Strasbourg - Saint-Gervais/Megève (8 décembre 2007)

 

Match comptant pour la quinzième journée de la ligue Magnus.

Strasbourg, qui n'a plus joué depuis deux semaines, a eu tout le temps de préparer la réception de l'Entente. Il faut dire que les Alsaciens sont encore hantés par le souvenir du match aller, perdu 4-3 après avoir mené 3-0. Du fait du regroupement de l'équipe de France des moins de 20 ans, le Mont-Blanc se déplace sans trois internationaux juniors, mais surtout sans son vétéran Christian Pouget, nommé entraîneur-adjoint des Bleuets.

Les Haut-Savoyards sont clairement venus pour défendre, et trois pénalités à répétition ne leur laissent de toute façon pas d'autre choix. Mais ils ne laissent pas les Strasbourgeois s'installer en les pressant très haut. L'Étoile noire n'arrive même pas à tirer une seule fois sur Lukes. Elle le fera quand Johann Morant retournera en prison pour une charge dans le dos, en imposant ses gabarits autour de la cage : Peter Himler derrière pour la passe et Tommy Flinck devant pour le tir. Lukes pare. Deux obstructions locales ne permettent pas au Mont-Blanc d'être plus efficace en powerplay. Les slots sont désertés, les défenses verrouillent le jeu, et le rythme est est extrêmement faible. L'erreur la plus notable vient du physique Derick Martin, qui relance directement dans la palette de Thierry Nicoud, mais celui n'en profite pas.

L'Avalanche n'a rien montré offensivement au premier tiers mais se révèle étonnamment réaliste à la reprise. Dans la même minute, un centre levé de Numa Besson est habilement dévié devant la cage par Étienne Croz, puis Mathias Arnaud dans le cercle droit trouve la lucarne proche de Juraj Nemcak (0-2).

Le Mont-Blanc a tout pour réussir quand il concède un bête surnombre pour avoir joué à cinq pendant une situation de 4 contre 4. La bourde, signalée par Flinck, est trop belle, et le défenseur slovaque Pavol Resetka s'avance sur la droite pour envoyer un slap puissant dans les filets. Moins de deux minutes plus tard, Antonoff charge le buteur Resetka avec la crosse, et un tir non moins magnifique, un one-timer de Derick Martin, égalise (2-2). Il a fallu attendre que les Strasbourgeois soient piqués au vif et menés au score pour qu'ils montrent plus de détermination. Aujourd'hui, ce sont eux qui sont revenus de l'arrière, et leur volonté pendant une minute à 3 contre 5 en fin de tiers indique leur envie de vaincre. Nemcak fait le principal arrêt de la mitaine sur un tir de Markus Laine entre les cercles.

Dans la dernière période, c'est au tour de l'Entente de réagir. Elle se fait enfin plus offensive avec des tours de cage de Subit, d'Antonoff puis de Thierry Nicoud. Le gardien local Nemcak, pas toujours à l'aise avec sa crosse, ne se laisse pas surprendre par ce genre d'actions.

Dans la dernière minute, Sylvain Nicoud commet une obstruction en zone offensive, puis Markus Laine fait trébucher Lacasse à deux secondes de la pause. Croz est furieux envers cette dernière pénalité jugée douteuse, et il prend une méconduite. Le leader offensif des visiteurs ne jouera donc pas la prolongation, que ses coéquipiers vont commencer à 3 contre 5. Malgré la double infériorité, Subit déborde à droite et centre sur Morant dont le revers... passe à côté du cadre. Strasbourg peut donc s'installer après cette frayeur, et Tomi Flinck va se placer dans le slot pour reprendre une passe de Himler, à mi-hauteur côté mitaine de Lukes (3-2).

Trois points auront donc été distribués lors de ce match, 2 pour Strasbourg et 1 pour Mont-Blanc, une générosité que ne méritait pas la qualité du jeu proposé. Très peu d'intensité, un rythme ronronnant, un engagement physique limité : les ingrédients étaient un peu fades. On notera juste les qualités morales en hausse de Strasbourg qui apprend à gagner en jouant mal au lieu de perdre en jouant bien.

 

Strasbourg - Saint-Gervais/Megève 3-2 après prolongation (0-0, 2-2, 0-0, 1-0)

Samedi 8 décembre 2007 à 17h30 au Iceberg. 926 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté de Laurent Rouèche et Éric Bouguin.

Pénalités : Strasbourg 16' (4', 8', 4', 0'), Mont-Blanc 38' (8'+10', 6', 4'+10', 0').

Tirs : Strasbourg 16 (4, 6, 5, 1), Mont-Blanc 16 (2, 5, 9, 0).

Engagements : Strasbourg 34 (14, 9, 11, 0), Mont-Blanc 28 (8, 11, 8, 1).

Évolution du score :

0-1 à 25'09" : Croz assisté de Besson

0-2 à 25'35" : Arnaud assisté d'Antonoff

1-2 à 30'51" : Resetka assisté de Gautier (sup. num.)

2-2 à 32'56" : Martin assisté de Dirnbach et Himler (sup. num.)

3-2 à 61'00" : Flinck assisté de Himler et Lacasse (double sup. num.)

 

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak.

Défenseurs : Pavol Resetka - Frederik Vara ; Derek Martin (A) - Milan Dirnbach ; Jeremy Downs - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Stefan Rusnak - Jonathan Gautier - Philippe Lacasse ; Daniel Sevcik - Tommy Flinck (C) - Peter Himler (A) ; Yannick Maillot - Maxime Catelin - Pierre-Antoine Devin.

Remplaçant : Gilles Beck (G). Absent : Juho Lehtisalo.

Mont-Blanc

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Markus Laine - Numa Besson ; Artur Cocar - Kai Öhberg ; Pierre-Antoine Simonneau - Johann Morant ; Maxime Michaud.

Attaquants : Fabrice Leglaive - Étienne Croz - Sébastien Subit (A) ; Mathias Arnaud - Clément Masson - Nicolas Antonoff ; Sylvain Nicoud - Thierry Nicoud (c) - Julien Payraud.

Remplaçants : Guillaume Richard (G), Patxi Biscard. Absents : Tuomas Tikkanen (maladie de Crohn), Yohann Auvitu, Romain Orset et Jordan Revel (équipe de France 20 ans), Christian Pouget (assistant-coach des 20 ans).

 

Retour à la Ligue Magnus