Rouen - Morzine (1er décembre 2007)

 

Match comptant pour la quatorzième journée de la ligue Magnus.

Rouen en patron !

Un peu bousculés en tout début de premier tiers, les Rouennais ont ensuite accéléré la cadence, surtout en deuxième période, pour crocher les vice-champions de France en titre à leur tableau de chasse. Restait à calmer les ardeurs énervantes des Pingouins pourrissant la rencontre, et là, Benoît Quessandier et Jérémie Romand s'en sont chargé au mieux.

En effet, ce sont les visiteurs qui sont les premiers dangereux. Julien Desrosiers s'est fait contrer en zone offensive, ce qui permettra à Julien Lebey de partir en breakaway. Intimidé par le retour de Petri Virolainen, le jeune ailier manquera le cadre assez nettement (1'07). Puis Jonathan Zwikel, excentré, peut lancer sur un Ramon Sopko attentif (1'33). Finalement, après une nouvelle perte de palet rouennaise dans le camp adverse, cette fois de Jonas Liwing jouant les filles de l'air à droite, c'est Morzine qui va ouvrir le score. Suivant un trois-contre-un sur le moment inexploité, la panique s'installe dans l'arrière-garde normande, et après un nouveau tir de Zwikel, Julien Lebey parvient à ouvrir le score (0-1 à 3'42).

Ce sera quasiment tout du hockey offert par Morzine ce soir. Car les Dragons égalisent dans la foulée, mais le lancer d'Éric Doucet enfilé par Marc-André Thinel a heurté le casque du portier morzinois Fredrik Jensen, et le directeur de jeu invalide logiquement le but (4'12). Les gradins craignent un peu ensuite la pénalité assignée à Desrosiers (au premier tiers bien poussif), mais un seul tir sort des crosses des coéquipiers de Zwikel. Ramon Sopko veille au grain et dévie ce lancer de loin d'Ågren (4'59). La rencontre se poursuit avec trois minutes de rafales normandes (le jeu des Dragons se met alors au diapason de la météo se déchaînant à l'extérieur). En désavantage d'un homme, Marc-André Thinel exerce un "grand-pont" autour d'Immonen (6'04). Excusez du peu ! Le même Thinel en contre-attaque toujours à "un de moins" offre à Éric Doucet une chance d'égaliser. Sur cette action, le gardien de Morzine réalise un de ses deux ou trois uniques arrêts complets de la soirée (6'33). Lorsque Desrosiers sort de prison, l'ailier, en combinant avec Éric Houde, permet à Carl Mallette de frapper la rondelle en position favorable. La trajectoire du palet ne sera pas cadrée (6'52). Mais, pugnace, le second capitaine des Dragons s'en sortira beaucoup mieux quelques secondes plus tard, lorsque le joueur de centre se fera toute une place pour soulever de près à droite le rebond d'un lancer de Houde (1-1 à 7'19).

Pendant la recherche de leur second souffle, les Haut-Normands reviennent aussi devant la cage adverse. Marc-André Thinel sort un lancer très inspiré lorsqu'il lorgne excentré la lucarne droite que Fredrik Jensen ne voile pas. Le caoutchouc ne passe pas loin au-dessus (9'12). Les Pingouins ont une timide réaction. Après un jeu derrière la cage, Luc Tardif oblige Ramon Sopko à une déviation (9'39).

Il y a un petit creux jusqu'au deuxième but des Dragons. En power-play, Éric Doucet envoie dans le trafic. Jensen, comme à l'accoutumée, laisse un rebond libre. Ladislav Benysek, placé en rideau devant lui, reprend le puck qui heurte encore le cerbère suédois. Le défenseur tchèque bataille sec pour remporter la seconde rondelle relâchée, c'est finalement Olivier Bouchard qui parvient à la glisser derrière le portier (2-1 à 15'03)

Les Pingouins réagissent encore un peu en cette fin de premier tiers. Julien Lebey est de nouveau parvenu à se faire oublier de la défensive rouennaise mais son tir trouve un Sopko encore impérial (18'26). Sur l'action, Virolainen se fait sanctionner. Mais ce sont ses coéquipiers qui se procurent l'occasion la plus nette lors de ce jeu spécial. Malheureusement Julien Desrosiers se prend les patins dans le tapis lorsqu'il se présenté seul devant Jensen (19'28).

On l'a vu, avant que la machine à jouer savoyarde connaisse de gros ratés, la fondue collait déjà au fond du caquelon. La suite sera un "one Dragon show". Les Dragons, sur les trois attaques à cinq suivantes, se régaleront notamment des retours laissés par le gardien morzinois. Olivier Bouchard inscrira un doublé en enfilant un rebond de Thinel (3-1 à 21'23). Éric Houde concrétisera du revers un lancer de Mallette sursautant sur l'approximatif Jensen (4-1 à 25'22). Enfin, Petri Virolainen, au four et au moulin ce soir, enverra un missile frappé long envoyé de la pointe sur la ligne bleue dans la lucarne comme pour lécher la casserole (5-1 à 31'45).

