Valence - Le Vésinet (15 décembre 2007)

 

Match comptant pour la treizième journée de division 1.

Cette rencontre est perçue dans la Drôme comme une rencontre clef. D'abord, il faut vite effacer le non-match de Viry. Ensuite et surtout, c'est l'occasion de mettre à huit points les visiteurs et d'envisager très sereinement les matches retour. Ce match marque aussi le retour en place de titulaire de Jérémy Valentin. De plus, avec le retour de François Hernandez des terres catalanes, on se doute bien qu'il y aura quelques changements dans les lignes des Lynx. Et effectivement, Alexis Pélisse prend place sur la deuxième ligne. Thomas Gaulier, quant à lui, glisse en troisième ligne aux côtés de Hernandez et de Mickaël Bouvier, qui retrouve ainsi l'attaque.

C'est d'ailleurs cette ligne qui s'illustre dès son premier shift, avec Mickaël Bouvier servant remarquablement François Hernandez (1-0, 02'07"). Cette entame est loin d'abattre les Vésigondins qui livrent un début de partie rugueux. Si les locaux passent quelques minutes difficiles, leur défense se montre opiniâtre. Pourtant c'est à nouveau Hernandez, après un bon travail de Gaulier, qui est à deux doigts de marquer. Ce n'est que partie remise pour les Drômois. Savajol sert Antoine Pélisse qui déborde sur la gauche et sert Meideiros. Mickaël Morgant, malheureux, voit le palet lui glisser entre les jambières (2-0, 09'58"). Les Franciliens ont la possibilité de revenir sur un 2 contre 1, mais Edouard Outin, trop gourmand, oublie Vincent Cameelbeck. Mais les Anges ne sont pas au bout de leur peine: Gaulier adresse un tir sur la cage dans un angle très fermé. Le palet trouvera cependant la place pour se glisser entre Morgan et son poteau. Ce but sera attribué à François Hernandez (3-0, 15'24"). Le jeu des Valentinois devient alors en cette fin de tiers très fluide. Est-ce dû à une montée en rythme des locaux, ou plus probablement à un début de renoncement chez les visiteurs ?

Le deuxième tiers commence par un coup de théâtre : alors que les Dauphinois sont en supériorité numérique, leur changement de ligne est maladroit et libère le côté opposé au banc. Guillaume Pons en profite pour lancer en break Jean-Denis Aurouze qui trompe Jérémy Valentin (3-1, 21'52"). Cela redonne du punch au Vésinet, Édouard Outin affole la défense locale, ce qui va valoir à Cyril Josseaume deux minutes de prison. Les Vésigondins vont mettre à profit cette supériorité, Guillaume Pons marquant dans une grande confusion devant les cages (3-2, 24'24"). En moins de trois minutes, les Franciliens sont revenus dans le match, et sont même à deux doigts d'égaliser sur un 2 contre 0, mais Laurent Labigne, servi par Mickaël Kara, rate sa reprise.

Les Valentinois vont mettre quelques minutes pour se remettre dans le sens de la marche. Bien qu'en infériorité, ils s'offrent un 2 contre 1. Meideiros sert Mathieu Bidoli qui lui rend la politesse, mettant complètement hors de position le dernier défenseur et son gardien (4-2, 32'01"). Le match est alors ouvert, et les visiteurs parviennent de nombreuses fois à se présenter en surnombre en zone valentinoise, mais Jérémy Valentin s'interpose face à successivement Charles Outin et Laurent Labigne. Bouvier fait à son tour passer quelques frissons dans la défense vésigondine. Meideiros n'est pas loin de faire profiter Antoine Pélisse d'une erreur de Morgant, qui s'emmêle les patins derrière sa cage. En fin de tiers, Le Vésinet, en supériorité numérique, inquiète une dernière fois les Dauphinois par Trabach.

Le troisième tiers commence donc avec un homme de plus côté visiteur, mais Valence tient. Cela a le don d'énerver Pons, qui confond la surface de glace avec un ring de boxe. Mais l'arbitre n'attend pas le KO d'un Valentinois pour l'envoyer se calmer pendant quatre minutes. Les Valentinois dominent désormais nettement, Le Vésinet baissant de rythme. Il faut bien dire que les visiteurs tournent à 4 défenseurs et 7 attaquants seulement. Mais Valence ne marque pas. Et s'expose stupidement. En effet, à moins de 4'30" de la fin, Le Vésinet va pouvoir jouer en double supériorité pendant presque deux minutes. Et même en triple supériorité, Morgant regagnant son banc. Les visiteurs ne parviendront cependant pas à trouver la faille, et Savajol clôturera la marque par un but en cage vide (5-2, 58'48").

Les Valentinois prennent donc ces deux points, laissant leurs visiteurs d'un soir à huit longueurs. Le maintien, objectif des Lynx, est en bonne voie. Le Vésinet peut nourrir quelques regrets, car les Franciliens ont eu plusieurs opportunités de revenir à hauteur des Valentinois dans ce match. Avec la victoire de Reims ce soir, se dessine de plus en plus un face-à-face entre Cergy et Le Vésinet pour le maintien.

Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue

 

Valence - Le Vésinet 5-2 (3-0, 1-2, 1-0)

Samedi 15 décembre 2007 à 20h30 à la patinoire du Polygone. 805 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté d'Éric Brondex et Yannick Moreau.

Pénalités : Valence 24' (2', 8'+10', 4'), Reims 26' (4', 6'+10', 6').

Évolution du score :

1-0 à 02'07" : Hernandez assisté de Bouvier

2-0 à 09'58" : Medeiros assisté d'An.Pélisse et de Savajol

3-0 à 15'24" : Hernandez assisté de Savajol et de Gaulier

3-1 à 21'52" : Aurouze assisté de Pons (inf. num.)

3-2 à 24'24" : Pons assisté de Kara et C.Outin (sup. num.)

4-2 à 38'31" : Medeiros assisté de M.Bidoli et Gaulier (inf. num.)

5-2 à 38'31" : Savajol assisté de Medeiros (cage vide)

 

Valence

Gardien : Jérémy Valentin.

Défenseurs : Roch Chevalier - Cyril Josseaume ; Dan Alvarez - Damien Cabaré ; Pierre Rossat-Mignod - Simon Pélisse.

Attaquants : Sébastien Savajol (A) - Antoine Pélisse (A) - Érick Medeiros (C) ; Geoffrey Bidoli - Mathieu Bidoli - Alexis Pélisse ; Mickaël Bouvier - François Hernandez - Thomas Gaulier ; Yohann Dannerolle.

Remplaçants : Lucas Fournier (G), Jimmy Josseaume, Clément Leroux. Absents : Jonathan Manon, Adryan Serrano, Benjamin Oliver.

Le Vésinet

Gardien : Mickaël Morgant (sorti de 57'04" à 57'39" et de 18'11" à 18'46").

Défenseurs : Laurent Jardel - Sébastien Trabach ; Laurent Labigne - Rastislav Kurilovsky.

Attaquants : Édouard Outin - Jean-Denis Aurouze - Vincent Camelbeeck ; Charles Outin (A) - Yann Guyot (A) - Guillaume Pons (C) ; Mickaël Kara.

Remplaçant : Thomas Dupuis (G).

 

Retour à la division 1