Courbevoie - Montpellier (8 décembre 2007)

 

Match comptant pour la douzième journée de division 1.

Ooh, Champs Élysées... ! C'est ce que chantent les Vipers (en français...) lorsqu'ils sont en visite en région parisienne, tous ensemble dans le bus qui les conduit dans les patinoires d'une Ile de France qui relève du tiers-monde en matière de glace consacrée au hockey. Rarement l'insouciance de ce chant n'a mieux collé à des garçons qui ont su se tirer d'un guêpier où beaucoup ont chuté et chuteront... Ayant vaincu le signe indien, les Montpelliérains auront eu la faveur d'une visite nocturne des fameux Champs, ainsi que de la Tour Eiffel et, bien sûr, culture oblige, des quais surplombés par le Louvre.

Le COC pesait sur une défense montpelliéraine de plus en plus à l'aise et c'est presque contre le cours du jeu qu'Erik Möller donnait le palet à Julius Malcek qui se glissait derrière la cage pour trouver Marc-André Allard démarqué. Celui ci dirigeait la rondelle derrière Nicolas Fourcade (0-1, 10'37). À peine revenus à 5, à la fin d'une situation de 4 contre 4, les Vipers profitaient du bref surnombre et d'une confusion devant la cage pour que Massimo Alfieri combine avec Andrej Bozik un but de même facture que le précédent (0-2, 14'18). Assommés, les rouge et vert allaient de plus sentir le réveil d'une ligne qui allait leur faire beaucoup de mal... Marek Michalovic, encore en supériorité, trouvait Juraj Huska qui retrouvait ainsi le chemin des filets (0-3, 15'10).

C'est alors que se produisait l'incident. Un virage brusque de l'arbitre Girard et voilà le béton à nu, révélant une mince couche de glace. Les quelques millimètres alloués au hockey rendaient la surface incertaine à la poursuite du match. Conscients des problèmes générés par un report (Courbevoie en a déjà deux), les arbitres passaient outre les réserves locales et demandaient aux techniciens présents de tenter la réparation.

Bonne intuition, qui allait permettre de reprendre le match après 30 minutes d'interruption. Une reprise encore favorable aux Vipers qui trouvaient le moyen de remplir leur escarcelle lorsque, en supériorité, Marko Filip transmettait à Juraj Huska pour le poignet de Marek Michalovic, sous la barre du malheureux Fourcade (0-4, 18'35).

Le match reprenait pour un deuxième tiers-temps sans pause. Le COC se jetaient dans la bataille avec détermination pour revenir au score. La grêle se mettait à tomber sur des Vipers étouffés, livrés aux contre-attaques en infériorité, spécialité de Courbevoie, souvent imitée, jamais égalée. Mais les flèches Timko, Sarnovski, Motte, Stastny allaient tomber sur un os : Robert Marton et sa garde prétorienne. Celle-ci allait tout de même céder, lorsque Jan Timko donnait dans la lancée le palet à Kamil Stastny. Celui-ci passait en force entre une ligne de défense un peu relâchée et trompait le portier montpelliérain (1-4, 27'39). Galvanisés par ce but, les hommes de Rishi Ovide-Etienne se stimulaient à qui mieux mieux en référence à la remontée effectuée contre Bordeaux, il y a peu. Sauf que là, c'était Montpellier, et que plus rien n'était offert à l'appétit des Roosters.

Au contraire, après deux breakaways de Massimo Alfieri qui ne donnaient rien, en toute fin de tiers, Alexis Billard, bien servi par Möller, remontait la défense, se servait de Juraj Huska, menaçant à sa droite, qui attirait les défenseurs. L'attaquant des Vipers, pourtant à court d'un homme sur la glace, se présentait seul devant Nicolas Fourcade et enfilait le palet au fond de la cage (1-5, 39'30). Outre qu'il aura provoqué le remplacement du gardien par son alter ego Guillaume Drouot, ce but sonnait un peu comme un glas des espérances courbevoisiennes. C'est plus tranquillement que les Vipers pouvaient gérer cette fin de match.

Le trio Michalovic, Huska, Billard tourbillonnait comme des abeilles autour du nouvel entrant, assez abandonné par des replis défensifs de plus en plus poussifs de ses attaquants. Alexis Billard rendait la politesse à Juraj Huska qui marquait son second but de la soirée (1-6, 44'02).

Lorsque sur une supériorité de deux joueurs, Marko Filip trouvait Juraj Huska en décalage, celui-ci n'hésitait pas à servir Alexis Billard pour un but crucificateur (1-7, 48'29). Les débats allaient dès lors s'enflammer mais l'arbitre Fabre s'employait à faire se dégonfler les éruptions qui se produisaient de ci de là, par des séjours salvateurs infligés aux deux équipes sur le banc des punis. La fin du match pouvait sonner, il n'était que trop temps de quitter un match éprouvant, qui aura donné des sueurs froides à un staff attentif à ne pas se voir forcé de revenir "refaire le match"...

Les Vipers ont, certes, gagné ce match et c'était bien l'essentiel... Les joueurs pouvaient sourire, mais eux savaient qu'ils n'avaient pas livré leur meilleure bataille, en cette pluvieuse soirée de décembre. Mais, comme le soulignaient judicieusement les uns et les autres, il y a assez eu de matchs perdus qu'ils auraient mérité de gagner, pour que la bascule céleste leur fasse cadeau d'un match gagné qu'ils auraient peut-être pu perdre... Cette victoire, même si elle ne fera pas progresser les Vipers dans leur jeu, leur permet de poursuivre un redressement, qui lui, est totalement mérité.

 

Courbevoie - Montpellier 1-7 (0-4, 1-1, 0-2)

Samedi 8 décembre 2007 à 20h00 au Centre Charras. 130 spectateurs.

Arbitrage de Savice Fabre assisté de Yann Vandaele et Charlotte Girard.

Pénalités : Courbevoie 46' (14', 10', 12'+10'), Montpellier 28' (10', 8', 10').

Évolution du score :

0-1 à 10'37" : Allard assisté de Malcek et Möller

0-2 à 14'18" : Bozik assisté d'Alfieri (sup. num.)

0-3 à 15'10" : Huska assisté de Michalovic (sup. num.)

0-4 à 18'35" : Michalovic assisté de Huska et M. Filip (sup. num.)

1-4 à 27'39" : Stastny assisté de Timko (sup. num.)

1-5 à 39'30" : Billard assisté de Möller (sup. num.)

1-6 à 44'02" : Huska assisté de Billard

1-7 à 48'29" : Billard assisté de Huska et M. Filip (double sup. num.)

 

Retour à la division 1