Morzine n'a pas demandé de rab pendant le dernier tiers, et comme les Dragons étaient rassasiés, il n'y a pas eu d'autres buts d'inscrits. Par contre, il y eut tout de même quelques mises aux points(gs) entre joueurs. Benoît Quessandier et Jérémie Romand ont mis les poings sur les i aux autres Brodin et Albert afin de montrer que les Dragons étaient aussi les meilleurs dans les franches bagarres, à défaut de l'être dans les petites provocations de bas étage. Les Pingouins n'ont même pas démontré une quelconque fierté lorsque leur entraîneur, Stéphane Gros, leur en a demandé en toute fin de match. En effet, alors qu'il restait 63 secondes encore à jouer, celui-ci, pendant son temps mort, a procédé au remplacement de son gardien par un attaquant supplémentaire afin de regonfler ses troupes et terminer sur un bon point (un but) après une piteuse prestation de ses joueurs. D'abord à six contre cinq, puis à six contre quatre après une pénalité sifflée contre Bini, ses tôliers ont du une nouvelle fois le décevoir en ne trouvant pas le moyen de réellement inquiéter Ramon Sopko.

Rouen a ressorti son jeu de puissance au service de son attaque à réaction : après les 11 buts collés à Chamonix, les 5 à Angers en coupe de la ligue mardi dernier, en voilà 5 autres qui sont venus remplir les valises de Morzine qui se targuait pourtant de "courtes défaites" avant sa venue sur les bords de Seine. Un seul petit but, aucune occasion ou presque pendant les quarante dernières minutes de jeu dans une défense qui n'est pas la première pensée des hommes d'Alain Vogin (il est évident qu'avec un tel rendement offensif rouennais qui voit les Doucet, Thinel, Houde, Mallette et Bouchard flamber, on peut être un peu moins préoccupé par la protection de son but), c'est bien maigre pour les Pingouins de Stéphane Gros, même sans François Rozenthal. Les Morzinois ont donné le peu de ce qu'ils avaient dans le ventre. La résistance a duré un peu moins de huit minutes, avec un gardien de but, Fredrik Jensen, complétant très rarement ses tentatives d'arrêts. Les Dragons n'ont presque eu qu'à se baisser pour ramasser les nombreux rebonds laissés libres dans une défense savoyarde très passive.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match (dans Paris Normandie)

Alain Vogin (entraîneur de Rouen) : "C'est une équipe qui pouvait nous mettre en danger par ses contre-attaques. Le gros risque était de perdre des palets en zone neutre car alors ils vont très vite. C'est ce que j'ai rappelé aux joueurs après le premier but."

Jonas Liwing (défenseur de Rouen) : "Trop facile."

 

Rouen - Morzine 5-1 (2-1, 3-0, 0-0)

Samedi 1er décembre 2007 à 20h00 à l'île Lacroix. 2663 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Pascal Telliez et ???.

Pénalités : Rouen 53' (6', 6', 6'+10'+5'+20'), Morzine 61' (6', 12', 8'+10'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 03'42" : Lebey assisté de Zwikel et M. Rozenthal

1-1 à 07'19" : Mallette assisté de Houde

2-1 à 15'03" : Bouchard assisté de Benysek et Doucet (sup. num.)

3-1 à 21'23" : Bouchard assisté de Thinel et Doucet (sup. num.)

4-1 à 25'22" : Houde assisté de Mallette et Desrosiers (sup. num.)

5-1 à 31'45" : Virolainen assisté de Mallette et Houde (sup. num.)

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Ladislav Benysek - Jonas Liwing ; Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Daniel Carlsson - Benoît Quessandier [exclu à 53'06] ; Cédric Custosse [à 58'24].

Attaquants : Olivier Bouchard - Éric Doucet (c) - Marc-André Thinel ; Éric Houde - Carl Mallette - Julien Desrosiers ; Lionel Tarantino - Édouard Dufournet - Tristan Lemoine ; Lucas Bini et Jérémie Romand à 53'06, Loïc Lampérier à 58'24.

Remplaçant : Ronan Quemener (G).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Fredrik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - John Miner ; Guillaume Drozdz - Nicolas Pousset ; Marc Billieras - Christian Elian.

Attaquants : Luc Tardif jr - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Maurice Rozenthal - Jonathan Zwikel - Julien Lebey ; Pierre-Yves Albert - Mickaël Brodin [exclu à 53'06] - Cyril Trabichet.

Remplaçant : Johan Bäckö (G). Absents : Mathieu Mille (entorse de la cheville), François Rozenthal (adducteurs).

 

Retour à la Ligue Magnus