Reims - Garges-lès-Gonesse (22 décembre 2007)

 

Match comptant pour la quatorzième journée de division 1.

La maigre victoire enregistrée sur les sept dernières rencontres éloigne un peu plus les Chiefs de Garges des performances du début de saison, dont la large victoire 6-1 de l'aller. Une époque où les Phénix de Reims découvraient le niveau supérieur, auquel ils ont pris soin de s'accommoder.

Pour cela, l'expérience de Roman Trebaticky s'avère judicieuse. L'ancien Spinalien est d'ailleurs l'auteur de la première salve à l'encontre de ces Chiefs à effectif réduit. Privés de leur habituel capitaine Damien Ilczyszyn, les Franciliens ne manquent cependant pas de répondant. La première ligne prend rapidement ses marques et, sur un tour de cage d'Ales Skokan, Peter Tomasek voit son revers sorti par Dimitri Frapart. Le jeune gardien champenois doit sortir de la crosse aux devants de Skokan pour éviter l'ouverture du score, qui ne viendra pas de Marian Havel, malheureux dans son contrôle devant la cage. Reims tente de s'organiser et d'avancer, mais c'est pour mieux se faire contrer, par le capitaine Lamoureux, alerté par Jeannin.

Sur leur première supériorité, les Gargeois sont moins dangereux et Reims se procure sa première grosse opportunité par une riposte de Marc Lira. Le jeu à cinq contre cinq semble mieux inspirer les rapides visiteurs, à l'affût de chaque occasion, et Jeannin voit encore une fois Frapart, à la renverse, retarder l'échéance, avant de s'emmêler les pinceaux avec Éric Lamoureux au moment crucial. Empêtré dans une situation bloquée, Reims ne trouve pas de solutions, tel Jérémy Sabatier contré par Petr Jaros, et il faut que Dennis Martindale s'arrache sur la gauche pour déborder la paire Mazzone-Mazevet et permettre à Marc Lira d'ouvrir la marque (1-0, 14'51"). L'éclaircie est de courte durée pour les Phénix, sitôt sanctionnés, car le jeu de puissance gargeois carbure enfin, sur une passe croisée de Skokan pour son compère Jaros, seul dans l'enclave (1-1, 15'55"). Martindale et Vrielynck repartent bien de l'avant, mais l'ancien Rémois Charton s'interpose pour secourir une défense pour une fois prise de court (17'18").

Les Gargeois doivent autant au jeu de leur ultime adversaire qu'à une certaine maladresse (comme le raté de Havel tout seul devant la cage) la parité à la marque. Car ils continuent à disposer des plus belles occasions, en infériorité sur un tir croisé de Skokan, capté du gant, ou en supériorité par Magnier sur une mauvaise relance des locaux. C'est toutefois Jaros, en zone neutre, qui se fait surprendre par Marc Lira, dont le pressing met Martindale sur orbite (2-1, 27'40"). Ce filet pique les Chiefs au vif, et tour à tour Jeannin, de la droite, Havel, à bout portant, et Jaros, de la bleue, testent le gardien champenois, bien en place, avant que Marian Havel ne voie son lancer heurter la barre (34'00"). D'autant plus rageant que, profitant d'une pénalité, Martindale allume la mèche de loin, le rebond étant, grâce au trafic provoqué par Gaëtan Tourte, repris par Roman Trebaticky (3-1, 34'48"). La troupe de Pascal Ryser ne capitalise toutefois pas sur cette avance et subit de nouveau les événements, sous les assauts notamment de Petr Jaros. Le défenseur tchèque prend d'abord appui sur Skokan et Tomasek, sans succès, alors il tente sa chance de loin mais rate le cadre. Peu importe, si le palet heurte le plexi derrière la cage, il revient côté gauche sur Marian Havel, opportuniste (3-2, 35'45").

Comme Joe Mollard, écarté pour dix minutes, les Rémois font à ce moment preuve de nervosité, et si Jaros est un temps invité lui aussi sur le banc de la prison, ses équipiers parviennent à recoller à la marque sur un long dégagement d'Arnaud Mazzone, mal contrôlé par Wilfried Molmy, aubaine pour Guillaume Scallié (3-3, 39'54").

Le show Skokan

La période finale, que les locaux auraient pu aborder avec sérénité, s'initie en musique, la faute à une sono à ce moment aussi peu ajustée que le jeu de puissance de Rémois friables dans leurs passes. Dimitri Frapart redouble donc d'efforts pour colmater les brèches, face à Magnier et Havel, à l'interception. Afin de clarifier la situation, Ales Skokan réalise un petit exploit au milieu de la défense adverse pour ajuster le portier dans la lucarne droite (3-4, 45'16"). Gaëtan Tourte, souvent posté devant la cage, rétablit certes l'équilibre en avantage numérique (4-4, 47'21"), mais l'ancien Courbevoisien alerte Marian Havel plein axe pour permettre aux siens de reprendre leur avantage (4-5, 49'57"). Alors que ses équipiers, comme Tomasek, luttent pour empêcher les Phénix de revenir, Ales Skokan s'attelle à enfoncer le clou d'un lancer bien placé (4-6, 57'02") et d'un ultime slalom au cœur d'une arrière-garde rémoise (4-7, 58'47") qui rate l'occasion de se détacher de la zone critique.

Désignés joueurs du match : Ales Skokan pour Garges et Dennis Martindale pour Reims.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Reims - Garges-lès-Gonesse 4-7 (1-1, 2-2, 1-4)

Samedi 22 décembre 2007 à 20h00 à la patinoire de la Chaussée Bocquaine.

Arbitrage de Damien Bliek assisté de Teddy Madrias et Nicolas Dessaint.

Pénalités : Reims 20' (4', 4'+10', 2'), Garges 16' (4', 6', 6').

Évolution du score :

1-0 à 14'51" : Lira assisté de Martindale

1-1 à 15'55" : Jaros assisté de Skokan et Havel (sup. num.)

2-1 à 27'40" : Martindale assisté de Lira (inf. num.)

3-1 à 34'48" : Trebaticky assisté de Tourte et Martindale (sup. num.)

3-2 à 35'45" : Havel assisté de Jaros

3-3 à 39'54" : Scallié assisté de Mazzone (inf. num.)

3-4 à 45'16" : Skokan

4-4 à 47'21" : Tourte assisté de Lira (sup. num.)

4-5 à 49'57" : Havel assisté de Skokan (inf. num.)

4-6 à 57'02" : Skokan assisté de Tomasek (sup. num.)

4-7 à 58'47" : Skokan assisté de Havel et Tomasek

 

Reims

Gardien : Dimitri Frapart.

Défenseurs : Gaetan Tourte - Joe Mollard ; Wilfried Molmy (C) - Armand Coustenoble ; Christophe Marcelle - Damien Morel.

Attaquants : Roman Trebaticky (A) - Marc Lira (A) - Dennis Martindale ; Valère Vrielynck - Florian Sabatier - Jérémy Sabatier ; Marc Slupski - Michaël Marchand - Germain Raimbourg.

Remplaçants : Marek Raczka (G), Albin Terrenoire, Tristan Lohou.

Garges-lès-Gonesse

Gardiens : Tom Charton.

Défenseurs : Guillaume Langlois - Petr Jaros (A) ; William Mazevet - Arnaud Mazzone (A).

Attaquants : Marian Havel - Petr Tomasek - Ales Skokan ; Alexis Magnier - Éric Lamoureux - Gaëtan Jeannin ou Guillaume Scallié.

Remplaçant : Xavier Beaudouin (G). Absent : Damien Ilczyszyn.

 

Retour à la division 1