Dijon - Grenoble (4 décembre 2007)

 

Ligue Magnus - Quatrième journée (match en retard).

Rien de tel qu'enchaîner les matchs pour oublier une déconvenue. C'est sans doute ce qu'ont dû se dire Mats Lusth et Patrick Rolland lorsque ce match en retard s'est présenté au calendrier, seulement trois jours après une mémorable déculottée subie à Chamonix (9-4). Une réaction des Brûleurs de Loups est attendue, encore faut-il voir comment le groupe grenoblois a digéré une telle humiliation. Avec deux matchs en retard, Grenoble doit gagner ce soir sous peine de se faire distancer au classement mais déplore une nouvelle absence sur blessure, celle de Sacha Treille, touché à l'épaule à Chamonix.

Du côté de Dijon, une réaction est aussi attendue après la défaite surprise à Caen, la lanterne rouge. Nul doute que Daniel Maric n'a pas dû apprécier la plaisanterie, même si son équipe compte encore de nombreux matchs en retard. Les Ducs essaieront donc de répéter la performance réalisée face à Amiens la semaine dernière (5-3) malgré l'absence de Guttig et Offret, retenus avec les juniors tricolores et de Stephen Dugas toujours blessé.

Les plus revanchards sont visiblement les Grenoblois, pressés de faire oublier la déroute en Haute-Savoie. Ils se montrent entreprenants dès l'entame par Lindström puis Hecquefeuille. Manavian se procure même un break suite à une interception mais ne parvient pas à déjouer Radovan Hurajt. Qu'à cela ne tienne, Grenoble insiste et montre des dispositions bien plus intéressantes que face à Chamonix. La récompense survient au bout de cinq minutes suite à une interception de Christophe Tartari en zone défensive qui envoie Kevin Hecquefeuille en échappée lequel place le palet sous la barre de Hurajt (0-1, 05'09"). Ce but met en confiance les Grenoblois qui monopolisent le palet et sont à l'origine de la plupart des offensives. Dijon souffre et les pénalités (Mrena, K. Dugas, Sadlon) se succèdent pour une équipe prise de vitesse et contrainte de défendre trop souvent.

Les Brûleurs de Loups peinent cependant à trouver la faille dans la muraille Hurajt lors des différents jeux de puissance. Alexandre Lefebvre se procure ainsi un contre sur une interception de Kristin, mais Dorthe veille au grain. La pression se fait de plus en plus forte sur la cage de Hurajt, héroïque face aux tentatives d'Amar et Forsander en power-play. Mais il finit par céder sur un jeu en triangle de la triplette tchèque conclu au rebond par Ludek Broz, le Grenoblois en forme du moment (0-2, 18'17"). Au terme d'un premier tiers quasi à sens unique, Grenoble se donnait de l'air avec deux buts d'avance. Seule mauvaise nouvelle pour l'équipe visiteuse : la blessure de Mickaël Perez au genou qui contraint l'attaquant dauphinois, bien malchanceux cette saison, à regagner les vestiaires plus tôt que prévu.

Les craintes d'un cavalier seul s'éloignent dès la reprise, quand Broz concède la première infériorité numérique de son équipe. Les Bourguignons travaillent sur le power-play, Dian tente d'inquiéter Dorthe et c'est finalement sur un lancer de la bleue d'Andrej Mrena que le gardien dauphinois cède pour la première fois de la soirée alors que Broz a fait son retour sur la glace (1-2, 22'34"). Cette fois, c'est Grenoble qui enchaîne les fautes avec Valcak puis Manavian sanctionnés tour à tour. Une bonne occasion pour Dijon d'égaliser au cours de dix minutes enflammées et 100% dijonnaises. Dorthe doit faire face à un feu nourri sur les tentatives de Mrena, Kristin et Dugas, mais il s'en sort parfaitement. Dijon réclame un tir de pénalité pour une action irrégulière de Manavian sur Kristin parti en échappée mais M. Bourreau opte pour les deux minutes. Les Brûleurs de Loups, convalescents, souffrent et peuvent compter sur un Dorthe des grands soirs, encore bien présent face à Fontana. Finalement les champions de France laissent passer l'orage sans dégât majeur et reprennent le jeu à leur compte à la mi-match. Masa bat le rappel mais se heurtait à Hurajt. Le gardien slovaque remporte même son deuxième duel de la soirée face à Forsander.

