Briançon - Saint-Gervais/Megève (22 décembre 2007)

 

Match comptant pour la seizième journée de la ligue Magnus.

Le match débute sur les chapeaux de roues. Edo Terglav profite du premier avantage numérique, après un cinglage de Croz, pour envoyer la rondelle dans les filets à la suite d'une belle passe de Jeff Dufour (1-0, 2'42). Le festival d'Edo Terglav, le capitaine des Diables, ne s'arrête pas là. En effet, il intercepte une passe d'un joueur du Mont-Blanc, se retrouve seul face à Radek Lukes, arme et décoche un slap en pleine lucarne (2-0, 5'29). L'attaquant hongrois Marton Vas a l'occasion de porter la marque à 3-0 mais son tir est capté de la mitaine par le portier des visiteurs. Les joueurs de l'Avalanche ont l'occasion de revenir dans la partie grâce à des fautes briançonnaises mais le système défensif des rouges est infaillible. Le tiers se termine par une seconde faute d'Alexandre Rouleau sifflée par M. Mendlowictz.

Au retour des vestiaires, l'Avalanche se trouve toujours en situation d'avantage numérique et Nicolas Antonoff dévie un slap de Kai Ohberg pour tromper Christian Bronsard (2-1, 20'56). Une minute plus tard, les Diables se font de nouveau sanctionner pour un surnombre mais le portier rouge ne laisse rien passer. À la suite d'une infériorité bien négociée par les locaux, Dimitri Faure-Brac, le jeune formé au club, dévie un slap d'Alexandre Rouleau dans la lucarne de Radek Lukes. Tous les diables félicitent le jeune Briançonnais pour son premier but de la saison (3-1, 28'36). Le portier visiteur Radek Lukes se rachète quelques secondes plus tard en réalisant une magnifique parade sur Jean-François Dufour. Les locaux tombent dans un faux rythme et se laissent endormir par le jeu des Haut-Savoyards. Cela profite à ces derniers puisque Christian Pouget réduit la marque (3-2, 38'15).

Peu après le début du derniers tiers, Balazs Ladanyi reçoit une mise en échec à retardement de Nicolas Antonoff. Le Vriançonnais ne se relève pas mais M. Mendlowictz n'a apparemment pas envie de passer toute la soirée ici et laisse le jeu continuer. Le Hongrois fait signe à son banc qu'il est KO mais aucun coup de sifflet n'est donné de la part des arbitres. Les joueurs, tout comme le public, sont fous de rage et au bout d'une trentaine de secondes, M. Mendlowictz souffle enfin dans le sifflet. Mitja Sivic se précipite sur la glace et essaie de soulever son partenaire mais celui-ci est évanoui. Les secours arrivent et essaient de le ranimer. Son compatriote hongrois Viktor Szélig le soulève et Balazs Ladanyi finit par retrouver ses esprits et rentre au banc visiblement encore sous le choc.

Le geste de Nicolas Antonoff est inadmissible tout comme la manière dont a agi M. Mendlowictz. Par ailleurs aucune pénalité n'est infligée au joueur de l'Avalanche. Les Diables rouges répondent de la meilleure manière en inscrivant un quatrième but par l'intermédiaire de J-C Ruid, reprenant une passe d'Edo Terglav de derrière la cage (4-2, 45'40). Jakob Milovanovic, le jeune défenseur slovène, est décidé à faire également trembler les filets et il y parvient en se retrouvant seul face à Radek Lukes et en le trompant d'un tir du poignet mi-hauteur (5-2, 48'15). À la suite de ce but, J-C Ruid écope de 2'+10' pour avoir défendu le buteur slovène des coups d'un joueur de Mt-Blanc. Levêque et Morant sont exclus pour une altercation deux minutes plus tard, et Luciano Basile demandera un temps mort pour calmer les esprits. Deux nouveaux buts seront inscrits par les rouges dans cette fin de match. Ils seront l'œuvre de Balazs Ladanyi et Benjamin Arnaud.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Briançon - Saint-Gervais/Megève 7-2 (2-0, 1-2, 4-0)

Samedi 22 décembre 2007 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1923 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Guillaume Gielly et Jérémy Rauline.

Pénalités : Briançon 47' (6', 4', 2'+10'+5'+20'), Mont-Blanc 35' (2', 4', 4'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 02'42" : Terglav assisté de Dufour (sup. num.)

2-0 à 05'29" : Terglav

2-1 à 20'56" : Antonoff assisté d'Ohberg et Masson (sup. num.)

3-1 à 28'36" : Faure-Brac assisté de Rouleau et Sivic

3-2 à 38'15" : Pouget

4-2 à 45'40" : Ruid assisté de Terglav et Dufour

5-2 à 48'07" : Milovanovic assisté de Dufour et Terglav

6-2 à 50'38" : Ladanyi assisté de Dufour et Rouleau (sup. num.)

7-2 à 59'30" : Arnaud assisté de Raux et Tekel

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Milan Tekel (A) ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Gary Levêque (A) - Sébastien Dermigny ; Luciano Lomanno.

Attaquants : John-Christian Ruid - Jean-Francois Dufour - Edo Terglav (C) ; Cédric Boldron - Marton Vas - Balazs Ladanyi ; Benjamin Arnaud - Damien Raux - Sébastien Rohat ; [B. Arnaud] - Mijta Sivic - Dimitri Faure-Brac.

Remplaçants : Damien Angella (G), Cyril Arnaud. Absent : Simo Vidgren (genou).

Mont-Blanc

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Markus Laine - Numa Besson ; Artur Cocar - Kai Öhberg ; Pierre-Antoine Simonneau - Johann Morant.

Attaquants : Fabrice Leglaive - Étienne Croz - Mathias Arnaud ; Clément Masson - Christian Pouget (A) - Nicolas Antonoff (A) ; Sylvain Nicoud - Thierry Nicoud (C) - Romain Orset ; Yohann Auvitu.

Remplaçants : Guillaume Richard (G), Thomas Czubernat. Absents : Tuomas Tikkanen (maladie de Crohn), Sébastien Subit (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus