaient un joli cadeau déposé au pied de leur sapin par des Jets trop peu sérieux et structurés qui ont failli laisser le filer le match. Sur ses efforts consentis dans les deux derniers tiers à son avantage, le Vésinet méritait un point... mais n'a pas réussi à ouvrir le paquet cadeau. Larivée avait mis de l'adhésif autour, et pas celui qu'il utilise pour ses poteaux...

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Le Vésinet - Viry-Châtillon 2-4 (1-2, 1-1, 0-1)

Samedi 22 décembre 2007 à 18h30 à la patinoire de l'île Marante, à Colombes. 60 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Jérémie Douchy et Thomas Caillot.

Pénalités : Le Vésinet 34' (10'+10', 6', 8'), Viry 30' (10'+10', 4', 6').

Tirs : Le Vésinet 36 (9, 11, 16), Viry 31 (14, 7, 10).

Évolution du score :

0-1 à 08'11" : Kodyjasz assisté de Peduzzi et Gautron

0-2 à 16'40" : Kodyjasz assisté de Kerneis et Cohen

1-2 à 18'56" : Guyot assisté de Trabach

1-3 à 30'29" : Gautron assisté de Kodyjasz et Buigues

2-3 à 34'52" : Dupont assisté de Guyot et Camelbeeck

2-4 à 59'08" : Peduzzi assisté de Ledoux

 

Le Vésinet

Gardien : Mickaël Morgant.

Défenseurs : Laurent Jardel - Yann Dupont ; Sébastien Trabach (A) - Rastislav Kurilovsky.

Attaquants : Guillaume Pons (C) - Yann Guyot (A) - Laurent Labigne ; Édouard Outin - Jean-Denis Aurouze - Vincent Camelbeeck ; Charles Outin - Mickaël Kara.

Remplaçant : Thomas Dupuis (G). Absents : Julien Lefranc, Mathieu Castellano.

Viry

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Yann Morette - Guillaume Jeannette (A) ; Jérémy Buigues - Yvan Kerneis ; Virgil Ponticelli.

Attaquants : Kévin Ledoux (A) - Cédric Gassiot - Mickaël Marouillat (C) ; Victor Peduzzi - Alexis Gautron - Anthony Kodyjasz ; Harond Litim [puis Romain Costes à mi-match] - Jimmy Persico [puis Romain Danton à mi-match] - Antoine Cohen.

Remplaçant : Geoffroy Marcon (G). Absents : Mehdi Belhassem (cheville), Hugo Astic (dos).

 

Retour à la division 1