Les débats s'équilibrent avec un jeu enlevé qui va d'une cage à l'autre. Dian et Fahas sont tout près de l'égalisation mais manquent de réalisme tandis que Valcak ne parvient pas à cadrer son tir sur une cage vide. Un power-play grenoblois, suite à une faute de Kristin, ne donne rien malgré une tentative de loin de Wallin. Dans ce match où les gardiens s'illustrent jusqu'à présent, c'est une erreur de l'un deux qui va débloquer le score : Hurajt capte le palet sur un tir de Forsander mais le relâche aussitôt. Valcak saisit l'aubaine et sert Lindström qui n'a plus qu'à pousser le palet dans la cage vide (1-3, 37'02"). Rageant pour Dijon qui est passé tout près de l'égalisation pour se voir finalement distancé de deux longueurs après quarante minutes.

Les Bourguignons n'ont plus le choix et se ruent à l'attaque. Dorthe doit rester vigilant sur des tentatives de Mrena, Dian ou encore Lefebvre. Milec brise l'élan de son équipe avec un cinglage malvenu. Grenoble installe son jeu de puissance, fait tourner la rondelle et conclut victorieusement sur un puissant slap de Jimmy Lindström, une rareté cette saison (1-4, 44'49"). Le Suédois met les siens sur la bonne voie avec ce doublé salvateur qui donne un sérieux coup au moral des Dijonnais. Les minutes passent et le succès grenoblois semble se confirmer d'autant plus que Milec retrouve la prison quelques minutes plus tard. Si les Brûleurs de Loups se contentent de gérer sur la supériorité numérique, les trois buts de retard à dix minutes du terme semblent insurmontables pour les Ducs.

Pourtant Maric va y croire jusqu'au bout. Il n'hésite pas une seconde lorsque Hecquefeuille et Wallin sont envoyés en prison à vingt secondes d'intervalle : il sort Hurajt alors qu'il reste encore sept minutes à jouer et tente le tout pour le tout à six contre trois. C'est un véritable siège qui s'opère alors devant la cage de Dorthe. Le remplaçant de Ferhi, critiqué pour sa prestation à Chamonix, s'offre une éclatante revanche en repoussant tous les tirs dijonnais qu'il doit affronter : Mrena, Gillet ou Kristin ne parviennent pas à marquer le but de l'espoir pour Dijon qui joue pendant plus de deux minutes sans gardien. Rien n'y fait, arc-boutés en défense, les Grenoblois montrent une volonté farouche et tiennent le cap. Une pénalité de Kristin met fin à cet épisode particulier pendant lequel les filets n'auront finalement pas tremblé tandis que les deux entraîneurs ont demandé leur temps mort. Paradoxalement, il faut attendre les deux dernières minutes et le retour du jeu à cinq contre cinq pour voir Dijon enfin marquer sur un tir de la bleue de Gillet (2-4, 58'17"). Un but anecdotique et bien trop tardif même si Dijon y croit encore sur une reprise instantanée de Fiser sur laquelle Dorthe sort le grand jeu. Le score sera clos par Forsander qui marque en cage vide alors que Maric a de nouveau sorti son gardien (2-5, 59'55").

