Neuilly-sur-Marne - Viry-Châtillon (1er décembre 2007)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 1.

Le leader Neuilly-sur-Marne, qui n'a pas cédé le moindre point à domicile, reçoit une équipe de Viry qui n'a pas glané le moindre point à l'extérieur. L'affiche s'annonce donc déséquilibrée, d'autant que les deux équipes s'étaient séparées en pré-saison sur le large score de 12 à 4.

L'heure de Marcon

N'ayant rien à perdre, l'entraîneur virois Sébastien Roujon réserve une surprise : il aligne dans les cages son second gardien Geoffroy Marcon, qui n'avait pas été titularisé cette année, et qui avait vécu des moments difficiles contre cette équipe de Neuilly dans le match amical susnommé.

Il n'est pourtant pas tout de suite au travail. Viry débute énergiquement, et on a l'impression que les Bisons n'avaient pas prévu de défendre et ne descendent dans le bas de leur zone qu'à contrecœur. Kevin Ledoux provoque deux pénalités locales, une de Rey dans le coin puis une de Ballet en débordant sur l'aile gauche, mais il gâche aussi la double supériorité numérique par deux pertes de palet en zone offensive, une passe trop molle et un mauvais contrôle.

La première très grosse occasion est tout de même pour Neuilly. Le redoutable duo Larson-Gascon part à deux contre un. L'Américain sert parfaitement le Canadien, mais Geoffroy Macron effectue un superbe arrêt en grand écart qui paraît tout droit sorti de la panoplie du petit Cristo. Mieux, ou pire selon le point de vue où l'on se place, sur la contre-attaque, Anthony Kodyjasz élimine toute la défense rouge et bat Svaty (0-1, 09'08").

Les Nocéens réagissent en appliquant une nette domination pendant une poignée de minutes, avec une conduite de palet de Benoît Paillet sur son revers, ou un tir entre les cercles de Jérôme Wagner avec Gascon à l'affût près du poteau. Viry redevient dangereux par la suite. En deux contre un avec Jimmy Persico, Cédric Gassiot n'arrive pas à lever le palet au-dessus du défenseur couché. Un peu plus tard, on retrouve les mêmes contre-attaques avec Gassiot pour Persico qui échoue à bout portant sur Svaty.

Le verrou cède

Si le premier tiers-temps a été équilibré, le suivant est plus franchement en faveur de Neuilly-sur-Marne. Le slap de la bleue de Laurent Veret, qui fait tinter la transversale en supériorité numérique, constitue une première alerte. L'égalisation chauffe, et elle arrive finalement de façon malheureuse, quand un tir en angle fermé de Thomas Appert est dévié dans sa propre cage par Marcon (1-1, 28'05").

À la mi-match, Mehdi Belhassen récupère immédiatement un palet cafouillé par Veret et se retrouve face à Roman Svaty qui réalise un arrêt déterminant. C'est le tournant du match. Car peu après, Garret Larson profite d'une brèche dans la défense viroise et ajuste Marcon côté plaque (2-1, 31'29"). Une minute plus tard, Francis Ballet trouve une belle lucarne proche, le réflexe du bras de Marcon étant cette fois un temps trop lent (3-1, 32'45").

L'humeur s'assombrit pour Viry, surtout que Mehdi Belhassen, chargé contre la bande par Ballet, retombe mal et doit rejoindre les vestiaires. C'est dans ce moment d'adversité que les Jets reviennent dans le match. Anthony Kodyjasz récupère le palet juste avant qu'une longue passe de Gautron finisse en dégagement interdit, et centre alors Peduzzi, oublié devant Svaty qu'il fusille entre les jambières (3-2, 34'56").

Une troisième période animée

Une des clés de la résistance de Viry dans ce match, c'est l'accent mis sur la discipline. Trois pénalités contre les visiteurs en quarante minutes (deux contre les locaux), ce n'est pas tout à fait le total sur lequel on aurait parié dans ce derby. Cela va "s'arranger"...

Mis en échec par Kerneis dans la neutre, Clément Rey se relève et est fait trébucher par Romain Danton au passage de la bleue. Le jeu de puissance nocéen passe à l'action et marque à peine installé par Garret Larson (4-2, 45'43"). Dans la foulée, Morette est sanctionné pour une obstruction. Gassiot charge Paillet contre la bande et reste au chevet de sa victime (qui n'aura heureusement pas de mal) tandis que Ludovic Duranceau continue l'action et marque pendant la pénalité différée (5-2, 46'37"). Gassiot aurait dû écoper de 2'+10' pour une charge dans le dos, si la première partie de la pénalité est annulée par le but, ce n'est pas le cas de la seconde.