Grenoble est allé chercher cette victoire avec les tripes après une entame pourtant largement favorable. Mais il aura fallu batailler ferme jusqu'au bout et montrer une solidarité défensive bien plus affirmée qu'à Chamonix. Frédéric Dorthe a fait taire ses détracteurs en réalisant une sortie exemplaire durant soixante minutes, même au plus fort de la tempête qu'il a eu à affronter. Autre joueur à se racheter une conduite : Jimmy Lindström, bien discret depuis le début la saison mais auteur d'un doublé ce soir. En somme une sortie rassurante pour l'ensemble du collectif grenoblois qui en avait un grand besoin... mais qui demande confirmation à Morzine.

Du côté dijonnais on retiendra la belle réaction au début du deuxième tiers qui faisait suite à une première période bien timide. Le match aurait pu basculer si les Ducs étaient parvenus à faire douter leurs adversaires en revenant à égalité. Mais Dorthe a finalement pris le dessus sur Hurajt, très bon mais dont la petite erreur en fin de tiers coûte très cher au décompte final. Mrena a encore une fois été au four et au moulin, notamment sur les supériorités numériques mais le manque de réussite offensive coûte cher. Les deux buts dijonnais, marqués par des défenseurs, mettent en lumière certaines carences au niveau de l'attaque, déjà entrevues face à Caen samedi. Pas très rassurant avant la réception d'un autre "gros" du championnat samedi, les Dragons de Rouen.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Baptiste Amar (capitaine de Grenoble) : "On ne va pas sabrer le champagne mais on avait à coeur de faire un match plus solide défensivement en respectant les bases. On s'est appliqué, on ne leur a pas laissé grand chose et Fred a sorti de gros arrêts en fin de match. On a corrigé nos cinq premières minutes, tout le monde était bien dedans et c'est une belle victoire d'équipe."

 

Dijon - Grenoble 2-5 (0-2, 1-1, 1-2)

Mardi 4 décembre à 20h15 à la patinoire municipale de Dijon. 557 spectateurs.

Arbitrage de Alexandre Bourreau assisté d'Éric Bouguin et Gwilherm Margry.

Pénalités : Dijon 16' (8', 2', 6'), Grenoble 12' (2', 6', 4').

Évolution du score :

0-1 à 05'09" : Hecquefeuille assisté de Tartari

0-2 à 18'17" : Broz assisté de Masa et Valcak (sup. num.)

1-2 à 22'34" : Mrena assisté de Kristin et K. Dugas

1-3 à 37'02" : Lindström assisté de Valcak et Forsander

1-4 à 44'49" : Lindström assisté de Forsander et Amar (sup. num.)

2-4 à 58'17" : Gillet assisté de Fontana et Lefebvre

2-5 à 59'55" : Forsander assisté de Valcak et Tartari (cage vide)

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt (sorti de 53'05" à 55'21" puis de 58'30" à 59'55").

Défenseurs : Andrej Mrena (C) ; Aymeric Gillet (A) - Peter Lalka ; Peter Strapaty - Juraj Sadlon.

Attaquants : Michal Dian - Alexandre Lefebvre - Miroslav Kristin ; Yassine Fahas - David Dauphin - Yvan Fontana ; Miroslav Fiser - Pavol Milec - Kevin Dugas (A).

Remplaçant : Julien Roullier (G). Absents : Yannick Offret (équipe de France U20), Anthony Guttig (équipe de France U20), Stephen Dugas (blessé).

Grenoble

Gardien : Frédéric Dorthe.

Défenseurs : Jean-François Bonnard - Antonin Manavian ; Baptiste Amar (C)- Teddy Trabichet ; Viktor Wallin - Tyler Scott.

Attaquants : Mickaël Perez - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Christophe Tartari - Damien Fleury - Kévin Hecquefeuille ; Patrik Valcak - Johan Forsander (A) - Jimmy Lindström.

Remplaçants : Lucas Normandon (G), Julien Baylacq, Joan Montesinos. Absents : Sacha Treille (épaule), Mikael Pettersson (épaule), Eddy Ferhi (cheville), Brad Woods (suspendu).

 

Retour à la Ligue Magnus