La conséquence indirecte de l'absence de Gassiot, c'est que Persico se substitue à lui au centre et que Harond Litim, qui n'avait eu droit qu'à deux maigres présences jusque là, fait son entrée sur la troisième ligne. Et sur une mise au jeu gagnée par Persico, c'est justement Litim qui trouve la lucarne d'un superbe tir en pivot de (5-3, 48'25"). La marche en avant des Bisons reprend par la suite. Un lancer du haut de l'enclave de Martin Gascon est détourné de justesse par Marcon, mais Boileau récupère le palet derrière la cage et Larson offre une seconde chance à son compère qui ne la manque pas, seul devant le but (6-3, 50'17"). En infériorité, Milan Vastusko contre la défense viroise dans sa zone et prend un tir, avant que Clément Rey ne suive le rebond (7-3, 53'14").

Kodyjasz reçoit le palet dans le dos des défenseurs à la bleue, son tir est détourné dans les airs par Svaty, mais Kerneis le rabat dans le but, et pendant que M. Forget arrive sur les lieux, son juge de ligne M. Dessaint indique que le palet a bien franchi la ligne (7-4, 54'14"). Une minute plus tard, pendant une explication verbale entre Rey et des joueurs virois, l'entraîneur local Jérôme Pourtanel interpelle l'arbitre et se prend une pénalité de banc mineur : cela déclenche cinq dernières minutes qui rattraperont le "manque" de pénalités précédent. C'est à cinq contre trois que Kevin Ledoux devant la cage marquera le dernier but du match (7-5, 59'10").

Garret Larson, avec sa qualité de patinage, et Martin Gascon, avec son jeu tout en technique et en déviations, font sentir leur niveau à chaque présence. On voit que leur collègue Joshua Boileau n'est pas un attaquant (sinon de circonstance pendant la blessure de Galmiche) et sa principale contribution a d'ailleurs été un retour défensif pour annihiler une échappée de Ledoux en infériorité. Les recrues nord-américaines sont à l'évidence de sérieux atouts pour les ambitions magnusiennes de Neuilly-sur-Marne, mais le leader du championnat n'a pas vraiment livré une prestation à la hauteur de son classement. Il a montré certaines lacunes face à une équipe bien plus constante que lui dans son effort.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Neuilly-sur-Marne - Viry-Châtillon 7-5 (0-1, 3-1, 4-3)

Samedi 1er décembre 2007 à 18h15 à la patinoire de Neuilly-sur-Marne. 150 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Nicolas Dessaint et Sueva Torribio.

Pénalités : Neuilly 26' (4', 0', 12'+10'), Viry 34 (2', 4', 8'+10'+10').

Tirs : Neuilly 42 (12, 15, 15), Viry 32 (9, 7, 16).

Évolution du score :

0-1 à 09'08" : Kodyjasz

1-1 à 28'05" : Appert assisté de Rey

2-1 à 31'29" : Larson assisté de Ballet et Gascon

3-1 à 32'45" : Ballet assisté de Rey et Vastusko

3-2 à 34'56" : Peduzzi assisté de Kodyjasz et Gautron

4-2 à 45'43" : Larson assisté de Tarlé et Gascon (sup. num.)

5-2 à 46'37" : Duranceau assisté de Paillet et Mysicka (sup. num.)

5-3 à 48'25" : Litim assisté de Cohen

6-3 à 50'17" : Gascon assisté de Larson et Boileau

7-3 à 53'14" : Rey assisté de Vastusko (inf. num.)

7-4 à 54'14" : Kerneis (sup. num.)

7-5 à 59'10" : Ledoux assisté de Marouillat (double sup. num.)

 

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : Laurent Véret (C) - Ludovic Duranceau ; Jérôme Wagner (A) - Francis Ballet.

Attaquants : Garret Larson - Martin Gascon - Joshua Boileau ; Tomas Mysicka - Benoît Paillet - Gregory Tarlé (A) ; Milan Vastusko - Thomas Appert - Clément Rey.

Remplaçants : Julien Figved (G), Guillaume Declancher. Absents : Tony Delage (ligaments, saison terminée), Benjamin Galmiche (problème musculaire), Waldemar Pelikovsky, Jérôme Véret.

Viry

Gardien : Geoffroy Marcon.

Défenseurs : Yann Morette - Guillaume Jeannette (A) ; Romain Costes - Yvan Kerneis ; Virgil Ponticelli ; Jérémy Buigues [à partir de 20'00"].

Attaquants : Mehdi Belhassem - Mickaël Marouillat (C) - Kévin Ledoux (A) ; Victor Peduzzi - Romain Danton - Anthony Kodyjasz ; Jimmy Persico - Cédric Gassiot - Antoine Cohen ; Harond Litim, Alexis Gautron.

Remplaçant : Francis Larivée (G). Absents : Hugo Astic (au Brésil), Bertrand Danton.

 

Retour à la division 1